hebergement location vacances 1

Comment réduire la consommation énergétique d’une location de vacances ?

Vous êtes un propriétaire de logement locatif et vous vous demandez comment réduire la consommation énergétique de la maison quand ce n’est pas vous, mais le locataire qui occupe le logement ?

En effet, de nombreux moyens simples s’offrent à vous pour vous faire économiser sur les prix en énergie de votre immobilier en location sans déranger les pratiques de votre locataire saisonnier. Voici nos conseils.

Choisissez le bon contrat d’énergie

Contrairement à une location normale, c’est le propriétaire qui choisit l’abonnement en électricité du logement dans le cas d’une location saisonnière. Vous pouvez faire une comparaison des fournisseurs en ligne afin de savoir l’offre la plus avantageuse et la moins chère. Après avoir visité toutes les offres d’électricité disponible, vous n’aurez qu’à choisir l’offre ayant un prix qui vous convient.

Faites une rénovation de l’isolation de la maison

Après la vente d’un logement ou d’un bâtiment en location, vous possédez son DPE ou diagnostic de performance énergétique en France. Le diagnostic DPE vous informe sur la consommation énergétique du logement ou du bâtiment. Après l’étude du diagnostic DPE, vous pouvez connaître le point faible en isolation de ce logement. En faisant des travaux d’amélioration sur l’isolation du logement, la perte de chaleur sera réduite et les besoins en chauffage diminueront également.

Un logement bien isolé, vous faites gagner une économie de 25 % sur le prix du chauffage.

Changez régulièrement le filtre à air de l’immobilier

Changer (ou nettoyer s’il s’agit d’un filtre à air réutilisable) régulièrement le filtre à air de la maison aide à réduire la consommation électrique. En effet, si ces appareils sont bouchés ou sales, la performance du CVC (chauffage ventilation climatisation) sera diminuée. Une fois la performance des appareils réduite, ils travailleront plus dur et cela fait accroître le prix du chauffage.

maison location vacances

Réparez les trous et les lacunes de la maison

En bouchant tous les trous et lacunes de la maison, la consommation énergétique de votre bien en location sera diminuée. Une fois que vous avez fini la réparation des trous sur les tuyaux, de la cheminée ou des évents, la maison deviendra plus chaude et le besoin en termes de chauffage sera réduit.

Abaissez le thermostat du chauffe-eau

Les chauffe-eau sont généralement réglés à 60 °C. Pour réduire la consommation énergétique de vos logements en location, il faut prérégler le chauffe-eau à une température inférieure à 60 °C. Cela permet non seulement de faire une économie, mais aussi de prolonger la durée de vie de l’appareil.

Optez pour un éclairage intelligent et efficace

Pour plus d’économie en énergie, choisissez les éclairages intelligents et efficaces pour votre immobilier en location. L’idéal est d’opter pour les ampoules LED. Une ampoule LED sera plus puissante et 24 x plus durable qu’une ampoule traditionnelle. Elle sera d’ailleurs moins gourmande en énergie.

« Une ampoule LED consomme jusqu’à moins de 80 % d’énergie qu’une ampoule à incandescence. »

Débranchez les appareils électroménagers et électriques

Certains appareils, même éteints, consomment encore de l’énergie. Ainsi, pour réduire la consommation en énergie de vos logements en location en attendant le locataire, vous devez débrancher totalement les appareils électroménagers et électroniques de leur prise d’alimentation. Ces gestes sont bien sûr à faire lorsque votre logement est inhabité puisque c’est une situation que vous n’êtes pas en mesure de maîtriser une fois que des locataires y sont logés. À titre d’exemple, vous devez débrancher les appareils tels que :

  • Les cafetières ;
  • Les télévisions ;
  • Les ordinateurs ;
  • Les micro-ondes ;
  • Etc.

D’ailleurs, ces gestes sont conseillés pour une question de sécurité. À savoir que des appareils qui restent branchés pourraient être à l’origine d’éventuels incendies. Surtout si la maison est inoccupée.

Associer l’utilisation des appareils fonctionnant par l’électricité et le gaz est également une meilleure manière de diminuer le prix de la consommation en énergie de votre immobilier en location.

4.5/5 - (22 votes)

A lire également