Assurance auto 1 jour : avantages et guide de souscription

Assurance-auto-1-jour-avantages

Vous ne saviez peut-être pas que votre voiture pouvait être assurée pendant 24 heures, soit un jour seulement. Ce type de service rapide et provisoire est proposé habituellement par des assureurs spécialisés, bien que son fonctionnement se rapproche beaucoup des assurances classiques.

Pour les conducteurs ou propriétaires de véhicules cherchant une couverture à durée de validité réduite, il existe en effet ce qu’on appelle assurance auto temporaire. Très utile dans des circonstances particulières, ce type d’assurance éphémère octroie toutefois des garanties plus restreintes et se soumet à des droits spécifiques.

L’assurance auto temporaire répond ainsi au besoin de ceux qui ne souhaitent pas souscrire à une assurance sur une pleine période (la plus commune étant d’une année).

Elle couvre généralement une durée de 1 jour à 90 jours et ne peut être approuvée que pour les conducteurs ayant un minimum d’expérience : âgé d’au moins 21 ans et titulaire du permis de conduire depuis 2 ans.

Pour tout savoir sur l’assurance auto 1 jour, ne ratez rien de notre dossier !

Une assurance temporaire 1 jour : qu’est-ce que c’est ?

Il est tout à fait possible d’assurer votre automobile pour une journée grâce à une assurance auto temporaire. Cette durée constitue également la période minimum de souscription. Si vous souhaitez bénéficier de cette couverture, vous n’aurez pas à présenter un relevé d’information de votre véhicule pour la contracter.

Valable pour 24 heures fermes, il s’agit de l’assurance temporaire la plus sollicitée, car pour de nombreux cas d’utilisations occasionnelles, une assurance provisoire reste la meilleure solution. Passé la date souscrite, il va de soi que le contrat d’assurance expire.

Sa souscription se réalise très facilement en vous munissant de votre permis de conduire ainsi que de la carte grise du véhicule. Aujourd’hui, elle se fait de plus en plus en ligne par vos propres soins à travers les sites dédiés des assureurs. Plusieurs d’entre eux proposent des polices journalières pour des véhicules à utilisations spécifiques tels que les remorques, les camping-cars, ou encore les utilitaires.

À la différence des contrats d’assurance annuels, sa durée est déterminée et ferme, donc sans tacite reconduction à défaut de renouvellement de votre part. La possibilité de souscrire à plusieurs assurances auto 1 jour à la suite est cependant totalement ouverte.

Souscrire à une assurance auto 1 jour : comment faire?

Faites un comparatif

Grâce à de nombreuses mutuelles spécialistes des contrats de courte durée qui mettent à disposition leurs plateformes en ligne, souscrire à une assurance auto 1 jour ou d’une autre durée temporaire devient très simple. Nous préconisons néanmoins de prendre le temps de comparer les offres pour trouver la plus rentable.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur un site de comparatifs. Ce type d’outil allie souvent praticité et ergonomie, sans que vous ayez à vous engager. Et bien entendu, le service est gratuit. Vous obtiendrez ainsi des devis et l’ensemble des éléments pour décider de l’offre la plus adéquate selon votre budget et vos besoins.

Souscrivez en toute facilité

Quel que soit le site, il vous sera demandé de renseigner le modèle du véhicule ainsi que votre identité. Ensuite, le tarif de votre assurance temporaire se calculera automatiquement.

Les choix s’ouvrent sur des durées allant de 1 à 45 jours afin d’obtenir votre une carte verte à distance. Dans le cas de l’assurance auto 1 jour, il suffit alors de sélectionner ce délai. Par ailleurs, votre prime se règle tout simplement par carte bancaire sur les plateformes sécurisées.

L’édition de votre carte verte incluant les garanties et votre immatriculation s’effectue ensuite en temps réel, et votre couverture d’assurance prend immédiatement effet. Vous recevrez un mail de confirmation intégrant les pièces correspondantes.

Pour ce type de contrat de très courte durée, certains assureurs exigent préalablement les justificatifs tels que le certificat d’immatriculation du véhicule et votre pièce d’identité, d’autres non. Généralement, l’accès à ce genre de service est ouvert à tout moment (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24) et répond aux besoins urgents.

Assurance-auto-1-jour-voiture

Lire aussi: Caméra espion et assurance voiture

Comment trouver une assurance auto une journée ?

