Actualité banque

Peut-on recevoir un virement le lundi ?

Vous attendez le paiement de votre salaire ou un remboursement sur votre compte bancaire qui tarde à arriver ? Sachez qu’il y a certains jours où il n’est pas possible de recevoir un virement, ce qui peut expliquer le retard de votre opération de crédit. Voyons voir ce qu’il en est du lundi dans cet article.

Recevoir un virement le lundi : en principe, cela est possible

Le délai qui sépare l’ordre du virement de son arrivée sur votre compte dépend de la nature de l’opération. S’il s’agit d’un virement interne, c’est-à-dire effectué de compte à compte (même titulaire, même banque), il n’y aura pas de délai. L’opération de crédit est immédiate.

Il peut, entre autres, s’agir d’un virement effectué entre votre compte courant, livret A, Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS), ou compte d’épargne.

En revanche s’il s’agit d’un virement externe, c’est-à-dire que l’opération se fait entre deux banques différentes, l’opération de crédit n’est pas immédiate. Le montant est généralement crédité dans un délai interbancaire de 1 jour à compter de l’ordre du virement (jour du virement + 1 jour ouvré). Mais l’on parle ici de jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi au vendredi hors jours fériés.

Autrement dit, recevoir un virement un lundi est tout à fait possible à condition qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié.

Cependant, il est à préciser que la plupart des établissements bancaires sont fermés le lundi. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre agence pour connaitre ses horaires d’ouverture.

Et qu’en est-il des virements permanents ?

Contrairement aux virements ponctuels, les virements permanents sont automatisés et répétitifs. Ils s’exécutent à la même date et pour le même bénéficiaire. C’est souvent le cas des salaires. Dans le cas où la date programmée tombe un lundi, si votre banque est ouverte, vous pourrez bien-sûr recevoir vos virements permanents ce jour-là. En revanche, si votre banque ferme le lundi, elle traitera l’opération de crédit de deux manières selon les jours du mois :

  • Si la date est programmée entre le 1er et le 15, votre virement sera traité le jour ouvré précédent ;
  • Si la date est programmée entre le 16 et la fin du mois, votre virement sera traité le jour ouvré suivant.
Lire aussi :  Banque Populaire Grand Ouest : services, tarifs et souscription

Ma banque est fermée le lundi. Puis-je recevoir mon virement quand même ?

Le virement étant une opération électronique qui ne nécessite pas forcément l’intervention d’un Conseiller ou d’un agent bancaire, vous vous demandez peut-être pourquoi il ne serait pas possible de recevoir votre virement, même si votre banque est fermée.

Avant tout, il faut rappeler que le délai interbancaire d’1 jour ouvré est nécessaire pour que votre banque puisse vérifier auprès de la banque émettrice si votre débiteur dispose bien des fonds nécessaires sur son compte bancaire pour pouvoir payer le virement. Étant donné que la plupart des banques sont fermées le lundi, cette vérification ne pourra avoir lieu que le jour ouvré suivant.

Ainsi, si votre banque ferme le lundi, aucune opération ne pourra être réalisée ce jour-là, et ce, même si elle ne nécessite pas l’intervention du personnel de votre établissement bancaire.

Pourquoi la plupart des banques sont fermées le lundi ?

Si, en France, la plupart des banques sont fermées le lundi, c’est pour une raison précise. En effet, la plupart du temps, elles sont ouvertes le samedi. Cela permet aux clients qui travaillent en semaine de se rendre dans leur agence le samedi pour effectuer leurs opérations bancaires.  Les jours de repos des salariés bancaires sont donc généralement le dimanche et le lundi. Toutefois, il existe des banques ouvertes le lundi, mais elles ferment le samedi.

La plupart des banques sont donc fermées le lundi pour pouvoir ouvrir le samedi dans le dessein de faciliter leurs relations avec les clients.

Lire aussi :  Frais de tenue de compte : définition, frais et comment les éviter ?

Et si le délai d’attente de votre virement vous semble excessif ?

Si vous n’avez toujours pas reçu votre virement alors que le délai interbancaire a été dépassé, il existe diverses raisons qui peuvent expliquer ce retard.

Si l’ordre de virement a été émis à l’étranger, le délai interbancaire peut aller jusqu’à 3 jours ouvrés. Si un changement de devise est nécessaire, il pourra aller jusqu’à 5 jours ouvrés. Ce sera par exemple le cas si votre virement a été émis aux États-Unis ou en Angleterre.

Néanmoins, si le délai vous parait anormalement long, et qu’il n’y a aucune raison apparente pour l’expliquer, commencez par vérifier si l’ordre de virement a été fait dans les règles. Pour cela contactez l’émetteur pour vous assurer que le problème ne vient pas de son côté, faites-vous confirmer qu’il a bien effectué le virement et qu’il n’a aucun problème de solvabilité.

Si tel est le cas, vérifiez qu’aucune erreur ne s’est glissée lors de la transmission de vos coordonnées bancaires transmises.

Pour en savoir plus sur les délais de virement bancaire ainsi que les raisons qui peuvent expliquer un virement non reçu, cliquez-ici.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.