Pourquoi faut-il faire purger son liquide de frein ?
Le liquide de frein a pour fonction de conserver l’efficacité du système de freinage d’une voiture. Au fil du temps, il s’use et sa performance baisse. Il faudra alors le remplacer régulièrement par du liquide neuf. Ce procédé est appelé la purge du liquide de frein. Voici ce que vous devez savoir à propos.
La purge du liquide de frein consiste à retirer le mélange liquide du circuit pour le remplir par un mélange neuf. Elle est essentielle au circuit de freinage.
Quels sont les avantages de la purge du liquide de frein ?
La purge du liquide de frein est une opération non négligeable d’entretien de son véhicule. En effet, les freins sont des accessoires déterminants de la sécurité au volant. Le moindre problème dans le système de freinage peut accroître de manière conséquente la distance du freinage de la voiture. Elle augmente simultanément les cas d’accident. La purge des freins renvoie principalement au liquide de frein.
C’est ce liquide qui maintient en parfait état le circuit de freinage d’une voiture. Quand les bulles d’air pénètrent le circuit et que le niveau du liquide de frein chute, ce liquide peine à remplir efficacement sa fonction. Il devient alors nécessaire d’effectuer la purge du liquide de frein pour retrouver l’efficacité du freinage.
À quel moment faut-il purger le liquide de frein ?
Le liquide de frein mérite d’être contrôlé régulièrement afin de s’assurer de la bonne suffisance du niveau pour mettre en marche la pression du circuit. En outre, une purge est indispensable tous les deux ans ou tous les 20 mille kilomètres environ. À noter que cette fréquence et ce kilométrage varient en fonction des constructeurs.
N’hésitez donc pas à vous référer au carnet d’entretien de votre voiture pour contrôler les instructions par rapport à votre véhicule. Pour ce qui est du contrôle du liquide de frein, il peut être réalisé chaque année ou tous les 10 mille kilomètres. Si vous ne savez pas comment effectuer le contrôle du liquide de frein, rendez-vous chez un garagiste. La purge peut également se réaliser chez le garagiste.
En revanche, si vous possédez des connaissances mécaniques, vous pouvez le faire par vous-même en suivant quelques étapes. Par ailleurs, il est indispensable de purger son liquide dans les cas ci-après :
- lorsqu’il y a une intervention sur le système de freinage ;
- lorsque le liquide de frein est dégradé ;
- lorsque le système de freinage perd en performance.
En cas de défaillance au niveau de la pédale de frein, purger le liquide de frein sera également nécessaire.
Comment purger le liquide de frein ?
Pour purger le liquide de frein d’un véhicule, il convient de purger les étriers des roues de la voiture. Idéalement, cette manipulation doit être réalisée à deux pour éviter tout danger en raison de l’aspect corrosif du liquide de frein. Avant de procéder à la purge du liquide de frein, il faut prendre certaines précautions.
Tout d’abord, vérifiez si tous les éléments du circuit hydraulique sont en bon état. Il ne doit y avoir aucune fuite. Ensuite, contrôlez les cylindres de même que les joints et les canalisations. Après ces vérifications, la purge peut alors commencer. Pour cela, vous aurez besoin d’une boîte à outils, d’un liquide de frein neuf, d’un cric, d’une seringue et des chandelles.
Accéder aux vis de purge
Selon le véhicule, il est plus ou moins simple d’accéder aux vis. Il sera nécessaire de consulter la revue technique ou le carnet d’entretien de la voiture. Certains véhicules exigent en effet le démontage des roues afin d’accéder aux vis. Surélever le véhicule sur un cric et le maintenir sur des chandelles. Si le démontage des roues est nécessaire, desserrer les boulons avant de lever la voiture. Une fois le véhicule en l’air, terminer le dévissage.
Vidanger le liquide de frein usagé
Le réservoir de liquide de frein se trouve sous le capot du véhicule et se reconnait facilement grâce à son bouchon constituant un cercle. Au moyen d’une seringue, enlever le liquide de frein du réservoir. Remplir ensuite ce dernier avec du liquide de frein neuf.
Remplir le réservoir de liquide de frein
Positionner un tuyau souple sur la première vis de purge puis l’ouvrir. Pendant ce moment, la personne qui vous aide doit pomper sur la pédale de frein pour pouvoir purger le liquide à l’intérieur. Refermer ensuite la vis de purge et répéter le processus sur les autres roues. Et cela en commençant par la roue arrière droite, puis celle de la gauche, la roue avant droite et finir par la roue avant gauche.
Combien coûte la purge du liquide de frein ?
Le coût du liquide de frein dépend du véhicule, de la contenance, de la prestation proposée et des professionnels. Il prend en compte la purge, la vidange du liquide de frein, son remplacement et le contrôle du bon état des plaquettes de frein. Il faut prévoir en moyenne entre 10 et 30 euros pour un liquide de frein dans les grandes surfaces.
Si la purge du liquide de frein est réalisée au garage, la main-d’œuvre sera plus onéreuse. Ces frais vont varier selon le modèle du véhicule ainsi que le temps consacré à l’intervention.