Comment obtenir un crédit renouvelable  : exigences et procédure de souscription

credit renouvelable

Encore appelé crédit permanent ou crédit reconstituable, le crédit renouvelable est une forme particulière de crédit à la consommation. Très utile pour répondre à des besoins immédiats en financement et pour régler rapidement certains achats, son accès est conditionné par un certain nombre d’exigences. Voici donc ce qu’il faut savoir si vous souhaitez obtenir un crédit renouvelable.

Quelles sont les exigences légales pour la souscription d’un crédit renouvelable ?

L’ouverture d’un crédit renouvelable se fait par la signature d’un contrat entre deux parties : l’emprunteur et l’organisme prêteur. Il engage donc chacun des acteurs à respecter les règles et les conditions de leur accord.

D’un côté, l’emprunteur s’engage à rembourser toutes les mensualités de son prêt, sans accuser de retard sous peine de pénalités conséquentes. En ce qui concerne le prêteur, il s’engage à ce qu’une part minimale de capital soit remboursée pour chaque traite.

En ce qui concerne la durée de remboursement, elle dépend du montant du crédit. Pour un prêt inférieur à 3 000 €, l’emprunteur dispose d’une durée maximale de 3 ans pour payer sa dette. Pour un montant supérieur, la durée peut être étendue à 5 années.

Qui peut proposer un crédit reconstituable ?

Différentes structures peuvent vous proposer de souscrire à un crédit renouvelable. Il s’agit notamment des :

  • Banques ;
  • Institutions spécialisées dans le crédit à la consommation ;
  • Entreprises de vente par correspondance ;
  • Enseignes de grande distribution.

Au-delà de ses structures physiques, certains établissements proposent de souscrire un crédit permanent en ligne. Avec ces dernières, vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer pour obtenir votre prêt. Mieux, vous pouvez vous servir d’un simulateur en ligne pour évaluer votre éligibilité, ainsi que le montant maximal du capital que vous pouvez obtenir.

Quelle est la procédure pour obtenir un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est une offre destinée aux particuliers. Pour y souscrire, il suffit de vous adresser à l’établissement choisi et de remplir le formulaire de demande de crédit.

Sur la base de l’ensemble des informations fournies et suite à une analyse de votre demande, l’organisme agréé donnera, ou non, son accord.

La solvabilité, un critère indispensable pour obtenir un crédit renouvelable

Quel que soit l’établissement que vous choisissez pour l’ouverture d’un crédit renouvelable, ce dernier évaluera forcément votre solvabilité. Cela passe, entre autres, par une consultation des fichiers de la Banque de France afin de s’assurer que vous n’y êtes pas inscrit.

Lire aussi : Quel est le délai pour refaire un crédit après un interdit bancaire ?

Selon le montant du prêt demandé, l’enseigne peut également exiger certaines pièces justificatives : derniers bulletins de salaire, relevés de comptes bancaires ou avis d’imposition.

Important : La présentation d’une pièce d’identité en cours de validité est obligatoire, quel que soit le montant du prêt sollicité.

La signature du contrat

Avant de procéder à l’évaluation de la solvabilité et de valider votre demande, la banque ou l’établissement de crédit vous propose une fiche précontractuelle qui indique les conditions du prêt :

  • La valeur du crédit ;
  • Le taux d’intérêt pratiqué ;
  • Le montant des mensualités ;
  • Les pénalités de retard, etc.

Si le prêteur choisit de vous accorder votre crédit après l’étude du dossier, un exemplaire du contrat vous sera alors envoyé. Vous disposez alors de 15 jours pour valider l’offre, signer le document et le renvoyer. Le contrat est alors conclu entre les deux parties.

Notez tout de même que la signature du contrat n’est pas un accord définitif. Vous pouvez toujours vous rétracter dans un délai de 14 jours calendaires.

Conclusion

Pour souscrire un crédit renouvelable, vous devez vous adresser à une banque, une institution de crédit ou tout autre établissement agréé. Remplissez le formulaire de demande prévu à cet effet et Le prêteur se chargera alors d’étudier votre solvabilité pour prendre une décision.

Lire aussi : Besoin d’argent tout de suite sans crédit bancaire : solutions et conseils

4.7/5 - (24 votes)