Actualité banque

Comment clôturer un compte bancaire à distance ?

Comment clôturer un compte bancaire à distance ?

Vous souhaitez clôturer votre compte bancaire mais n’avez pas la possibilité de vous rendre en agence ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le faire à distance. Nous vous donnons la marche à suivre dans cet article.

Clôturer un compte bancaire : Les démarches préalables

Avant de clôturer votre compte, il est important de vous occuper de certaines démarches au préalable.

La régularisation de votre compte bancaire

Avant tout, vous devrez procéder à la régularisation de votre compte bancaire. En effet, il faut vous assurer que plus aucune transaction bancaire n’est prévue sur le compte. Pour cela, il est vivement conseillé de contacter votre Conseiller bancaire par téléphone afin qu’il puisse vous le confirmer.

Le transfert des opérations bancaires

Ensuite, vous devrez faire savoir votre changement de domiciliation bancaire aux organismes qui prélèvent régulièrement des sommes sur votre compte tels qu’EDF, le Centre des Impôts, la Sécurité Sociale, la CAF, votre opérateur téléphonique ainsi que votre employeur si vous êtes salarié. Pour cela, vous devrez leur communiquer votre nouveau relevé d’identité bancaire.

Aujourd’hui, la plupart des établissements bancaires proposent une assistance à la domiciliation bancaire. En d’autres termes, cela vous donne la possibilité de confier la tâche du transfert de vos prélèvements à votre nouvelle banque.

Clôturer un compte bancaire à distance : comment faire ?

Pour clôturer votre compte bancaire, voici la marche à suivre :

  • Envoyer une lettre de clôture de compte bancaire par courrier avec accusé de réception à l’adresse postale de votre établissement bancaire. La lettre devra être manuscrite et dûment signée par le titulaire. 
Lire aussi :  Banque Migros : services, tarifs et souscription

A préciser :  S’il s’agit d’un compte joint, les signatures des deux titulaires sont obligatoires pour procéder à la fermeture du compte. Même principe s’il s’agit d’un compte indivis, tous les Co-indivisaires devront apposer leur signature.

  • Accompagner votre lettre de clôture de compte d’une copie de votre pièce d’identité (Carte Nationale d’identité, passeport ou titre de séjour).
  • Procéder à la restitution de vos moyens de paiement tels que la carte bancaire et le chéquier. Il est déconseillé de le faire par courrier. Si vous en avez la possibilité, rendez-vous plutôt en agence. Toutefois, si les moyens de paiement ne sont pas réclamés par la banque, vous pouvez les détruire vous-même. Pour cela, il faudra rayer les chèques et couper votre carte bancaire pour éviter tout risque d’utilisation frauduleuse.

Modèle de lettre de clôture de compte bancaire

Voici un modèle de lettre de clôture de compte bancaire :

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : Clôture de compte bancaire

N° de compte : (indiquer le numéro du compte bancaire à clôturer)

(Madame, Monsieur),

Je tiens à vous informer par la présente de ma volonté de clôturer mon compte bancaire n° XXX (votre numéro du compte bancaire) détenu au sein de votre établissement.

Merci de bien vouloir procéder au versement du solde de ce compte bancaire sur le compte n° YYYY (indiquer le numéro de compte bancaire sur lequel transférer le solde). Vous trouverez, joint à ce courrier, un relevé d’identité bancaire pour cette opération.

Je souhaite que cette opération puisse être réalisée sans délai dès réception de cette présente lettre. Je vous invite à m’indiquer les éventuelles démarches supplémentaires à réaliser afin de procéder à la clôture définitive de mon compte bancaire.

Lire aussi :  Peut-on ouvrir un compte joint en étant interdit bancaire ?

Veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes salutations distinguées.

Nom Prénom

Signature

Quels sont les délais de fermeture ?

Les délais de fermeture varient souvent en fonction des établissements bancaires. Toutefois, on compte généralement un délai d’une dizaine de jours après la réception de la lettre de clôture de compte et la restitution des moyens de paiement.

A préciser : Dans l’hypothèse où vous disposez de produits d’épargne, d’un crédit immobilier ou à la consommation, ce délai est susceptible d’être rallongé.

Des frais de clôture seront-ils à prévoir ?

Depuis le 1er janvier 2005, la fermeture des comptes courants et des comptes sur livrets est gratuite.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.