Immobilier : comment joindre facilement le propriétaire ou l’agence ?

proprietaire immobilier
proprietaire immobilier

L’achat, la vente, et la location d’un bien immobilier sont des opérations qui exigent un maximum d’attention. En tant que locataire, vous pouvez avoir besoin d’entrer en contact avec le propriétaire du bien ou l’agence qui gère l’appartement ou la maison. En tant que propriétaire, pour diverses raisons, il est parfois nécessaire de consulter l’ancien propriétaire ou l’agence qui a géré le bien. Il n’est pas toujours facile de trouver le numéro, le contact d’un particulier ou d’un professionnel. Quelles sont les solutions ?

Pourquoi est-il nécessaire de recourir à une agence immobilière ?

Pour mener à bien une opération immobilière (vente, achat, ou location), vous avez besoin de vous faire accompagner par un professionnel, notamment une agence immobilière. Avec une excellente connaissance du marché de l’immobilier et dotée des compétences nécessaires, celle-ci se chargera de faciliter le déroulement des transactions.

Concrètement, le rôle de l’agence immobilière est de vous mettre en contact avec la deuxième partie nécessaire à la conclusion du contrat. Il est parfois compliqué d’entrer en contact directement avec le propriétaire du bien à louer ou à vendre qui passe par une agence pour gérer le bien. Par exemple, si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, l’agence vous aidera à trouver un acheteur. Pour cela, elle va devoir déployer de nombreux moyens tels que la mise en place d’une stratégie de communication afin de donner de la visibilité à votre offre. En plus de vous accompagner dans la quête d’un potentiel investisseur, acheteur, vendeur ou locataire, l’agence immobilière vous aide également dans l’accomplissement des démarches administratives. Elle vous fait donc gagner du temps.

D’ailleurs, dans l’optique d’accélérer le processus de vente de votre bien, l’agence immobilière vous aidera à faire une juste estimation de son coût. Elle peut également servir de conseil lors d’une transaction immobilière. Pour toutes les questions relatives aux parties communes, aux travaux, dégâts des eaux, etc., un locataire doit pouvoir entrer en contact avec l’agence. Pour peu que les locaux de l’agence aient changé ou que la fiche ne soit pas jour, il peut s’avérer difficile de les joindre par téléphone. La seule solution qui s’offre à vous est de consulter un annuaire en ligne.

Lire aussi: Pourquoi confier son bien à une agence de gestion immobilière ?

L’annuaire téléphonique en ligne : la solution pour trouver particuliers et professionnels

Les annuaires téléphoniques sont des plateformes qui répertorient les adresses d’un grand nombre d’entreprises et de particuliers. Ils vous permettent de retrouver facilement le contact d’une société, du moment où cette dernière est enregistrée, ainsi que le numéros de téléphone, les horaires d’ouverture, la localisation de siège social, le nombre de salariés. En revanche, si vous souhaitez trouver le numéro de téléphone du propriétaire du bien immobilier que vous louez, vous devez faire appel aux services des annuaires en ligne. Il en est de même si vous avez acheté récemment un bien et que vous voulez entrer en contact avec l’ancien propriétaire. Voilà quelques exemples de ce que l’on peut trouver sur un annuaire de particulier, encore appelé annuaire universel ou annuaire en ligne.

Une agence immobilière vous a peut-être été recommandée par un proche, mais vous ignorez comment la joindre. Il vous suffit de recourir à un annuaire téléphonique qui se chargera de vous donner le contact de l’agence. Vous pouvez joindre directement le service client de l’entreprise et l’annuaire se chargera de vous mettre en relation. Véritable service de renseignement, l’annuaire téléphonique peut également vous fournir à la demande, des informations supplémentaires sur l’agence immobilière.

Lors d’une transaction immobilière, qui peut d’ailleurs s’étendre sur plusieurs mois, il est capital que vous soyez en permanence en contact avec votre agent immobilier. Pour des raisons diverses, il peut arriver que celui-ci soit amené à changer de numéro de téléphone. L’annuaire téléphonique vous permettra dans ce cas de récupérer facilement son nouveau contact sans avoir à vous déplacer.

