Préparer sa retraite à Nice : mode d’emploi

La retraite est une étape importante dans la vie de tout travailleur. Si vous souhaitez profiter d’un certain confort sur la Côte d’Azur, il existe à Nice plusieurs solutions pouvant vous permettre de préparer astucieusement votre retraite en bénéficiant d’un cadre de vie relaxant et agréable. Découvrez comment préparer au mieux votre retraite à Nice.

Investissez dans l’immobilier de luxe à Nice

L’immobilier demeure un secteur de choix dans l’anticipation d’une retraite. Et les possibilités d’investir dans l’immobilier ne manquent pas dans la belle ville de la Côte d’Azur. De plus, les investissements immobiliers qui y sont réalisés sont éligibles à un certain nombre de dispositifs de défiscalisation, dont la loi Pinel. Cette loi permet aux personnes physiques qui payent un impôt sur le revenu de réduire la somme qu’ils déboursent en impôts en investissant dans l’immobilier neuf.

Les souscripteurs bénéficient d’une réduction d’impôts à hauteur de 12, 18 ou 21% du montant d’investissement. Ce dispositif est une aubaine pour investir dans une villa neuve à Nice qui est située dans la zone A, et donc éligible à la loi Pinel. Mais pour un investissement immobilier avantageux à Nice, vous devez prendre certaines précautions.

Faites appel à une agence immobilière compétente à Nice

Une agence immobilière à Nice pourra vous aider à réaliser le meilleur investissement immobilier. Ayant une parfaite maîtrise du marché immobilier de la zone, un tel partenaire pourra vous apporter une réelle assistance dans la réalisation de votre projet. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier de luxe pour préparer votre retraite, une agence vous proposera un vaste catalogue au sein duquel vous pourrez choisir une villa de luxe à Nice qui remplit tous vos critères.

Une agence sérieuse ne se limitera pas dans la vente et l’achat. Elle vous apportera aussi son assistance juridique et vous aidera dans la gestion de votre propriété de luxe pour une meilleure rentabilité. À Nice, certaines agences assistent aussi leurs clients dans l’obtention d’un prêt hypothécaire.

investissement villa de luxe à Nice

Comment trouver la bonne agence à Nice ?

Pour trouver la meilleure agence, la méthode du bouche-à-oreille peut être utile. Il suffit de mentionner à vos proches que vous être à la recherche d’une structure compétente à Nice, afin de vous aider. Vous pouvez aussi faire vous-même vos recherches. Dans ce cas, arrangez des rendez-vous avec les agences qui vous paraissent sérieuses. Après une première prise de contact, vous pourrez alors déterminer si vous préférez collaborer avec une agence plutôt qu’une autre.

Il s’agit d’analyser le climat de confiance qui s’est installé et de flairer le professionnalisme de votre interlocuteur. Vous ne devez pas vous laisser impressionner par les différentes opérations qu’une agence prétend avoir déjà réalisées. Après tout, une maison de luxe est bien plus exigeante financièrement que de petits appartements. Misez surtout sur une agence qui offre des services personnalisés. Pour vos recherches, Internet sera donc d’une grande utilité. C’est une solution particulièrement efficace pour trouver des agences et pouvoir vérifier depuis votre smartphone ou votre ordinateur, les aperçus des biens immobiliers qu’elles proposent.

Ciblez les meilleurs quartiers niçois

Un bon investissement immobilier doit prendre en compte l’emplacement de l’immeuble. Nice regorge d’architectures variées dont les unes rappellent la vieille ville de Turin en Italie. Il s’agit de la Rive gauche de la ville. À droite, le décor semble plutôt associé à la vieille France de l’époque royale. Il existe des rues calmes avec une atmosphère tranquille. D’autre part, certains quartiers sont connus pour abriter des dizaines de clubs et divertissements bruyants, rassemblant un public plutôt jeune.

C’est pourquoi il faudra étudier avec attention l’atmosphère du quartier où se trouve votre potentielle future villa afin de déterminer si le climat correspond à ce que vous recherchez. Nous savons toutefois que certains quartiers à Nice sont plus propices à ce type d’investissement, en raison de la rentabilité et de la sécurité qu’ils affichent. Il s’agit entre autres du :

  • Cap de Nice,
  • Mont Boron,
  • Carré d’Or.

À Cap de Nice, vous disposerez de la plus belle vue sur la Baie des Anges. Le quartier a forgé la réputation d’abriter les résidences de luxe où logent de nombreuses célébrités. Ici, le prix du m² révèle le prestige des habitants du quartier. Les enchères commencent généralement à partir de 6500 euros le m².

