augmenter son credit renouvelable

Peut-on augmenter un crédit renouvelable ?

Encore appelé crédit revolving ou reconstituable, le crédit renouvelable est plébiscité pour sa grande liberté d’utilisation et de remboursement. Cependant, le montant de ce prêt peut devenir insuffisant lorsque vous devez financer de nouveaux projets ou faire face à des dépenses imprévues.

Vous vous demandez s’il est possible d’augmenter le capital de votre crédit revolving ? La réponse est oui : cette opération est tout à fait faisable. Cependant, avant de s’engager, il convient de comprendre la démarche à suivre ainsi que les risques associés à cette décision.

Augmenter son crédit renouvelable : oui, mais quelles sont les étapes à suivre ?

L’arrivée d’un nouveau-né, l’achat d’équipement informatiques ou encore le besoin de financer des travaux à la maison sont autant de situations qui nécessitent un financement relativement important.

Face à celles-ci, il peut être tentant de résilier son crédit renouvelable pour s’orienter vers un crédit conso lorsque le premier ne peut pas couvrir les nouvelles dépenses. Cependant, plutôt que d’opter pour cette solution qui peut s’avérer longue et protocolaire, vous pouvez augmenter le montant de votre crédit renouvelable, à condition de remplir certains critères.

Vérifiez votre éligibilité

Chaque banque a ses propres conditions et procédures concernant l’augmentation d’un crédit renouvelable. Contactez donc votre organisme financier pour savoir si vous remplissez les critères requis pour cette démarche.

Une fois les informations à votre disposition, assurez-vous de comprendre les exigences spécifiques avant de poursuivre.

Analysez votre capacité de remboursement

Avant de vous accorder une augmentation de crédit renouvelable, l’organisme prêteur évalue votre solvabilité. Assurez-vous donc que vos finances (revenus et charges actuelles) sont compatibles avec les nouvelles charges qui seront générées. Autrement, votre demande sera rejetée, ou alors vous risquez de vous retrouver dans une situation de surendettement.

Soumettez les documents requis

La demande d’augmentation de crédit renouvelable requiert la fourniture de documents tels que :

  • Les relevés bancaires ;
  • Les justificatifs de revenus ;
  • Les justificatifs de fiscalité, etc.

Préparez donc votre dossier pour ne pas être surpris.

Étudiez et acceptez les nouvelles conditions

Après l’approbation de votre demande, vous recevrez des détails sur les nouvelles conditions du contrat de crédit renouvelable.

Cela inclut le montant augmenté et la mise à jour des modalités de remboursement. Prenez le temps de comprendre ces nouvelles conditions avant de signer. Au besoin, faites-vous accompagner et demandez conseil avant de signer.

augmenter son credit renouvelable

Augmentation du crédit renouvelable : y a-t-il des risques ?

L’augmentation de crédit accroît votre flexibilité financière. Elle vous offre une bouffée d’air en cas de dépenses inattendues ou de projets importants. Vous pouvez mieux gérer de multiples dépenses sans avoir à souscrire de nouveaux prêts.

Cependant, cette solution présente aussi des risques qu’il est important de bien comprendre avant de s’engager.

Un risque de surendettement accru

De façon générale, l’augmentation du crédit renouvelable crée des contraintes financières supplémentaires en raison d’intérêts cumulés plus élevés. Cela se traduit notamment par un risque d’endettement accru.

La gestion des finances devient plus difficile et vous pouvez être tenté de dépenser au-delà de vos moyens. Le crédit renouvelable étant constamment reconstitué, un niveau d’endettement insoutenable est vite arrivé. Faites donc preuve de vigilance pour ne pas tomber dans ces déboires.

Les coûts supplémentaires

Une opération d’augmentation de crédit renouvelable génère naturellement des coûts supplémentaires. De plus, les intérêts associés à ce crédit augmenté s’additionnent aux dépenses globales et prolongent la durée de remboursement. Tenez donc bien compte de ces paramètres avant de vous engager.

Quelles sont les alternatives à une augmentation du crédit renouvelable ?

Vous n’êtes pas éligible à une augmentation de votre crédit revolving ? Vous préférez une solution plus souple et moins contraignante pour financer vos nouveaux besoins ?

Bienheureusement, il existe des alternatives pour couvrir sereinement vos nouvelles dépenses. Si c’est votre cas, les solutions suivantes peuvent être utiles pour vous.

Souscrire un crédit amortissable supplémentaire

Le prêt personnel est l’alternative la plus simple à une augmentation de crédit revolving. Vous pouvez en obtenir un auprès de votre banque actuelle, ou carrément vous adresser à une autre banque.

Le principal avantage de cette option est qu’elle est moins coûteuse. Les taux d’intérêt pour ce type de crédits sont en effet plus abordables que ceux d’un crédit renouvelable. En fonction de la durée convenue, le montant des mensualités peut également être ajusté pour plus de flexibilité.

Pour des projets spécifiques comme l’achat d’une voiture, envisagez un crédit affecté avec des conditions adaptées à l’achat. Si vos besoins concernent des travaux de rénovation ou de construction, pensez aux aides gouvernementales auxquelles vous pourriez être éligibles. Certains projets de rénovations améliorant la performance énergétique donnent en effet droit à diverses aides.

Faire un rachat de crédit

Si l’augmentation de votre crédit revolving avait pour but de couvrir d’autres dettes, envisagez un rachat de crédit. Cette solution permet de regrouper tous vos contrats de prêt en un seul, avec une mensualité unique et d’éviter ainsi le surendettement.

Lire aussi : Quel est le délai pour refaire un crédit après un interdit bancaire ?

5/5 - (34 votes)

Publications similaires