Par quels autres moyens pouvez-vous contacter le responsable du bien immobilier ?

En principe, pour réussir votre transaction immobilière, il ne suffit pas de faire appel à un agent immobilier lambda, mais plutôt de choisir une agence expérimentée intervenant dans votre zone géographique. La réputation, le nombre d’années d’expérience, la maîtrise du terrain… Voilà autant de critères que vous devez prendre en compte pour choisir l’agence immobilière qui vous accompagnera dans vos transactions. Mais le premier défi reste de savoir comment entrer en contact avec votre agence immobilière ou le responsable du bien s’il s’agit d’un particulier.

Le mail

Le mail est le moyen de communication électronique privilégié des entreprises. En réalité, à la différence d’un appel téléphonique, un SMS ou encore un message sur les réseaux sociaux, un mail revêt un caractère beaucoup plus officiel. D’ailleurs, de nombreuses entreprises utilisent ce canal pour faire connaître leurs services auprès de leur clientèle. Avec le concept de l’emailing qui est en plein essor, cet outil est devenu une véritable arme publicitaire pour les entreprises en général, et celles spécialisées dans l’immobilier en particulier.

Annuaire téléphonique en ligne

En principe, une agence immobilière, qui se veut être professionnelle, doit consulter régulièrement son mail, et surtout y répondre. En choisissant donc ce moyen de communication pour contacter votre agent immobilier, vous êtes certain de ne pas le manquer. En effet, le mail fait partie des rares systèmes de messagerie qui garantissent un excellent niveau de confidentialité. Or, durant une transaction immobilière, la plupart des informations que vous partagerez avec votre agence immobilière auront un caractère confidentiel.

De plus, à travers un mail, vous pouvez envoyer une grande quantité de fichiers multimédias sans pour autant altérer leur qualité. Par exemple, pour montrer à votre agent immobilier un aperçu visuel du bien immobilier que vous souhaitez acheter, vous pouvez lui faire parvenir quelques photos par mail. Pour limiter les déplacements, vous pouvez également lui demander de vous envoyer les différents documents et contrats liés à la transaction par ce même canal. Il vous suffira de les signer et ensuite de les lui retourner sans avoir à vous déplacer.

Le SMS

Pour contacter en urgence votre agent immobilier, le moyen le plus simple est de lui envoyer un SMS. Qu’il soit connecté ou non à internet, il pourra facilement accéder à votre message et vous répondre au besoin. Grâce au MMS, vous pouvez même inclure des contenus multimédias à votre message. En réalité, ce canal de communication est particulièrement adapté pour les cas où vous souhaitez apporter une information précise, et que vous n’avez pas le temps nécessaire pour une discussion formelle au téléphone. Par exemple, pour envoyer une adresse à votre agence immobilière, vous n’avez pas vraiment besoin de lui laisser un mail, encore moins de l’appeler. Un SMS pourra faire l’affaire. Vous aurez cependant besoin du numéro de téléphone de l’agence ou du propriétaire, dans ce cas précis, consultez un annuaire de particulier.

Cependant, le SMS n’est pas le canal le plus recommandé pour partager des contenus à caractère professionnel. Pour l’envoi de documents administratifs et professionnels, la poste reste la meilleure alternative, car beaucoup plus sûre.

Par ailleurs, la plupart des agences immobilières disposent de profils sur les réseaux afin de mieux se rapprocher de leur clientèle. Vous pouvez donc facilement les joindre via ces canaux. Les applications mobiles et les foires aux questions sont également des options intéressantes.

Lire aussi: Un logiciel immobilier tellement fluide que vous allez l’adorer !

Article précédentAssurance Quiétis de la Société Générale : le guide complet
Article suivantLe virement / prélèvement DRFIP : De quoi s’agit-il ?