visu entreprise comment

Comment bien assurer votre entreprise ?

Les entreprises sont exposées à de nombreux risques professionnels au cours de leur existence. Pour ce faire, l’assurance doit être un réflexe de base pour les chefs d’organisation. Cependant, cela représente un coût assez conséquent, ce qui explique que de nombreux jeunes entrepreneurs fassent l’impasse sur cette solution. Il peut être assez difficile de choisir parmi les nombreuses options d’assurance professionnelles qui s’offrent à vous. Dans l’indécision ? Découvrez alors sans plus tarder comment bien assurer votre entreprise !

L’assurance crédit, pour vous protéger contre les impayés

L’assurance crédit est un système qui permet à l’assuré de se protéger contre les risques de défaillance des comptes qui sont en attente de recouvrement et qui découlent des transactions commerciales à crédit. Plus spécifiquement, il s’agit d’un produit qui sert à garantir et à contrôler l’insolvabilité du débiteur lorsqu’une transaction a été réalisée avec report du règlement. Au cas où votre facture n’est pas payée par votre client, votre créance demeure protégée.

L’assurance crédit s’applique en général aux risques politiques et à la faillite de l’acheteur. Mais elle peut s’étendre également à plusieurs causes de défaut de paiement. Dans la plupart des cas, l’assurance crédit peut couvrir jusqu’à 95 % du montant de la dette. Dans les entreprises, elle concerne en particulier les créances clients à court terme, c’est-à-dire qui sont dues pour un délai maximal de 12 ans. Le montant couvert par l’assurance crédit est de même clairement défini dans le contrat.

Trouver la meilleure assurance crédit avec un comparateur

Un large panel d’assurance crédit est disponible sur le marché. Savoir choisir celle qui vous convient le mieux peut parfois relever du parcours du combattant. Cela est particulièrement vrai si vous ne savez pas quels critères privilégier. Fort heureusement, vous avez la possibilité de trouver une assurance crédit avec un comparateur en ligne. Sur certains sites internet sérieux, vous accéderez à des études comparatives et exhaustives du marché, des compagnies et des intervenants. Vous pouvez ainsi comparer l’intégralité des offres des assureurs-crédit afin de trouver la police idéale pour garantir vos impayés.

Un comparateur d’assurance crédit en ligne est un formidable outil qui vous accompagne indépendamment de la taille de votre entreprise. Les comparateurs les plus intéressants offrent un service simple et gratuit. Ils vous permettent de réaliser en quelques clics une analyse exhaustive des produits qui assurent les créances commerciales sur le marché.

Fonctionnement de l’assurance crédit pour les entreprises

L’assurance crédit ouverte aux entreprises de toutes les tailles se traduit par trois prestations principales ou services. Il s’agit de la prévention et de la surveillance des risques clients, de l’optimisation et du recouvrement des créances, puis de l’indemnisation des pertes garanties. L’objectif de ces différentes prestations est d’offrir à l’entreprise assurée une protection contre les risques qu’elle ne contrôle pas et d’améliorer la qualité de ses résultats.

La prévention et la surveillance des risques clients

Votre assurance crédit se charge d’évaluer en continu la santé financière des prospects recrutés et des clients afin d’aider chaque entreprise assurée à se développer plus sereinement. Dans cette optique, cet expert analyse scrupuleusement votre dernier bilan et compte de résultat et s’assure qu’ils ne soient placés sous aucune procédure collective.

Les clients qui font tous l’objet d’une surveillance constante de la part de l’assureur sont appelés acheteurs dénommés. Leur garantie se fait normalement après l’accord de la compagnie. Celle-ci fixe alors pour chacun d’eux une limite de décaissement. L’assureur-crédit s’engage en définitive à informer en temps réel votre entreprise de l’évolution de la solvabilité de vos clients.

L’indemnisation des pertes garanties

Il arrive que le recouvrement ne porte pas les fruits escomptés. Dans cette situation, l’assureur se charge d’indemniser l’entreprise assurée selon les modalités de la police, et ce, indépendamment de la situation juridique du débiteur. De quoi préserver la trésorerie de celui-ci.

L’optimisation et le recouvrement des créances

En dépit de la surveillance du poste client et des mesures supplémentaires de prévention et de mise en œuvre, la survenue d’une situation de facture impayée est parfois inévitable. Lorsque cela arrive, la compagnie d’assurance crédit doit en être avisée. Elle se charge ensuite des relances, de l’encaissement des créances fournies et des procédures de recouvrement amiables ou contentieuses.

Bien assurer son entreprise, les autres assurances à envisager

Optimisation assurance

Pour bien assurer votre entreprise, l’assurance crédit à elle seule ne suffit pas. Elle ne vous protège en effet que contre les risques d’impayés qui sont loin d’être les seuls risques auxquels votre organisation peut être exposée. Les biens et les personnes par exemple doivent également être assurés.