Il existe des sites dédiés tels que les comparateurs en ligne d’assureurs spécialisés que vous trouverez sans difficulté. Ils disposent le plus souvent de systèmes de tarification d’assurance automobile temporaire à distance.

En vous aidant du moteur de recherche et en tapant « assurance auto temporaire » ou « assurance auto 1 jour », une multitude de propositions et de prix en ligne s’afficheront dans les résultats. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre la plus compétitive suivant vos perspectives : budget, garantie souhaitée, délai, etc.

Une fois votre choix effectué et votre décision prise, vous souscrivez au contrat d’assurance temporaire vous-même.

Quels éléments ce type d’assurance temporaire couvre-t-il ?

Au regard de l’article L211-1 du Code des assurances, l’assurance auto 1 jour inclut les garanties obligatoires. En conséquence, son souscripteur sera couvert au moins par la responsabilité civile, soit l’analogie à l’assurance au tiers.

Les garanties de l’assurance temporaire 24 heures

Généralement, ces contrats éphémères constituent des formules au tiers qui proposent les garanties basiques : la responsabilité civile et la protection juridique (sa défense pénale et le recours judiciaire par suite d’un accident) du conducteur en cas de sinistre.

Néanmoins, certaines compagnies offrent des propositions plus rassurantes ou des éléments en option telles que :

  • La garantie dépannage et assistance,
  • La couverture corporelle du conducteur
  • La couverture de dommages divers

Ces garanties supplémentaires sont préconisées pour les assurés ayant l’intention de se déplacer à l’extérieur du territoire.

Puis-je y souscrire sans engagement durable ?

Comme la souscription ne dure qu’un jour (ou le délai souscrit), aucune reconduction, risque d’engagement ou nécessité de résiliation du contrat dans le futur n’est engendré. Celui-ci est systématiquement résilié, donc aucun engagement durable ne rentre en compte.

Lire aussi : Quels documents fournir pour assurer une voiture ?

À qui s’adresse l’assurance auto de 24 heures et pourquoi ?

Du fait de sa courte durée, elle s’obtient souvent sous certaines conditions. La majorité des assureurs exigent que le conducteur soit âgé de plus de 21 ans et de moins de 75 ans, et n’accuse pas un malus sur son historique. On prend généralement aussi en compte l’ancienneté de son permis de conduire.

Une fois ce profil rempli, plusieurs raisons peuvent occasionner la prise d’une assurance d’une journée. En voici quelques-unes pour lesquelles cette solution s’avère très pratique :

  • Pour ceux qui utilisent très peu leur voiture, mais dont le besoin ponctuel exceptionnel ou urgent se présente, or le véhicule n’est plus (pas) assuré à cet instant
  • Dans le cas d’un prêt d’une voiture de garage ou remisée dans un lieu privatif et sécurisé
  • En l’attente de la nouvelle souscription à un nouveau contrat d’assurance automobile classique en suspension ou en cours de résiliation
  • Au cours d’un voyage à l’étranger dont la couverture est exclue par l’assurance courante du conducteur. Par ailleurs, sur votre carte verte s’inscrit la liste des pays inclus et exclus par votre couverture. La réciproque pour le conducteur étranger non – assuré sur le territoire français est autant valable.
  • En cas d’importation (on parle également de transit dans le cadre d’un achat) depuis l’extérieur d’une voiture dont l’immatriculation demeure temporaire en attendant la certification définitive.
  • Dans le contexte d’un contrôle technique d’une automobile n’étant plus (pas) assurée. De même, si des réparations exigent le déplacement au garage, d’autant plus si une contre-visite est nécessaire
  • En cas d’intention de vente d’un véhicule non-assuré depuis un certain temps pour le déposer sur le lieu de la vente ou chez l’acheteur, voire à la frontière (sans la franchir)
  • Suite à l’achat local d’un véhicule non-assuré (par exemple lors d’une vente aux enchères) afin de permettre le déplacement de celui-ci
  • Dans le cadre d’un déménagement afin de rapatrier votre auto non-assurée dans votre nouveau domicile, ou dans la volonté d’aider des proches lors de leur emménagement
  • En cas d’immobilisation ou confiscation temporaire à la fourrière de votre véhicule par les autorités routières, alors que votre assurance a expiré entre-temps

Assurance-auto-1-jour-utilisateur

Lire aussi: Comment faire pour changer d’assurance voiture ?

