Vendre sa maison : les différentes étapes !

f85064f61cee3b725643cc07750c2460

Un jour ou l’autre, on peut se résoudre à vendre sa maison. Peut-être parce qu’on souhaite en acquérir une plus grande ou simplement pour satisfaire à des impératifs financiers. Quelle que soit la raison, la vente d’une maison n’est pas un acte banal. Elle est sujette à un certain nombre de règles. Dans cet article, nous vous informons sur les différentes étapes à suivre pour vendre sa maison.

Estimer le prix de vente de votre maison

L’estimation du prix de vente est une étape cruciale dans la vente de sa maison. Elle doit être faite de façon judicieuse et astucieuse. Il importe en effet de ne pas sous-estimer la valeur de sa maison pour ne pas perdre de son investissement. De même, outrer la valeur réelle de la maison fera que vous ne trouverez pas de preneur.

Par ailleurs, l’estimation du prix de vente d’une maison tient compte de nombreux facteurs, dont le coût de l’investissement immobilier, l’état de la maison, le prix du m2, la situation géographique de la maison ou encore la viabilité de la zone.

Il s’agit d’autant de paramètres que seul un professionnel est habileté à parfaitement analyser pour vous permettre de bien estimer le coût de votre maison afin d’optimiser sa vente. Si vous comptez vendre votre maison, rendez-vous ici pour trouver un spécialiste en expertise immobilière. S’attacher les services d’un expert pour évaluer le prix de sa maison a généralement un coût. Mais il est possible de ne rien dépenser. Alors, comment faire estimer sa maison gratuitement ? Suivez le lien pour en savoir plus à ce propos.

Rassembler les documents nécessaires à la vente de votre maison

La vente d’une maison est subordonnée au rassemblement d’un certain nombre de documents. Hormis le titre de propriété qui est évident, les taxes foncières et les factures, il y a les diagnostics immobiliers qui sont des documents obligatoires imposés par la loi et que vous devez impérativement établir avant de mettre en vente votre maison. Les diagnostics immobiliers relèvent d’une étude technique de l’état des lieux de votre maison par un professionnel appelé diagnostiqueur. Par ailleurs, d’autres documents sont indispensables en cas de vente d’une copropriété ou d’un logement d’urbanisme.

Vente d’une copropriété

Si le logement que vous comptez mettre en vente est une copropriété, vous aurez besoin des documents ci-après :

  • Le règlement de copropriété ;
  • L’état descriptif de vision ;
  • L’état daté ;
  • Les PV d’assemblées des trois dernières années ;
  • Le carnet d’entretien :
  • Le diagnostic technique global de la maison.

Vente d’un logement d’urbanisme

Si votre maison a moins de 10 ans, vous devrez fournir à l’acquéreur des documents d’urbanisme composés des pièces suivantes :

  • Le permis de construire ;
  • Le certificat de conformité ;
  • La déclaration d’achèvement des travaux ;
  • L’attestation de l’accord de la mairie.

Retenez : L’établissement de ces différents documents implique généralement des démarches complexes. D’où la nécessité de faire appel à un agent immobilier pour s’en charger pour vous. Aussi faut-il tôt mettre à jour ses documents pour ne pas avoir trop de peine au moment de la vente.

02038d35b6562329cbb71e5f363a9c31

La mise en vente de votre maison

Avant de mettre en vente votre maison, il convient d’abord de bien l’apprêter ; de sorte qu’elle puisse vraiment séduire les potentiels acquéreurs. Pour cela, vous devez repeindre les mûrs et réparer les équipements défectueux. Ensuite, vous pourrez passer à l’étape d’annonce immobilière. Cette dernière nécessite des photographies de votre maison. Faites appel à un professionnel pour qu’il vous prenne des photos mettant bien en valeur votre maison. Après quoi pourront commencer les visites immobilières.

Signature de l’acte de vente de la maison

La signature de l’acte authentique de vente de votre maison est précédée de deux autres signatures que sont la promesse de vente et le compromis de vente. La promesse de vente est un acte à travers lequel vous, en tant que propriétaire, vous engagez à vendre à un acquéreur votre maison selon un prix convenu entre vous deux. Ce document vous interdit de proposer la maison à un autre acquéreur avant le délai d’un mois. À ce document fait suite le compromis de vente qui lui, est un engagement de transaction ferme et irrévocable que signent les deux parties. Enfin vient la signature, devant le notaire, de l’acte authentique de vente qui définitivement, conclut la vente de votre maison.

4.9/5 - (23 votes)