Annuaire en ligne : quels sont les avantages et comment bien s’en servir ?

annuaire en ligne 2

Quand il s’agit de trouver le contact d’un professionnel ou d’une société de services, utiliser un annuaire en ligne est la meilleure option. C’est un outil pratique, référencé par des humains et facile à prendre en main, à condition de bien s’y prendre. Revenons ici sur les avantages de ces outils en ligne, ainsi que sur la méthode à suivre pour en tirer le meilleur.

Pourquoi utiliser un annuaire en ligne ?

Un annuaire en ligne est une sorte de liste manuelle de sites Internet de professionnels intervenant dans différents domaines. Il permet ainsi de trouver, en seulement quelques clics, une société de services proche de chez vous, pour vos besoins personnels comme pour ceux de votre entreprise. Voici trois bonnes raisons de vous en servir :

Un outil gratuit et plus pratique qu’un annuaire papier

Avec un annuaire en ligne, les recherches sont gratuites. Vous n’avez donc pas à débourser le moindre centime avant de trouver l’information que vous recherchez sur le meilleur annuaire des sociétés de service. De même, c’en est fini avec les recherches fastidieuses sur les annuaires papier. Pas besoin d’être un pro de l’informatique pour s’en sortir. Les sites d’annuaires sont très intuitifs.

L’annuaire en ligne : un outil accessible partout

Que ce soit depuis votre smartphone, une tablette ou depuis votre ordinateur, que vous soyez en France ou à l’étranger, il suffit d’être connecté à Internet pour utiliser un annuaire Web.

Des utilisations diverses

En plus de sa fonction initiale, un annuaire en ligne peut également être très utile pour trouver facilement des clients, des fournisseurs, ou tout simplement pour évaluer la concurrence. Pour les demandeurs d’emploi, il s’avère également très utile pour retrouver les contacts d’un employeur potentiel afin de lui adresser une candidature spontanée.

Lire aussi : Entreprise : faites baisser vos coûts

Des résultats de recherche plus pertinents

Quand vous utilisez un moteur de recherche, les algorithmes parcourent des millions de sites Web pour vous proposer des résultats. Mais les premiers d’entre eux sont généralement des annonces. Ce ne sont donc pas forcément les résultats les plus pertinents car les algorithmes ne prennent pas en compte le facteur humain dans l’affichage de leurs résultats de recherche. Par contre, sur un annuaire en ligne, l’inscription des sites est faite par des humains. En d’autres termes, chaque site présent sur l’annuaire a été validé par une personne et les informations sont mises à jour régulièrement. Vous avez donc beaucoup plus de chances de trouver exactement l’information que vous recherchez : un numéro de téléphone ou une adresse e-mail par exemple. L’annuaire en ligne est le gage de résultats plus ciblés et surtout de meilleure qualité.

Lire aussi: Pourquoi avoir une newsletter est-il important ?

Comment bien utiliser un annuaire Web ?

Il y a deux manières de trouver ce que vous recherchez sur un annuaire en ligne :

Utiliser le mini-moteur de recherche intégré

Chaque annuaire Web propose un mini-moteur de recherche à partir duquel vous pouvez trouver les professionnels que vous recherchez. Il suffit d’indiquer le type de professionnel dont il s’agit, ainsi que la localisation géographique préférée. Quelques secondes après la validation de votre requête, des résultats de recherche pertinents vous seront proposés.

Passer par les catégories de site

Afin de faciliter la tâche à leurs utilisateurs, les annuaires en ligne effectuent une catégorisation des différents secteurs d’activité référencés sur leur site :

  • Agences de communication ;
  • Agences d’intérim ;
  • Bureaux d’études ;
  • Centres d’appels ;
  • Design ;
  • Entreprises de R&D ;
  • Entreprises de nettoyage.

Sélectionnez la catégorie qui vous intéresse pour avoir accès à la liste des entreprises inscrites. Choisissez ensuite le département et le secteur concerné. Vous pourrez alors obtenir la liste des professionnels inscrits dans ce secteur, avec un résumé de leurs prestations, leurs horaires d’ouverture, et bien sûr, leurs contacts. Ne perdez donc plus de temps à fouiller dans les vieux annuaires professionnels en papier ou sur les moteurs de recherche !

Lire aussi : Comment sécuriser le travail en hauteur en entreprise ?

4.6/5 - (30 votes)