Quand souscrire à une assurance habitation ?

0
203
quand souscrire assurance habitation

L’assurance habitation est indispensable, même si dans la plupart des cas, elle n’est pas imposée par la loi. Il s’agit toutefois d’une démarche essentielle à réaliser pour obtenir une meilleure protection pour son logement. Dans quel cas serait-il alors plus utile de souscrire à une assurance habitation ?

Une assurance habitation pour le bail de location immobilier

Il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation, dès lors qu’on entre dans un logement. Aucun locataire n’est en mesure d’obtenir son contrat de bail, sans avoir présenté son dossier de souscription à une assurance habitation. Ce type d’assurance est d’ailleurs disponible avec différentes options et avantages, comme c’est le cas avec l’assurance habitation Allianz. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la formule qui vous conviendra particulièrement. Ce qu’il faut comprendre cependant, c’est le fait que l’assurance habitation n’est pas imposée aux propriétaires.

En tant que locataire cependant, vous êtes dans l’obligation d’y souscrire, même en cas de location meublée. Avant de signer le contrat de bail, vous devrez déjà disposer de votre contrat d’assurance habitation. La date exacte à laquelle vous devrez arriver dans le logement ou l’appartement doit être indiquée à l’assureur, pour qu’elle puisse figurer clairement dans le contrat.

En effet, ce sera cette date d’acquisition du logement qui indiquera la date d’effet du contrat. En cas de colocation, il est possible que ce soit l’un des colocataires qui souscrive à l’assurance habitation. Lorsqu’un sinistre survient cependant, chacun est tenu par sa responsabilité. Il est ainsi recommandé que chaque colocataire souscrive au moins à une assurance responsabilité civile pour bénéficier d’une meilleure protection.

quand souscrire assurance habitation avis

Une assurance habitation pour les propriétaires

En tant que propriétaire d’un logement, vous n’êtes pas tenu de souscrire à une assurance habitation. Toutefois, ce genre d’assurance étant destiné à vous protéger en cas de sinistre, tel qu’un dégât des eaux, un incendie ou un cambriolage, entre autres.

Si jamais l’une de ces situations se présente alors, votre compagnie d’assurance sera en mesure de vous indemniser en fonction des garanties officiellement mentionnées dans le contrat. Cette indemnisation tiendra aussi compte des préjudices subis et des dommages éventuellement engendrés par la catastrophe. Un propriétaire occupant son logement a ainsi tout intérêt à souscrire à une assurance habitation. Dans le cas où le bâtiment est encore en cours de construction, il faut également savoir que le propriétaire est dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation, mais seulement à partir du moment où les travaux arrivent au niveau de la finition.

Pour être plus explicite, la souscription à une assurance habitation doit être réalisée en même temps que la mise en place des portes, fenêtres et revêtements de la toiture. S’inscrire à une assurance habitation en tant que propriétaire est fortement conseillé, sachant que, si vous n’êtes pas assuré, vous serez contraint de prendre en charge l’indemnisation de tous les préjudices pouvant être causés sur un tiers en cas de sinistre.

quand souscrire assurance habitation conseils

Les points à vérifier lors d’une souscription à une assurance habitation

Dans la plupart des cas, les assurances habitation se présentent en un contrat d’un an. Le renouvellement de celles-ci s’effectue par tacite reconduction à l’échéance d’anniversaire du contrat. Cette tacite reconduction pourra toutefois être annulée lorsque l’assuré résilie le contrat. Ainsi, s’il y a un point essentiel à vérifier lors de la souscription à une assurance habitation, ce sera avant tout la durée du contrat.

Étant donné que cette assurance couvre particulièrement les dommages subis en cas de catastrophe et de cambriolage, il est alors recommandé de porter une attention particulière sur les différentes mentions concernant les demandes d’indemnisations. Par ailleurs, vous devrez aussi miser sur les différentes garanties proposées par la compagnie d’assurance. Si la responsabilité civile est le minimum obligatoire, les formules de base doivent aussi comprendre diverses options, comme l’assistance et la protection juridique, les dommages aux appareils électriques ou encore les attentats.

Les meilleures formules d’assurance seront alors celles qui pourront être personnalisées à loisir avec un grand choix d’options. Ce qui vous permettra d’ailleurs de souscrire à une assurance qui correspondra mieux à vos besoins et vos attentes. Pour trouver l’offre d’assurance habitation qui saura vous convenir tout en entrant dans votre budget alors, il serait préférable d’effectuer une comparaison des différentes offres disponibles.