Les reçus de carte bancaire vont-ils disparaître en 2022 ?

c4d469bcfcea20cdc663b190ee87a872

La commission du développement durable de l’assemblée nationale examine une proposition qui suscite bien des interrogations. Est-il possible que les reçus de cartes bancaires disparaissent totalement en 2022 ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la question.

Suppression des reçus et les tickets de caisse

Vers la fin de l’année 2019 et plus précisément au mois de novembre, le parlement français se lance dans l’examen d’une proposition assez spéciale : la suppression des reçus de cartes bancaires et des tickets délivrés en caisse. En réalité, une telle proposition ne sort pas de nulle part. C’est dans le cadre de la lutte contre l’utilisation excessive du papier que celle-ci fut soumise aux représentants du peuple.

Elle a donc une vocation écologique et en cas de validation devrait prendre effet en 2022.

Pour beaucoup de consommateurs et même pour certains représentants du peuple, faire disparaître définitivement les reçus et tickets de caisse semble un peu extrême. En effet, il est important de souligner qu’en tant qu’acheteur, certains Français sont habitués à avoir des relevés retraçant leurs achats. Il est donc beaucoup trop rude de décider de les en priver brutalement.

Par contre, laisser aux consommateurs le droit de ne pas recevoir de reçu s’ils veulent participer à la lutte contre le gaspillage du papier semble beaucoup plus raisonnable.

Chaque client pourra donc demander son reçu si cela lui semble nécessaire et ne pas du tout le faire s’il le juge inutile.

En cas de validation, dans tous les points de vente, il sera interdit dès 2022 de faire une impression automatique de tous les tickets de vente. On en fera seulement pour un client qui en demande expressément. Pour se conformer dès maintenant à cette loi, les entreprises peuvent opter pour le terminal de paiement électronique.

Lire aussi: 4 raisons de choisir Boursorama Banque

Quel est l’intérêt d’une telle mesure ?

La proposition faite a essentiellement pour but de contribuer à réduire le gaspillage du papier. Les chiffres en matière de consommation de papier sont énormes et à la limite alarmants, dans la plupart des hypermarchés.

On parle de plus de 10 500 rouleaux de papier qui sont employés tous les ans par la majorité d’entre eux. Ce qui représente une consommation abusive de papier. Toutefois, là n’est pas encore le plus désolant !

En effet, tous ces rouleaux de papier semblent n’être déployés pour rien du tout ! Près de 98 % des acheteurs les jettent dans la poubelle du magasin ou partout ailleurs moins d’une minute après leur réception.

Par conséquent, supprimer les reçus non seulement est un acte écologique, mais aussi cela n’aura aucune incidence sur les achats des consommateurs qui en général n’en font rien du tout.

Une stratégie de mise en place progressive

Vu que cela ne faisait pas partie des habitudes des Français à la base, il n’y a que de manière progressive que cette stratégie peut être adoptée. Il ne s’agit donc pas d’une suppression soudaine des tickets de caisse, mais plutôt d’une mise en place progressive de la loi, jusqu’à son application totale.

En principe, celle-ci devrait être définitivement adoptée avant la fin de l’année 2022.

Lire aussi: Quelle banque choisir quand on est au chômage ?

4.9/5 - (31 votes)