Mont Boron offre, quant à lui, une vue imprenable sur la mer, la baie de Villefranche et celle des anges. Il se situe près d’une forêt de 60 hectares qui sert à plusieurs activités comme le sport, la randonnée… Mont Boron a la réputation d’être une zone tranquille avec uniquement des résidences et infrastructures de luxe. Pour un projet d’achat-location de villa, Carré d’or sera aussi un bon emplacement pour votre villa de luxe. Ce quartier accueille en permanence un grand nombre de touristes venus visiter les merveilles niçoises. Le taux de rentabilité de l’investissement locatif y est aussi assez élevé.

retraite, cibler les meilleurs quartiers niçois pour investir

Préparez votre retraite à Nice : l’assurance vie

L’assurance vie est une solution d’investissement particulièrement appréciée par les Français. C’est une des pistes les plus sûres pour préparer et vivre une bonne retraite. L’assurance vie vous permettra de garder un bon niveau de vie malgré votre départ à la retraite. Mais il faut en amont comprendre les différentes solutions qui permettent de bénéficier d’une assurance vie après la retraite. Le critère de choix d’une assurance vie tient compte de l’élément qui déterminera le début des prises de bénéfices.

Contrat d’assurance en cas de vie

Ce type d’assurance vie permet de récolter le capital constitué ou la rente lorsque le souscripteur est encore vivant et que le contrat est arrivé à son terme. C’est un contrat qui offre la possibilité d’épargner sur le long terme tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Assurance vie en cas de décès

Ce type de contrat stipule que le souscripteur cotise au profit d’une tierce personne. Le bénéficiaire n’étant pas le souscripteur, il ne commence à bénéficier des garanties du contrat qu’au départ de ce dernier. Ce type de contrat sert à garantir un certain niveau de vie au successeur. Une somme en capital lui est versée au décès du souscripteur.

Assurance vie mixte

Ce contrat un peu particulier sert à allouer une certaine garantie au souscripteur s’il est toujours en vie ou à une tierce personne si le souscripteur est décédé. Ainsi, dès l’échéance du contrat, l’assuré percevra son capital s’il est toujours en vie. Dans le cas contraire, ses successeurs le percevront.

Investissez dans la bourse

Les investissements en bourse peuvent aussi bien être une véritable mine de revenus pour le travailleur qui aime prendre des risques. Mais avant de vous lancer dans une telle aventure, il faut faire un bilan récapitulatif de votre propre position. L’investissement que vous allez faire dépendra des objectifs que vous poursuivez. La somme dont vous disposez pour la bourse et les risques que vous êtes prêt à encourir sont autant d’éléments qui comptent énormément dans le processus de décision.

Vous pouvez jouer sur une épargne de 30 à 40% d’actions et maintenir une position avec laquelle la probabilité de gagner sera importante. Il faut également préciser que pour les retraités, il est plus intéressant de réaliser des placements sur des périodes courtes avec de belles probabilités de gain. Les investissements sur une longue durée peuvent en effet passer par des périodes de crise économique importante.

Plan épargne retraite

Depuis le 1er octobre 2019, le plan d’épargne retraite (PER) a été instauré par le gouvernement français en remplacement des autres plans d’épargne retraite qu’on connaissait jusqu’alors. Il existe plusieurs types de PER que sont :

  • Le PER individuel,
  • Le PER entreprise collectif,
  • Le PER entreprise obligatoire.

Tout le monde peut souscrire un PER individuel auprès d’un organisme d’assurance ou d’une structure financière. Celui-ci remplace le PERP et le contrat Madelin. Toutefois, l’épargne accumulée sur ces deux derniers sera transférée sur le nouveau plan PER individuel. En outre, le contrat PER individuel offre de nombreux avantages fiscaux et les épargnes peuvent être transférées de ce plan vers les autres formes de PER.

Le PER entreprise collectif et le PER entreprise obligatoire succèdent respectivement au perco et au contrat d’article 83. Le PER entreprise collectif est ouvert à tous les salariés sans obligation de souscription tandis que le PER entreprise obligatoire est ouvert à tous les salariés, avec obligation de souscription.

investir dans la bourse pour préparer sa retraite à Nice

Diversifiez votre patrimoine pour préparer votre retraite

Il est également d’une importance capitale de vous constituer un patrimoine pour mieux vivre votre retraite. Mais il est encore plus important de le diversifier. En agissant ainsi, vous mettrez un maximum de chance de votre côté afin de multiplier votre capital sur le long terme. Vous serez, en effet, moins dépendant d’un investissement et ne risquerez pas de voir votre capital s’écrouler d’un coup.

L’objectif étant de mettre toutes les chances de votre côté, un portefeuille diversifié doit pouvoir contenir une assurance vie. Cette forme d’épargne pour l’avenir fait partir des investissements les plus sécurisés pour vivre votre retraite en toute quiétude. S’assurer une retraite paisible et sereine est donc tout à fait possible. Il suffit de savoir dans quels domaines mettre son capital. L’immobilier de luxe, l’assurance vie, l’investissement en bourse et le PER semblent être les meilleures solutions à Nice. Assurez-vous cependant de diversifier votre patrimoine pour amoindrir les risques.

Article précédentUtiliser un numéro virtuel
Article suivantLe VIX ou l’indicateur de la peur: quelle importance en trading?