Actualité banque

Payer en plusieurs fois par CB : est-ce possible ? Dans quels cas ?

Payer en plusieurs fois par CB : est-ce possible ? Dans quels cas ?

Vous devez faire face à une dépense imprévue qui pèse sur votre budget ? Vous souhaitez réaliser un achat plutôt couteux mais ne disposez pas des fonds nécessaires ?

Le paiement en plusieurs fois par carte bancaire est peut-être la solution. Nous vous expliquons de quoi il s’agit et dans quels cas l’utiliser.

De quoi s’agit-il ?

Le paiement en plusieurs fois par carte bleue est une facilité de paiement offerte par certaines boutiques en ligne aux acheteurs. Elle peut également être proposée par certains commerces physiques, mais cela se fait assez rarement.

Le principe est simple :  Le paiement en plusieurs fois vous permet d’effectuer un achat en ligne de façon échelonnée. En d’autres termes, le règlement ne se fait pas en une fois, mais en 2, 3, 4 fois ou même plus.

Ainsi, alors qu’une telle dépense semblait inenvisageable par rapport à votre budget, le paiement en plusieurs fois vous permet de gérer le paiement à votre rythme sur une plus ou moins longue période, et non en une seule fois.

Le paiement en plusieurs fois s’apparente-il à un crédit ?

La pratique du paiement en plusieurs fois par carte bancaire peut, d’une certaine manière, s’apparenter à un crédit.

En effet, pour vous proposer le paiement en plusieurs fois, les sites de commerce en ligne s’associent à des établissements de crédit. Ainsi, lorsque vous utilisez cette facilité de paiement, vous demandez un crédit au site marchand, et cela peut parfois engendrer des frais.

Le paiement en plusieurs fois se distingue cependant du crédit à la consommation sur certains points.

Ce qui les différencie

Premièrement, le montant de l’achat est automatiquement prélevé sur votre compte. Ensuite, contrairement à la souscription d’un crédit à la consommation, vous n’avez aucune demande à effectuer auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Tout se passe sur le site de e-Commerce, où les conditions d’acceptation seront généralement moins rigoureuses que celles d’un crédit à la consommation classique.

Enfin, le paiement en plusieurs fois ne vous permettra pas de négocier le taux d’emprunt (ceci dans le cas où votre paiement en plusieurs fois engendre des frais). Ce qui est la plupart du temps possible avec un crédit à la consommation.

Lire aussi :  Prélèvement Chubb European Group Limited : de quoi s’agit-il ?

Paiement en plusieurs fois par CB : Le fonctionnement

Voici la marche à suivre pour payer en plusieurs fois avec votre carte bancaire sur un site commerçant.

Comment demander le paiement en plusieurs fois ?

Tout d’abord, rendez-vous sur la boutique en ligne où vous souhaitez effectuer un achat. Ensuite cliquez sur le produit ou service que vous souhaitez acheter. Puis, remplissez le formulaire de paiement en plusieurs fois. Il est mis à disposition sur tous les sites marchands qui proposent ce mode de paiement. Vous devrez renseigner :

  • Vos coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, mail…)
  • Vos informations bancaires (coordonnées de votre carte bancaire, solvabilité…)
  • Le nombre d’échéances de paiement mensuelles
  • L’intervalle qui sépare ces échéances de paiement

La plupart du temps, aucun justificatif ne vous sera demandé. Tout se fait en ligne de façon automatique. Une fois votre demande acceptée, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « paiement en plusieurs fois » ou « CB 2,3,4fois » (selon les sites marchands) pour valider l’échelonnage du règlement. Le site commerçant procèdera alors aux prélèvements échelonnés sur votre compte bancaire.

Comment accéder à mon échéancier ?

Votre échéancier ainsi que le montant des frais s’affichent généralement avant la validation du paiement en plusieurs fois. Ces informations vous sont également notifiées par mail une fois la validation effectuée. En outre, un rappel mensuel vous est envoyé avant chaque prélèvement.

Est-ce que ma demande peut être refusée ?

Il est effectivement possible que votre demande de paiement en plusieurs fois par carte bancaire vous soit refusée par le site commerçant en ligne. En effet, comme pour une demande de crédit en ligne, le partenaire financier du site marchand établit ses propres critères d’acceptation pour calculer votre taux de potentiel d’endettement, et ainsi accepter ou refuser votre demande.

Quels sont les avantages du paiement en plusieurs fois ?

Le paiement en plusieurs fois par carte bancaire présente divers avantages pour le site commerçant et le client.

Pour le site commerçant

Mettre en place le paiement en plusieurs fois  par carte bleue sur son e-Commerce présente plusieurs avantages tels que :

  • La possibilité de développer sa clientèle : en effet, élargir les possibilités de paiement permet de faciliter la décision d’achat des clients.
  • Augmenter son panier moyen : étant donné que le paiement en plusieurs fois facilite les dépenses, cela vous donne la possibilité de monter en gamme et ainsi proposer des produits et services plus onéreux.
  • Se prémunir des mauvais payeurs : le paiement en plusieurs fois limite le risque d’impayés puisqu’il s’adapte au budget des consommateurs.
Lire aussi :  Peut-on recevoir un virement le samedi ?

Pour les consommateurs

Le paiement en plusieurs fois présente également des avantages à ne pas négliger pour les consommateurs :

  • Éviter le risque du découvert : si vous effectuez un achat trop important en une seule fois sans avoir les fonds suffisants sur votre compte bancaire, vous prenez le risque de vous retrouver à découvert et ainsi devoir régler des frais bancaires souvent onéreux. Cette situation peut être évitée avec le paiement en plusieurs fois ;
  • Stabiliser son budget : il permet ainsi de maintenir votre budget sans diminuer votre pouvoir d’achat en gérant le paiement à votre rythme.
  • Répartir le poids d’un achat onéreux : le paiement en plusieurs fois permet d’échelonner votre paiement sur un temps plus ou moins long, et donc d’alléger le poids de votre dépense.

Quels en sont les inconvénients ?

Si le paiement en plusieurs fois par carte bleue présente des avantages, il comporte un risque d’endettement qu’il ne faut pas prendre à la légère.  En effet, au vu de ses avantages, ce mode de paiement peut pousser certains consommateurs à accumuler les achats en plusieurs fois, sans se préoccuper de leur situation budgétaire. Ce qui peut, à court ou long terme, les entrainer dans une situation d’endettement. D’autant plus que, comme vu précédemment, les sites marchands sont beaucoup moins regardants que les banques concernant les capacités financières des clients.

Il est également à préciser que vous ne pouvez pas reporter une mensualité avec le paiement en plusieurs fois. Pour être clair, si l’un des prélèvements est rejeté pour raison de solde insuffisant, la transaction s’annule automatiquement. Le partenaire financier du site marchand en charge de votre dossier pourra même exiger un règlement en une seule fois. Vous risquez ensuite de devoir faire face à un huissier et donc à payer des frais supplémentaires. Cela peut même aller jusqu’au fichage en Banque de France.

Conclusion

Le paiement en plusieurs fois présente de nombreux avantages. Cependant, il est impératif de bien vérifier de disposer des capacités financières suffisantes pour pouvoir assurer tous les prélèvements.