Immobilier

Que peut-on acheter avec un prêt travaux ?

que peut on acheter avec un pret travaux

Le prêt travaux est, comme un prêt immobilier, permet à un emprunteur de financer des travaux d’aménagement ou de rénovation dans un logement. Il se différencie, néanmoins, du prêt immobilier par les opérations, que ce soient des achats ou des travaux, que l’emprunteur pourra réaliser. En effet, la souscription d’un prêt travaux, tout comme son exploitation est contrainte à certaines règles qu’il faut suivre. Que peut-on acheter avec un prêt travaux ? Découvrez en détail le fonctionnement du crédit travaux et tout ce que vous pourriez acheter avec ce type de prêt dans cet article.

Comment fonctionne un prêt travaux ?

Le crédit travaux est octroyé aux particuliers par un organisme de crédit ou une banque. La dotation est principalement dédiée aux travaux d’aménagement, de rénovation ou de décoration exécutés sans permis de construire. Ainsi, l’emprunteur est libre de choisir financer les projets relatifs à son logement avec ce prêt à condition que leur réalisation ne requière pas un permis de construire. Si les opérations sont soumises à un permis de construire, il faudra souscrire un prêt immobilier. Cette règle est valable, quel que soit le type de logement dans lequel les travaux seront effectués (résidence principale ou secondaire, logement locatif).

Une très large gamme de travaux peut être financée par ce type de crédit. Cela inclut les plus petits travaux de décoration, comme la peinture d’une ou plusieurs pièces, jusqu’aux grands projets comme la rénovation du système de chauffage central ou encore l’amélioration des isolations pour un meilleur rendement énergétique afin d’augmenter son cachet dans le cadre d’une vente. L’emprunteur est libre de définir les travaux à réaliser selon ses besoins et ceux de son logement. Le crédit est donc adapté au financement de travaux de première nécessité comme la réparation d’installation sanitaire. L’emprunteur peut aussi l’utiliser pour le financement de travaux visant à améliorer le confort d’un logement.

Le montant du prêt immobilier, tout comme les travaux qu’il finance, peut varier de manière significative. Un montant minimum de 1 500 € est courant pour un plafond de 75 000 € dans le cas de gros travaux. Son montant ne pourra, en revanche, pas être utilisé pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien immobilier. Il faut savoir que le prêt travaux figure parmi la liste des crédits à la consommation. Il est donc octroyé uniquement aux particuliers. Il est aussi soumis à la législation sur les crédits à la consommation que vous pouvez consulter ici.

que peut on acheter avec un pret travaux avis

Peut-on acheter des équipements avec un prêt travaux ?

L’achat de matériels et de matériaux pour exécuter les travaux de rénovation ou de décoration est l’usage principal d’un crédit travaux. À titre d’exemple, pour le remplacement d’une toiture en amiante, aujourd’hui interdite, les fonds débloqués pourront être utilisés pour l’achat de matériaux pour la nouvelle toiture et pour le paiement des frais d’installation.

Il ne s’agit, toutefois, pas de l’usage exclusif des fonds. En effet, il est parfaitement possible d’utiliser le crédit travaux pour l’acquisition d’équipements pour un logement. Cela inclut les climatiseurs, les gros électroménagers comme un lave-vaisselle, un plan de travail dans la cuisine ou encore un nouveau portail. Il sera même possible d’acheter du mobilier et des ameublements avec un prêt travaux, chose impossible pour un crédit immobilier.

que peut on acheter avec un pret travaux conseils

Peut-on acheter des prestations avec un crédit travaux ?

L’exécution des travaux financés par ce type de crédit peut revenir à l’emprunteur. C’est le cas de petites opérations comme l’installation d’une cloison, la peinture de plusieurs pièces ou encore la réparation de pièces de plomberie. Pour les travaux de plus forte teneur, le recours aux services d’un professionnel est requis. Il pourra en effet réaliser les travaux selon les règles de l’art et les normes de santé et de sécurité en vigueur pour certaines tâches. Dans ce cas, les fonds issus du crédit travaux pourront aussi être affectés au paiement des prestations du professionnel. Cela reste valable pour les artisans, mais aussi pour les entreprises à qui l’emprunteur confie l’exécution du projet.

A propos de l'auteur

Avatar

Romain Marcho