Les avantages d’un investissement immobilier dans le neuf

visuel les avantages d un investissement immobilier dans le neuf

Un investissement dans l’immobilier ancien coûte généralement 20% moins cher qu’une alternative neuve en raison de la TVA. Toutefois, cette dernière solution devient de plus en plus incontournable au fil des ans grâce aux nombreux avantages qu’elle apporte. Zoom sur les avantages à investir dans l’immobilier neuf.

Les points forts d’un investissement immobilier en VEFA

Dans certaines situations, lorsque vous faites le choix d’acquérir un bien neuf, vous signez souvent un contrat de Vente en l’Etat de Futur Achèvement encore appelé VEFA. Cet investissement qui vous permet de devenir propriétaire est réalisé pour un bien en construction. Vous obtenez donc à la fin des travaux, une construction neuve. Parmi les nombreux avantages qu’offre l’acquisition d’un bien en VEFA, notez la possibilité de personnaliser le logement pour qu’il s’adapte à vos besoins.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon en 2014, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 7 jours si vous avez signé l’acquisition dans les locaux du promoteur. Si le contrat a été signé en dehors, le délai est allongé à 14 jours. L’achat en VEFA vous permet également de bénéficier de certaines aides financières. Celles-ci sont destinées aux primo-accédants du bien en question. Parmi ces aides on compte le prêt à taux zéro, le prêt action logement ainsi que les aides spécifiques à chaque commune.

suivi de chantier

Une garantie de sécurité et de durabilité de votre bien immobilier

Grâce aux nombreuses avancées dans le domaine de la construction, les immeubles neufs sont réalisés avec des matériaux isolants plus performants. Cela vous permet de profiter de constructions plus efficaces sur le plan énergétique. En outre, si des réparations sont nécessaires après l’achèvement des travaux, ils sont entièrement à la charge du promoteur qui devra s’assurer de réaliser toutes les démarches et de régler tous les frais qui y sont liés.

L’immobilier neuf est également une manière de constituer un patrimoine durable. En effet, vous avez moins de risques de réaliser des travaux sur un bâtiment neuf et qu’il perde de sa valeur en comparaison à une construction ancienne. En investissant dans le neuf, vous aurez plus de chances de transmettre des biens en bon état à votre descendance.

Lire aussi: Acheter sur plan : 5 conseils pour réussir l’achat de votre logement neuf

Une réduction d’impôt intéressante

La réglementation prévoit plusieurs dispositifs de défiscalisation pour ceux qui décident d’investir dans le neuf. La loi Pinel permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 12, 18 ou 21% du prix du logement si vous décidez de le mettre en location pour une durée minimum de 6, 9 ou 12 ans. Pour y prétendre, vous devez vous assurer de respecter certaines conditions (loyer plafonné, location nue, localisation, etc.).

Si vous avez contracté un crédit immobilier pour l’achat de votre bien neuf, ce qui est souvent le cas, vous pouvez également bénéficier d’un abattement de 30% sur vos revenus fonciers, une fois le crédit remboursé. Si vous êtes imposé sous la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et que vous proposez de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP), cet abattement s’élève à 50%.

Lire aussi: Immobilier neuf : quelles sont les règlementations ?

Article précédentInvestissement immobilier : comment créer un projet immobilier en toute sécurité ?
Article suivant5 conseils de pros pour trouver un casino fiable facilement