Quel budget pour assurer ma voiture pendant 1 jour ?

Ce service en ligne prend rarement en compte des frais de dossier pour sa tarification. Toutefois, il faut avouer qu’une assurance auto temporaire, surtout un contrat d’un jour accusera un montant de cotisation supérieur comparée à une souscription sur une durée classique (annuelle ou semestrielle).

En faisant un calcul rapide, la cotisation d’un trentième de votre contrat mensuel revient évidemment moins chère que celle d’une assurance auto 1 jour. D’où la recommandation de ce type de souscription uniquement pour les situations exceptionnelles citées plus haut, pour des raisons pratiques, mais surtout financières.

En ce qui concerne les options de garantie mentionnées dans la rubrique plus haut, elles connaissent également une inflation considérable en comparaison avec une assurance annuelle. Pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre, n’hésitez pas à avoir recours aux sites de comparateurs en ligne.

Note : l’assurance auto temporaire incluant celle d’un jour n’influence pas votre coefficient bonus-malus.

Pour vous donner une idée des tarifs des assurances auto temporaires, nous partageons quelques références ci-dessous :

  • Assurance auto 1 jour = à partir de 11 €
  • Pour 2 jours = à partir de 23 €
  • Pour 3 jours = à partir de 29 €
  • Pour 1 semaine = à partir de 49 €
  • Pour 1 mois = à partir de 199 €

Ainsi, les prix commencent à partir de 11 € pour 24 heures et varient en fonction du modèle de votre véhicule, de votre quotient de bonus-malus et dépendamment de la compagnie, d’autres facteurs.

Le calcul du montant suit en règle générale la même méthode que pour une assurance auto traditionnelle : il se définit en fonction de divers paramètres. Il prend notamment en compte le profil du souscripteur, son expérience de la route, la catégorie du véhicule, etc.

Assurance temporaire : l’avis des utilisateurs

Hormis le tarif plus élevé comparé aux assurances à durée classique, qui d’ailleurs est accueilli par la compréhension des souscripteurs, ce type de contrat satisfait la majorité des utilisateurs.

Les services en ligne répondent en général aux attentes et reçoivent des avis positifs. Les informations mises à disposition se jugent utiles et exhaustives, et le service en lui-même avantageux.

La plupart des internautes ayant fait part de leur retour évoquent une bonne expérience liée à :

  • Une souscription rapide et simple
  • Une réactivité et un agréable accueil du personnel derrière les plateformes
  • Un service administratif de qualité
  • Une assistance directe et efficace
  • Un bon rapport qualité/prix pour les options proposées
  • Une rapidité du traitement et de l’envoi des documents

D’où la recommandation à l’unanimité ou presque par tous ceux qui ont déjà testé ce type de produit proposé par les assureurs.

Voyager à l’extérieur avec une assurance de 24 heures, est-ce faisable ?

Malheureusement, il n’est pas encore autorisé de vous rendre à l’étranger moyennant une assurance auto 1 jour. La durée minimale permise doit dépasser les 3 jours de validité pour permettre au conducteur de circuler à l’extérieur des frontières.

Assurance-auto-1-jour-etranger

Assurance auto 1 jour : toutes les étapes à suivre

Outre la vérification de l’âge et de l’historique de conduite du contractant qui souhaite souscrire à une assurance auto 1 jour, certains assureurs demandent quelques pièces justificatives. Même si cette procédure n’intéresse pas toutes les compagnies, nous préconisons quand même de vous y préparer.

Par ailleurs, il faudra vous munir de :

  • La copie de la carte grise du véhicule qui sera temporairement sous la couverture. Notons que cette pièce reste valable même si elle n’est pas au nom du souscrit ou qu’elle a été faite à l’étranger.
  • La copie du permis de conduire en cours de validité autorisant la circulation dans le pays
  • La copie du relevé d’informations du conducteur ou la déclaration sur l’honneur des éventuels sinistres ou infractions antécédents

Lire aussi : Peut-on assurer une voiture qui ne nous appartient pas ?

Article précédentArnaque : tout savoir sur les faux ordres de virement et comment les prévenir
Article suivantComment entamer des travaux de rénovation énergétique à mini-prix ?