Termes clés à connaître avant de choisir votre logiciel de trading

Stock market trading and research software on tablet PC

De nos jours, si vous souhaitez participer à n’importe quel type d’entreprise, comme le trading, il existe avec certitude une bonne offre d’outils qui rendront votre activité plus facile et plus efficace à accomplir.

Cela étant dit, avant de faire vos recherches obligatoires sur le meilleur logiciel trading que vous pouvez utiliser, vous devez avoir une solide compréhension de quelques concepts. Avant de trouver la meilleure solution, vous devez connaître l’outil spécifique que vous recherchez.

Données

En matière de trading, il existe essentiellement deux types de données. D’une part, vous avez des données « Real-Time », qui consistent en des informations qui ont été fournies ou générées presque immédiatement à partir du moment de la diffusion de l’information ou, dans certains autres cas, avec un léger retard.

D’autre part, les « données historiques » offrent une perspective à long terme sur le comportement du marché, en mettant l’accent sur l’évolution et les tendances de certains marchés. Si vous vous considérez comme un trader plutôt conservateur, ces données peuvent convenir mieux à votre analyse.

Méthodes et stratégies

Pour les traders actifs, la norme semble concevoir et mettre en œuvre des stratégies comme le day trading et le swing trading. Dans le day trading, la position est clôturée dans la même journée. En revanche, le swing trading consiste à détenir un titre pendant un à plusieurs jours dans le but de tirer profit des fluctuations ou des variations de prix.

Habituellement, les swing traders préfèrent suivre certaines règles établies basées sur une analyse fondamentale ou technique, ou les deux. Un logiciel de trading permet aux traders de contrôler et de gérer les positions ouvertes. Certains types d’ordres sont des ordres au marché (achat/vente au prix actuel) ou des ordres en attente (lorsque la transaction s’effectue à un prix prédéterminé). Un ordre en attente peut être une limite d’achat, un arrêt d’achat, une limite de vente ou un arrêt de vente.

Actualité

Les meilleurs logiciels trading sur les marchés sont ceux qui sont capables de fournir des informations actuelles et fiables sur le comportement du marché.

Avant de vous lancer dans un logiciel en particulier, renseignez-vous s’il offre la possibilité d’avoir accès à des sources d’informations fiables. S’il leur arrive de fournir des informations provenant de centres de médias réputés, cela pourrait être un bon choix, car avoir tout au même endroit rendra votre travail de trader beaucoup plus facile et efficace à long terme.

Screeners

Certains logiciels permettent aux traders d’avoir accès à des screeners d’actions qui affichent une liste des actions de votre choix afin que vous puissiez avoir un aperçu des tendances du marché.

La visualisation est la clé ici, alors n’hésitez pas à demander une démonstration sur l’apparence de ce screener afin que vous ayez une idée précise de la vue que vous allez obtenir, donc assurez-vous qu’il répond à vos exigences.

Backtesting

Cela pourrait être l’une des fonctionnalités les plus particulières que tout logiciel trading puisse offrir. Un logiciel de backtesting permet de tester une stratégie de trading donnée à l’aide de données historiques, qui servent de méthode pour vérifier l’efficacité de la stratégie.

En d’autres termes, cet outil simule la stratégie de trading sur une période de temps spécifique, puis analyse les résultats du point de vue du rendement et du risque. Le trading implique beaucoup de risques, donc un simulateur comme celui-ci peut réduire l’incertitude d’investir dans un trade particulier avant de le faire, donc si vous vous considérez comme un trader prudent, vous voudrez peut-être opter pour un logiciel qui dispose de cette fonctionnalité.

4.8/5 - (33 votes)