Actualité banque

Comment retrouver un paiement par carte bancaire ?

Comment retrouver un paiement par carte bancaire ?

Vous souhaitez vérifier un paiement effectué avec votre carte bancaire ? Vous craignez d’avoir été débité à tort sur votre carte et souhaitez consulter l’historique de vos derniers paiements ? Nous vous expliquons la marche à suivre dans cet article.

Comment consulter l’historique des paiements effectués par carte ?

Pour consulter l’historique de vos paiements, vous pouvez bien-sûr vous rendre dans l’agence la plus proche et faire votre demande auprès d’un Conseiller. Mais le plus simple reste de vous connecter à votre espace client internet à partir du site officiel de votre banque ou de votre Smartphone. Cela est aujourd’hui possible quel que soit votre établissement bancaire.

Sur internet

Si vous choisissez cette méthode, vous devrez utiliser des codes de connexion à distance, prévus pour sécuriser l’accès. Généralement, ils vous sont directement fournis lors de l’ouverture de votre compte. Mais si ce n’est pas le cas ou que vous les avez égarés, vous pouvez en faire la demande auprès de votre Conseiller, ou en ligne afin de le recevoir par courrier postal.

Pour accéder à votre compte bancaire en ligne, voici la marche à suivre standard :

  • Se rendre sur le site officiel de votre banque
  • Sélectionner votre Caisse régionale (pour les banques mutualistes)
  • Cliquer sur « Espace client » ou « Se connecter » en haut de la page
  • Saisir votre identifiant
  • Saisir votre code personnel
  • Cliquer sur « Confirmer » ou « Valider » afin d’accéder à votre espace personnel
  • Se rendre dans l’écran « Synthèse des comptes » ou « mes comptes »
  • Cliquez sur « Encours carte » (ou équivalent)
  • Le détail de vos paiements par carte s’affiche

A noter : si vous souhaitez retrouver des paiements par carte, antérieurs au mois en cours, ils sont consultables sur vos relevés de compte (version papier ou e-relevé).

Via votre Smartphone

Il vous est également possible de consulter l’historique de vos paiements à partir de votre Smartphone. Vous pouvez ainsi y avoir accès quand et où vous le souhaitez.

Pour utiliser cette méthode d’accès, c’est très simple :

  • Télécharger gratuitement l’application de votre banque à partir de Google Play store (Android) ou Apple Store (Apple) ;
  • Comme pour la connexion sur internet, renseignez vos identifiant et mot de passe ;
  • Cliquer sur le logo du menu généralement placé en haut à gauche ;
  • Sélectionner l’onglet « Ma carte », puis « Gestion » (ou équivalent) et « Mes opérations » ;
  • La liste de vos opérations s’affiche alors sur l’écran de votre Smartphone.
Lire aussi :  Comment annuler une procuration sur un compte bancaire ?

Attention au piratage par carte bancaire…

Le piratage par carte bancaire est plus fréquent qu’on ne le croit, surtout en ligne. Voici quelques précautions à prendre.

Qu’est-ce que le piratage par carte bancaire ?

Le piratage par carte bancaire désigne l’utilisation frauduleuse de la carte bancaire d’un tiers à son insu. L’on parle de piratage dans deux cas de figure :

  • Les coordonnées de la carte bancaire ont été subtilisées pour effectuer des achats et retraits ;
  • Le titulaire de la carte bancaire n’est pas à l’origine des sommes débitées sur son compte bancaire.

Cela peut avoir évidemment avoir lieu après la perte ou le vol de votre carte. Mais le piratage peut tout à fait survenir alors même que la carte bancaire se trouve toujours en la possession de son titulaire.

En effet, il existe différentes techniques de piratages à la carte bancaire telles que le clonage ou le phishing… Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Les précautions à prendre

Voici les principales précautions à prendre pour éviter le piratage par carte bancaire :

  • Ne communiquez jamais le code secret de votre carte bancaire ;
  • N’enregistrez pas vos données bancaires dans vos comptes client sur les sites marchands, saisissez vous-même les données de votre carte pour chaque transaction ;
  • Vérifiez que le site sur lequel vous réglez est bien sécurisé (un petit cadenas doit s’afficher en bas de page) ;
  • Conservez toujours la confirmation du montant réglé, de la date et de la référence de l’opération.

Comment contester un paiement débité sur votre carte ?

Si après avoir consulté l’historique de vos paiements, vous constatez un débit carte bancaire anormal, vous devez prévenir votre banque. En effet, sous certaines conditions, il est possible de contester un paiement par carte bancaire, alors même que vous l’aviez autorisé.

Contester un débit frauduleux sur votre carte bancaire

Dès constatation d’un débit frauduleux sur votre carte, faites opposition et contactez immédiatement votre Conseiller. Après vérification de la banque, si le débit s’avère bien frauduleux, votre compte sera recrédité du montant soustrait, ainsi que des éventuels frais générés par ce débit : frais d’opposition et de réédition de carte, agios, frais d’incidents de paiement. Votre compte doit se retrouver dans le même état que si ce débit n’avait pas eu lieu. C’est le Code Monétaire et Financier qui le prévoit aux articles L133-18 et suivants.

Lire aussi :  Comment modifier mon mot de passe à la Banque Postale ?

Les délais

Le Code Monétaire et Financier précise également que vous devez, au plus tard, signaler le débit frauduleux dans un délai de :

  • 13 mois pour un paiement dans l’Espace Économique Européen (c’est-à-dire dans les 28 États de l’Union européenne plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège)
  • 70 jours pour un paiement hors de l’Espace Économique Européen

(ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours)

A préciser : ces délais s’appliquent dans le cas où le titulaire du compte est une personne physique agissant dans un cadre non professionnel. Il est donc possible que la convention de compte prévoie des délais différents pour un compte de société ou pour un particulier agissant dans l’exercice de sa profession.

Contester un débit carte autorisé

Vous avez également la possibilité de contester un paiement que vous aviez autorisé. Contactez immédiatement votre Conseiller, au plus tard dans un délai maximum de 8 semaines à compter dudit débit.

Par exemple, cela peut arriver si vous avez souscrit à un abonnement lors d’une transaction internet sans même vous en rendre compte. Ou bien, après avoir donné votre numéro de carte pour une réservation, vous constatez que le montant débité dépasse celui auquel vous pouviez raisonnablement vous attendre.

Sachez que pour contester un débit carte autorisé, vous devrez répondre à deux conditions cumulatives :  

  • vous ne connaissiez pas d’avance le montant exact du paiement autorisé ;
  • son montant excède ce à quoi vous pouviez raisonnablement vous attendre.

Ensuite, dans les 10 jours suivant votre réclamation, votre banque devra alors :

  • soit rembourser l’opération en question,
  • soit justifier son refus de vous rembourser.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.