Actualité banque

Le compte sans banque : comment ça marche ?

le compte sans banque

De multiples innovations technologiques ont vu le jour ces derniers années dans le domaine numérique et la dématérialisation des transactions. Parmi elles, l’émergence de nouveaux moyens paiements tels que le compte sans banque.

Alors de quoi s’agit-il ? Comment ouvrir un compte sans banque ? Quelles sont les conditions pour le faire ?  Comment procéder ?

Qu’est-ce qu’un compte sans banque ?

Il s’agit d’un compte de dépôt d’argent associé à une ou plusieurs cartes de paiement rechargeables, qui peuvent être nominatives ou non.  Il constitue une alternative aux comptes bancaires ordinaires puisque, bien qu’il offre des services similaires, il n’est rattaché à aucun établissement bancaire mais à un organisme de paiement.

Comment ouvrir un compte sans banque ?

Pour pouvoir ouvrir un compte sans banque, il est possible de le faire en ligne ou chez un buraliste. Vous devrez fournir une pièce d’identité, un numéro de téléphone portable et une adresse mail. Ensuite, le buraliste vous remet un relevé d’identité bancaire et une carte associée à son numéro de téléphone portable. Un SMS vient la plupart du temps confirmer l’ouverture de son compte et la validité de sa carte, ainsi que le code confidentiel à 4 chiffres pour l’utilisation de cette dernière.

Les services proposés par un compte sans banque

Un compte sans banque propose les services bancaires ordinaires à son souscripteur, tel que le ferait n’importe quel établissement bancaire.

Il peut ainsi :

  • Déposer et retirer de l’argent liquide
  • Payer en France et à l’étranger
  • Effectuer des virements
  • Recevoir ses revenus
  • Obtenir un relevé d’identité bancaire
  • Payer ses factures par prélèvement (loyer, téléphone, EDF, abonnements, etc…)
  • Gérer ses plafonds de paiement et retrait
  • Gérer son compte à distance

A savoir : les organismes de paiement proposent généralement plusieurs formules de compte sans banque. Il se peut donc que certains services ne soient disponibles uniquement que pour certaines formules.

Comment fonctionne un compte sans banque ?

Le compte sans banque fonctionne comme un compte bancaire classique à l’exception qu’il ne permet pas d’obtenir un chéquier. En outre, le découvert bancaire n’est pas autorisé.

Pour gérer son compte

Un compte en banque se gère à distance. Pour consulter votre solde, gérer plafonds de retrait et paiement, ou éditer un RIB, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous rendre sur votre espace en ligne sur le site officiel de l’établissement de paiement
  • Télécharger son application Smartphone
  • Composer un numéro qui vous aura été fourni par l’organisme de paiement
Lire aussi :  Crédit Agricole Franche-Comté : services, tarifs et informations

En outre, il est également possible de demander à recevoir des notifications email ou SMS pour gérer ses plafonds de paiement et retrait.

Pour les virements

Le compte sans banque vous permet de réaliser et recevoir des virements.

Voici comment procéder.

Pour recevoir un virement

Pour recevoir un virement sur votre compte sans banque, il faudra communiquer votre nom, prénom, le code d’identification bancaire (BIC) et le relevé d’identité bancaire (RIB) de votre compte. Pour cela, il est possible d’imprimer un RIB afin de le remettre au donneur d’ordre, ou le télécharger depuis son espace en ligne (ou son application) afin de le lui envoyer par mail.

Pour réaliser un virement

Pour effectuer un virement, vous devrez :

  • Vous rendre sur votre espace personnel (en ligne ou sur l’application)
  • Ajouter le bénéficiaire du virement
  • Indiquer le montant du virement et la date d’exécution souhaitée, avant de valider.

Pour payer en magasin

Pour payer à partir de votre compte sans banque, il suffit d’utiliser votre carte exactement de la même manière qu’une carte bancaire ordinaire. La seule différence est qu’aucun découvert ne vous est autorisé. Si vous ne disposez pas des fonds suffisants sur votre compte sans banque, la transaction sera donc rejetée.

Pour retirer de l’argent

Pour retirer de l’argent, cela se passe de la même manière que pour un compte en banque. Vous vous rendez dans le distributeur automatique de billets le plus proche, vous insérez votre carte et composez votre code secret.

Pour autoriser un prélèvement

Pour autoriser un prélèvement sur votre compte sans banque, vous devrez procéder comme d’ordinaire. Remplissez le mandat de prélèvement remis par votre créancier en y indiquant vos coordonnées bancaires (BIC, RIB) et votre signature.

Comment recharger un compte sans banque ?

Un compte sans banque se recharge de la même façon qu’une carte téléphonique prépayée.

Lire aussi :  Compte Bleu Anis de la Macif : Services, tarifs et fonctionnement

Pour ce faire vous avez deux options :

  • Vous rendre chez votre buraliste et payer le montant que vous souhaitez recharger ;
  • Vous connecter à votre espace personnel sur le site de l’organisme de paiement ou sur l’application et payer le montant à recharger avec votre carte bancaire.

Les tarifs

Les tarifs constituent un critère de choix. Ils varient selon les établissements de paiement.

Le prix de l’ouverture d’un compte sans banque varie entre 5 et 30 €. De plus, une cotisation annuelle est souvent demandée au souscripteur. Par ailleurs, des frais supplémentaires peuvent également être appliqués lors de la réalisation de certaines opérations, notamment lors des transactions refusées et des retraits.

Quelles sont les conditions pour ouvrir un compte sans banque ?

Les comptes sans banque sont ouverts à tous. Les personnes en situation d’interdiction bancaire sont donc également concernées.

Toutefois, certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir y souscrire :

  • Être une personne physique
  • Être une personne majeure ou accompagnée pour les mineurs
  • Être une personne capable juridiquement
  • Être résident fiscal dans un pays de l’Union Européenne
  • Avoir une adresse postale

A savoir : Si le souscripteur est mineur, c’est son représentant légal qui devra fournir ses coordonnées (numéro de téléphone, mail).

Notre avis

L’utilisation d’un compte sans banque présente certes de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients.

Le compte sans banque est accessible à tous et propose des services similaires à ceux d’un compte bancaire classique, en excluant le risque du découvert. Il permet donc d’apprendre ou de réapprendre à maîtriser son budget, ce qui semble donc particulièrement adapté aux personnes ayant été exclues du système bancaire.

Cependant, les tarifs d’un compte sans banque peuvent constituer un véritable inconvénient.

En effet, certains organismes appliquent des frais bancaires relativement élevés comparés à ceux d’un compte bancaire.  Ainsi, avant d’opter pour cette solution de paiement, nous vous conseillons vivement de comparer les diverses offres de comptes sans banque sur le marché et de totaliser les frais potentiels liés à l’utilisation du compte sans banque avant d’y souscrire.

Les comptes sans banque les plus célèbres sont le compte Nickel et le compte Anytime.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.