Comment bien protéger son prêt hypothécaire ?

0
195
bien protéger prêt hypothécaire

L’hypothèque figure parmi les solutions de garanties que proposent les banques ou les organismes de crédits lorsque vous souscrivez à un prêt, comme pour acheter une maison. Il s’agit en faites d’un dispositif de sécurité qui leur permet de se prémunir contre d’éventuelles défaillances de remboursement. Ainsi, un prêt hypothécaire revêt autant d’avantages que d’inconvénients. S’il est plus avantageux pour protéger l’acquéreur et sa famille contre les différents évènements de la vie, comme le décès, la perte d’emploi ou la maladie, il est toutefois important de savoir prendre les précautions nécessaires pour bien protéger son prêt hypothécaire.

Un prêt hypothécaire pour se protéger d’un important endettement

Aucune loi n’impose la souscription à un crédit hypothécaire, cependant elle représente une bonne solution pour se prémunir contre d’éventuels accidents de la vie pour l’emprunteur. Côté créditeur, ce type de prêt leur permet de se couvrir en cas de défaillance de remboursement de l’emprunteur. C’est un type de crédit qui se présente tel le prêt sur deniers et ses privilèges. Par simple définition, un prêt hypothécaire désigne un prêt d’argent soutenu par une hypothèque. Le plus souvent, il est contracté pour un financement immobilier. De ce fait, le logement acquis sert de garantie à la banque ou à l’organisme de crédit. Il peut aussi être souscrit pour obtenir un prêt de trésorerie ou tout autre crédit pour l’achat d’un bien existant. Ses avantages résident dans le fait qu’en cas de soucis de remboursement, particulièrement, si l’emprunteur décède, il rembourse le solde de l’emprunt par la vente du bien acquis grâce au prêt. Par ailleurs, l’emprunteur bénéficie également d’une durée de remboursement plus longue, de 15 à 20 ans. Toutefois, dans le cas où le fruit de la vente du bien n’arrive pas à couvrir la totalité du solde restant à rembourser, l’emprunteur devra compléter le manque. La soumission assurance hypothécaire figure ainsi parmi les solutions à prendre en compte pour bien protéger son prêt hypothécaire.

bien protéger prêt hypothécaire avis

Les solutions pour protéger son prêt hypothécaire : une assurance hypothécaire

Une question à laquelle il faudra trouver une réponse précise est celle de savoir soumission assurance hypothécaire. En effet, si vous souscrivez à un crédit hypothécaire sans pour autant y associer une solution de protection, vous pourrez vous retrouver avec davantage de dettes en cas de problème. Un contrat d’assurance hypothécaire vous permet ainsi d’assurer le remboursement de votre solde, en partie ou en entier, dans le cas où vous serez face à des problèmes de paiement. Selon les options proposées dans le contrat de l’assurance hypothécaire d’ailleurs, l’emprunteur peut bénéficier d’une indemnisation en cas de maladie grave comme un cancer ou un AVC. La somme de l’indemnité pourra alors être utilisée afin de couvrir certains frais pour vos soins et pour rembourser le prêt hypothécaire. Lors de la souscription à ce genre d’assurance alors, il est important de vérifier particulièrement les clauses et surtout les options de couvertures et d’indemnisation. Vous pourrez faire appel à un courtier ou un agent de crédit pour avoir les meilleures offres d’assurance vie qui conviendront à votre situation. Le plus souvent toutefois, opter pour une assurance vie comme assurance hypothécaire peut permettre aux emprunteurs de jouir de beaucoup plus d’avantages.

bien protéger prêt hypothécaire conseils

L’assurance vie avec votre assurance hypothèque

Avec les avantages qu’un prêt hypothécaire offre aux emprunteurs, la tendance s’oriente effectivement vers ce type de crédit. En effet, une hypothèque vous éviter d’avoir des frais de mainlevée à l’échéance de paiement. Mais encore, lorsqu’elle est jumelée à une assurance vie dont vous pourrez magasiner en ligne, l’hypothèque contractée avec le prêt est mieux assurée contre d’éventuelles défaillances de paiement. Il faudra cependant savoir faire la différence des avantages entre une assurance vie individuelle et une assurance vie hypothécaire proposée par la banque. Si votre assurance vie offerte par la banque vous permet de rembourser le solde de votre emprunt à hypothèque, celle d’une assurance vie individuelle pourra vous servir à rembourser toutes vos dettes. Mais encore, avec l’assurance vie de la banque, le bénéficiaire de votre assurance est le prêteur hypothécaire. Par contre, avec une assurance vie individuelle, vous avez la possibilité de choisir le bénéficiaire du montant de votre assurance en cas de décès. Par ailleurs, il faut aussi tenir compte du fait que l’assurance vie prend fin à l’échéance du paiement de votre hypothèque, alors qu’avec une assurance vie individuelle, vous conservez votre assurance. Le mieux est alors de choisir pour la solution qui conviendra davantage à votre situation personnelle.