Assurer les biens de votre entreprise

Indépendamment de leur nature, les biens représentent une part non négligeable des actifs d’une entreprise. Divers évènements à l’instar des vols, des incendies, des tempêtes et autres sinistres peuvent compromettre leur intégrité. Lorsque cela arrive, vous serez bien soulagé d’avoir assuré les biens de votre société. Ceux-ci incluent entre autres les locaux, les outils, les véhicules, les matériels, les stocks… L’assurance stockage par exemple vous permet de garantir les pertes et dommages sur les matières premières et marchandises de votre société. Quant à l’assurance perte d’exploitation, elle couvre les frais indispensables au redémarrage des activités d’une entreprise affectée par un sinistre.

Assurer les dirigeants et salariés de l’entreprise

Certaines assurances visent à garantir le dirigeant et le personnel. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez par exemple opter pour le contrat spécial gérant majoritaire qui offre une bonne couverture sociale ou alors les contrats Homme clé. Ces assurances sont mises en place lorsque l’exploitation de l’entreprise nécessite la présence d’un dirigeant. Par ailleurs, une garantie civile des mandataires sociaux est également disponible pour protéger le dirigeant.

En ce qui concerne les employés, votre entreprise est tenue de se conformer à certaines obligations en matière de protection sociale. Individuellement, les salariés sont habituellement assurés au régime général de la Sécurité sociale. Vous avez toutefois la possibilité de compléter ce tableau par des contrats d’assurance de groupe à l’instar des assurances invalidité.

Assurer son entreprise, la procédure

Pour assurer votre entreprise, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple faire appel à une compagnie d’assurances qui peut être une mutuelle ou une société qui fournit des prestations d’assurance. Vous avez également la possibilité de solliciter les services d’intermédiaires comme l’agent général d’assurance.

Assurer son entreprise dans une compagnie d’assurances

Si vous choisissez d’assurer votre entreprise auprès d’une compagnie d’assurances, il vous suffit de vous rendre dans une de ses agences. Des conseils personnalisés vous seront alors prodigués selon les besoins de votre entreprise. Faites attention aux petits pièges toutefois. Vous devez maîtriser toutes les subtilités des contrats d’assurance afin de négocier plus efficacement avec les assureurs.

Assurer son entreprise chez un courtier d’entreprise

En ce qui concerne le courtier d’assurances, il joue le rôle d’intermédiaire entre la compagnie d’assurances et vous. Il peut vous obtenir le contrat qui vous assure la meilleure couverture aux conditions les plus avantageuses. Ce professionnel n’est pas affilié à une compagnie et travaille donc en toute indépendance. Le courtier d’assurances vous permettra de réaliser des économies et de gagner du temps.

Grâce à son expertise, il vous permettra de négocier un contrat d’assurance abordable et taillé sur mesure pour votre organisation. Assurez-vous de demander à ce professionnel de vous soumettre des devis et de discuter avec lui des clauses d’exclusion, des limites de responsabilité et des franchises.

Lire aussi: Comment créer une forte présence en ligne pour votre entreprise ?

Optimiser ses assurances professionnelles

Optimisation assurance

Assurer votre entreprise n’est pas une fin en soi. Vous devez de temps à autre faire le point de vos assurances professionnelles, ce qui vous permettra de réaliser des économies parfois conséquentes. Pour l’optimisation de vos contrats, vous pouvez faire réaliser un audit par un courtier en assurances professionnelles. Cet expert passera au peigne fin vos différentes assurances (la multirisque professionnelle, la retraite complémentaire, l’assurance des locaux, la protection juridique…).

Cette phase d’analyse lui permettra de vous proposer d’une part des axes d’optimisation de vos assurances. D’autre part, elles vous permettront de disposer de meilleures garanties sur les risques en lien avec les activités de votre entreprise. Par ailleurs, il arrive que votre courtier professionnel détecte des risques non couverts par vos contrats actuels. Une renégociation peut alors être envisagée.

Apprendre à renégocier vos assurances professionnelles

En tant qu’entreprise, vous avez tout intérêt à renégocier si possible vos contrats d’assurance. Une telle démarche vous permettra en effet de faire le point sur vos couvertures et de passer en revue leurs garanties. Le plus souvent, une renégociation de votre contrat vous permettra de réaliser des économies substantielles. Mais l’avantage de ce processus n’est pas que pécuniaire. Une démarche de renégociation bien menée vous permettra de mieux adapter votre couverture. Et pour cause, les risques changent et en fonction de l’évolution de votre activité, votre société peut être en proie à de nouveaux problèmes et voir disparaître les anciens.

Cependant pour tirer profit des multiples avantages d’une renégociation de contrat, il est important de bien maîtriser la démarche. Tout d’abord, vous devez faire un bilan de la couverture actuelle sans oublier un point sur les besoins de votre société. Après cela, rapprochez-vous de votre assureur ou entrez en contact avec un courtier en assurances professionnelles. Vous obtiendrez alors une nouvelle proposition d’assurance qui prend en compte vos exigences.

Lire aussi: Avantages du central téléphonique VoIP pour les entreprises

4.9/5 - (37 votes)

Originally posted 2022-05-31 14:30:04.

A lire également