investir dans l'immobilier

Comment commencer à investir dans l’immobilier ?

Si la pierre est une valeur sûre en matière d’investissement, il faut tout de même avoir conscience que le marché est de plus en plus complexe. Pour tirer son épingle du jeu, il est donc désormais important d’avoir une solide stratégie avant de commencer à investir dans l’immobilier. Si vous comptez vous lancer, voici donc quelques conseils d’experts qui vous seront bien utiles.

Prendre le temps d’élaborer son projet avant d’investir dans l’immobilier

Si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine et que vous voulez commencer à investir dans l’immobilier, pensez à suivre une formation au préalable afin d’apprendre les bases. Aussi, n’hésitez pas à échanger avec des investisseurs plus aguerris pour profiter de leur expérience et de leurs conseils.

Une fois que vous disposez des armes nécessaires pour affronter l’univers de l’immobilier, prenez le temps nécessaire pour bien élaborer votre projet. Cette étape passe notamment par la définition de vos objectifs et des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Globalement, vous avez donc le choix entre :

  • Investir pour constituer un patrimoine ;
  • Faire dans la promotion immobilière ;
  • Vous lancer dans l’achat revente ;
  • Investir dans l’immobilier locatif.

Pour ceux qui font le choix de la dernière option, l’une des principales étapes préparatoires consiste à calculer son rendement locatif avant tout investissement. Cette simulation prend en compte plusieurs paramètres et permet de vérifier la viabilité de votre projet.

Si vous rencontrez des difficultés dans ce cadre ou à d’autres étapes de l’élaboration de votre projet, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un conseiller en gestion de patrimoine.

Créer un cadre légal et fiscal propice à votre investissement immobilier

Le cadre légal et la fiscalité font partie de vos plus grands défis en tant qu’investisseur immobilier. Lorsqu’ils sont bien choisis, ils vous permettent de tirer le meilleur de votre projet. A contrario, des bases mal posées vous exposent à de grosses difficultés à l’avenir.

Déterminer le cadre légal de votre investissement immobilier

Contrairement à ce qu’il y paraît, l’investissement en nom propre n’est pas la seule option pour un projet immobilier personnel. Vous avez également la possibilité de constituer une société dédiée et d’en tirer des avantages non négligeables.

Cette solution permet notamment de faciliter diverses procédures :

  • Les transferts de titres ;
  • Les opérations de promotion immobilière ;
  • La gestion structurée des activités liées au projet, etc.

D’ailleurs dans bien des cas, la création d’une société pour votre projet est incontournable. À cet effet, vous avez le choix entre deux catégories de sociétés : pluripersonnelles et unipersonnelles.

Tenez compte du cadre fiscal de votre projet

Que votre investissement soit ou non encadré par la création d’une société, sa fiscalité impacte sa rentabilité. Il est donc impératif de prévoir cet impact en établissant le cadre fiscal de votre projet immobilier.

Pour cela, renseignez-vous avec précision sur les différents régimes fiscaux applicables et sur les dispositifs de défiscalisation.

Lire aussi : Vendre à un promoteur immobilier, pourquoi est-ce une excellente idée ?

4.9/5 - (26 votes)

Publications similaires