Éléments à prendre en compte pour choisir la bonne assurance-vie pour préparer sa retraite

dcc8e86cd520baf9994a2e6a3baec5f4

Le départ en retraite n’est pas une vaine décision et nécessite pour sa réussite une minutieuse préparation. Le choix d’une bonne assurance-vie entre en compte dans la préparation de sa retraite. Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance-vie et quels sont les critères que vous devez obligatoirement prendre en compte avant de faire votre choix ? Focus.

L’importance d’une assurance-vie

Une assurance-vie vous donne de prime abord la garantie que les personnes à votre charge ne manqueront de rien lorsque vous ne serez plus là. D’autre part, c’est la solution idéale pour vous offrir enfin les vacances dont vous rêvez. Une assurance-vie vous permet de vivre paisiblement votre retraite sans réellement vous soucier d’un quelconque problème financier.

Les différents types d’assurance-vie

Quelle est la différence entre les différents types d’assurance-vie ?

Il existe deux grands types d’assurance-vie que vous devrez connaître :

  • L’assurance-vie temporaire ;
  • L’assurance-vie permanente.

L’assurance-vie temporaire

C’est le type d’assurance-vie la plus abordable et elle vous couvre pendant une période définie au préalable. Il peut s’agir d’une période de 10, 20, 30 ans ou même plus. Le choix de la durée vous revient. Si une tragédie survient durant cette période, les bénéficiaires que vous aurez désignés recevront vos biens sous forme d’héritage.

L’assurance-vie permanente

Plus chère que l’assurance-vie temporaire, l’assurance-vie permanente est un type d’assurance qui vous couvre à vie. Elle a la particularité d’accumuler au fil des années une valeur de rachat.

Pour en apprendre davantage sur les types d’assurances-vie, vous pouvez cliquer ici.

Quels sont les éléments à prendre en compte afin de choisir la bonne assurance-vie en préparation d’un départ à la retraite ?

Pour une bonne préparation de votre retraite, vous devrez prendre plusieurs éléments en compte lors du choix de votre assurance-vie.

Évaluer ses besoins

Quel type de vie souhaitez-vous mener à votre retraite ? Quels sont les projets que vous comptez mettre en place ? Combien de personnes dépendent de vous financièrement ? Quelles sont les personnes à votre charge et combien dépensez-vous mensuellement pour subvenir à leurs besoins ? Les personnes concernées peuvent-elles subvenir à leurs besoins en cas d’une tragédie ? Trouver des éléments de réponses précis à ces questions vous permettra de déterminer aisément le montant idéal pour votre police d’assurance-vie. Faites recours à un agent qui saura vous orienter dans les différents types d’offres disponibles en matière d’assurance-vie. Cet exercice vous permettra d’opter pour le meilleur choix afin d’être à l’abri de toute mauvaise surprise.

Comparer les différents types d’assurance-vie

Avant de choisir un type d’assurance-vie, prenez le soin de bien comparer les paramètres de chaque type. Rappelez-vous que l’assurance-vie temporaire est abordable, voire bon marché et fournit divers avantages. De plus, elle n’est utile qu’aux personnes à votre charge.

L’assurance-vie permanente par contre vous assure une plus grande garantie et vous avez par ailleurs la possibilité d’investir votre budget dans des projets rentables. Cela vous permet ainsi de disposer d’un budget conséquent.

Tenir compte de son budget

Choisissez toujours une couverture que vous pouvez vous permettre. Prenez le temps et déterminez ce qu’il vous en coûtera en matière de primes annuelles. Au terme de l’exercice précédent sur vos besoins, vérifiez si vous pouvez vous permettre de payer vos primes mensuelles pendant toute la durée du contrat. Le premier objectif de l’assurance doit être la protection. Vous pouvez opter pour un plan d’épargne et de protection par la suite si vous pensez pouvoir payer régulièrement des primes élevées.

Vérifier l’historique des règlements de litiges de la compagnie d’assurance choisie

Vous souscrivez une police d’assurance pour qu’en cas de besoin dans le futur, votre compagnie d’assurance puisse être en mesure de verser la ou les prestations dues. Tout comme la compagnie d’assurance vérifie votre profil, vérifiez le taux de règlement des litiges de la compagnie d’assurance. Pour cela, il suffit de faire une recherche en ligne sur l’historique des litiges d’une compagnie d’assurance. C’est un détail très important, car si votre compagnie règle d’une façon douteuse et répréhensible ses litiges, il y a de fortes chances qu’en cas de problèmes, vous devez aussi faire face à ce genre de règlement.

Article précédentComment choisir ou placer son argent ?
Article suivantBNP Paribas : Comment accéder à votre compte en ligne ?