Actualité banque

Payer en Bitcoin : comment procéder ?

Payer en Bitcoin : comment procéder ?

On entend de plus en plus parler de monnaies virtuelles, mais on a souvent tendance à croire que leur utilisation est réservée aux spécialistes. Pourtant, vous avez la possibilité d’en faire usage sans forcément être un connaisseur émérite des crypto-monnaies. La plus connue d’entre elles est le Bitcoin. Si elle a le vent en poupe aux États-Unis depuis plusieurs années, l’utilisation de cette monnaie numérique reste encore assez limitée en France. Cela s’explique en partie parce que l’on a aucune idée de comment elle fonctionne.

Mais alors comment procéder pour payer en Bitcoin ? Voici un guide complet.

Avant tout, qu’est-ce que le Bitcoin exactement ?

Il s’agit d’un système de monnaie virtuelle dont l’unité de compte est le Bitcoin. Il utilise un réseau décentralisé qui ne dépend d’aucune autorité centrale ni institution financière, contrairement à l’Euro, le Dollar ou la Livre Sterling. C’est donc une monnaie totalement indépendante. Sa valeur est entièrement déterminée par la loi de l’offre et la demande.

Cependant, si cette monnaie digitale n’est soumise à aucune régulation institutionnelle ou bancaire, elle n’échappe pas à tout contrôle. En effet, afin de garantir la sécurité des transactions, les créateurs du Bitcoin ont élaboré la Blockchain, « chaine de blocs » en français. Il s’agit d’une technologie de stockage et de transmission d’informations. En d’autres termes, elle constitue une immense base de données qui contient l’historique de toutes les transactions (appelées « Blocs) effectuées entre les utilisateurs du Bitcoin. Ainsi, lorsque vous payez en Bitcoin, votre transaction se trouve encodée et verrouillée au sein du réseau Blockchain. Cela empêche que l’on vous vole vos Bitcoins.

Comment me procurer des Bitcoins ?

Pour vous procurer des Bitcoins, la marche à suivre est assez simple :

  1. Rendez-vous sur une plateforme d’échange en ligne. Il en existe plusieurs telles que Kraken, Bitfinex ou encore Coinbase. Les frais de change varient selon les plateformes. Mais si vous êtes novice, préférez Coinbase pour sa simplicité d’utilisation. Ces plateformes sont disponibles sous forme d’application mobile à télécharger à partir de Google Play Store ou Apps Store ;
  2. A présent, vous allez vous créer un portefeuille numérique. Pour cela, cliquez sur « vous inscrire » et renseignez votre nom, prénom, adresse mail et mot de passe, avant de cliquer sur « créer un compte » ;
  3. Une fois inscrit, quelques informations vous seront demandées (adresse mail, numéro de téléphone, pièce d’identité). On vous proposera ensuite de faire un premier achat. Ce n’est cependant pas une obligation ;
  4. Pour sécuriser votre compte, Coinbase vous envoie un code sur votre téléphone. Pour vous connecter, vous devrez systématiquement saisir ce code ;
  5. Enfin, pour acheter des Bitcoins avec votre carte bancaire, cliquez sur « achat/vente » ;
  6. Les Bitcoins achetés seront conservés dans votre portefeuille au sein de votre compte Coinbase.
Lire aussi :  Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?

Où puis-je payer en Bitcoin ?

Le Bitcoin est de plus en plus démocratisé en tant que moyen de paiement au quotidien. Vous pouvez donc désormais acheter de nombreux produits et services avec des bitcoins dans les boutiques, sur internet ou entre particuliers.

Dans les commerces de proximité

Les commerçants sont encore peu nombreux en France à accepter la monnaie virtuelle comme moyen de paiement. Toutefois, en novembre 2016 a été inauguré un Bitcoin boulevard parisien dans le passage du Grand-Cerf, où près de 25 boutiques permettent le paiement en Bitcoin.  Dès lors, vous pouvez vous y rendre et faire vos courses quotidiennes en payant en Bitcoin.

Sur internet

De nombreuses boutiques en ligne acceptent désormais le paiement en Bitcoin. Si vous êtes un adepte des achats sur internet, sachez que vous pouvez donc désormais le faire en Bitcoin. Et cela pour toutes sortes de produits et services tels que les appareils électroniques, les jeux vidéo, les vêtements, les équipements domestiques, la décoration et ameublement et les voyages. On peut notamment citer de grandes enseignes telles que Microsoft, Amazon France, Expedia ou Showroomprivé qui acceptent les paiements en Bitcoins.

A savoir : bitcoin.fr fournit une liste détaillée des commerces où il est possible de payer en Bitcoins.

Entre particuliers

Les transactions en Bitcoins se développent également entre particuliers.  Le site Le Bon Coin propose désormais une liste d’annonces acceptant les règlements en Bitcoins.

Comment procéder pour payer en Bitcoin ?

Réaliser une transaction en Bitcoin est très facile et a l’avantage de se faire de façon instantanée. Voici comment vous pouvez procéder.

A partir de votre portefeuille numérique

Pour payer avec vos Bitcoins à partir de votre portefeuille numérique, rendez-vous sur votre compte Coinbase (ou autre plateforme d’échange). Ensuite, cliquez sur « Envoyer » à partir de votre portefeuille en Bitcoins. Vous devrez alors saisir l’adresse Bitcoin du vendeur (qu’il vous aura communiqué au préalable). C’est en quelque sorte l’équivalent d’un relevé d’identité bancaire. Puis, renseignez le montant de la transaction et cliquez sur « Confirmer ».

Lire aussi :  Banque Populaire du Nord : services, tarifs et souscription

En scannant votre code QR

Vous avez également la possibilité de payer en Bitcoins en scannant votre code QR à partir de votre Smartphone. Pour cela :

  1. A partir de Google Play Store ou Apps Store, téléchargez un lecteur de code QR
  2. Scannez avec votre Smartphone le code QR de l’article que vous souhaitez acheter
  3. Votre portefeuille Bitcoins s’ouvre automatiquement dans l’application Coinbase
  4. L’adresse du vendeur et le prix s’enregistrent automatiquement
  5. Assurez-vous que le montant indiqué est bien exact
  6. Validez le paiement

C’est la méthode la plus rapide et pratique pour payer avec vos Bitcoins où que vous soyez.

A préciser : Lorsque vous payez en Bitcoins, vous devez prendre en compte les frais de transaction. Ils vous seront toujours indiqués avant de confirmer votre paiement.

Quelques recommandations

Même si Bitcoin est un moyen de paiement aux nombreux avantages, il y a quand même quelques précautions à prendre avant de l’utiliser.  Voici nos recommandations :

Soyez vigilant, le paiement en Bitcoins est irréversible

Lorsque vous effectuez une transaction en Bitcoins, une fois confirmée, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Si ce n’est en demandant le remboursement au destinataire. Lorsque vous payez en Bitcoins, assurez-vous de traiter avec des personnes de confiance ou des entreprises de fiabilité établie.

Bitcoin n’est pas anonyme

Toutes les transactions Bitcoins sont conservées publiquement sur le réseau, et ce de façon permanente. Pour être plus clair, n’importe qui peut prendre connaissance du solde et des transactions associées à votre adresse Bitcoin. En conséquence, même si votre identité n’est pas révélée par votre adresse Bitcoin, faites attention aux informations que vous révélez au cours de vos achats.

Bitcoin : un moyen de paiement encore expérimental

Vous devez garder à l’esprit que même si l’utilisation du Bitcoin connait une croissance exponentielle, cette monnaie virtuelle reste expérimentale. Il s’agit d’une monnaie nouvelle et innovante dont on ne maitrise pas encore tous les rouages. Nul ne sait comment le Bitcoin peut évoluer. En conséquence, gardez vos précautions lors de son utilisation.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.