Comment réduire les frais d’agence immobilière : astuces pratiques et conseils

83631 973 notebook computer buy coin wealth save concept security insurance background cash realtor deal t20 RJXZBN

Les frais d’agence immobilière font partie des postes de dépense les plus élevés dans le cadre d’une opération de vente de maison ou d’appartement. Heureusement, il est possible de les négocier sans perdre en qualité de service. Dans cet article, nous partageons donc avec vous, les astuces pratiques et la démarche adéquate pour réduire les frais d’agence immobilière.

Comment négocier la réduction des frais d’agence immobilière ?

Pour négocier une baisse des frais d’agence immobilière, vous pouvez, selon le cas, recourir à l’une des astuces suivantes :

Faites jouer la concurrence pour réduire les frais d’agence immobilière

Les agences immobilières fixent librement leurs tarifs. Contrairement aux frais de notaire, il n’existe pas de réglementation en la matière. Par conséquent, pour la même opération, chaque agence peut fixer un tarif différent. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de plusieurs agences pour comparer les prix pratiqués.

Pour bénéficier d’une prestation de qualité à prix raisonnable, rendez-vous par exemple dans l’une des agences du réseau Century 21. Grâce à une expertise solide sur le marché, ce géant de l’immobilier offre un accompagnement au rapport qualité/prix très avantageux.

Proposez un mandat exclusif à l’agence immobilière

Le mandat exclusif de vente est un contrat par lequel vous accordez à une agence l’exclusivité de la transaction immobilière pour une période de trois mois. Durant cette période, vous ne pouvez pas engager d’autres agences pour vendre le bien ou procéder à une vente entre particuliers. Le mandat exclusif élimine toute forme de concurrence.

Avec ce type de contrat, l’agence est sûre de toucher sa commission à la fin de l’opération immobilière. Par conséquent, elle peut être plus motivée à baisser le montant de ses frais.

Cependant, gardez à l’esprit que ce type de contrat est à double tranchant. En effet, si l’agent immobilier ne s’occupe pas correctement de l’opération de vente, vous êtes tenu d’attendre la fin de la période d’exclusivité pour signer un mandat à une autre agence.

Il est donc important de choisir avec soin l’agence à laquelle vous accordez un mandat exclusif.

Jouez sur le montant de la vente

Plus le bien que vous désirez vendre est cher, plus la commission de l’agence immobilière sera élevée. Par conséquent, cette dernière sera plus encline à vous accorder une réduction. De plus, cette baisse est avantageuse pour l’agence. Elle pourra trouver un acheteur plus rapidement grâce à un prix attractif pour conclure l’opération et toucher sa commission.

negocier pour reduire les frais d agence immobiliere

Mettez en avant la localisation de votre bien

Dans plusieurs grandes villes comme Paris, Bordeaux ou encore Lyon, les agences n’ont pas d’intérêt à pratiquer des commissions élevées. En effet, la demande est largement plus élevée que l’offre immobilière. Par conséquent, l’agence n’aura pas besoin de déployer d’importants moyens pour trouver un acquéreur.

À Bordeaux par exemple, la demande a explosé au cours des dernières années. Par conséquent, le délai de vente des biens immobiliers s’est beaucoup raccourci. Les maisons et les appartements à vendre ne traînent donc pas sur le marché.

Quand négocier les frais d’agence immobilière ?

La Loi Hoguet impose aux agents immobiliers de mentionner les frais d’agence sur le mandat de vente. Par conséquent, vous devez entreprendre des négociations avant la signature de ce mandat, car une fois ce dernier signé, vous n’avez plus de possibilité de le modifier.

Négociation des frais d’agence, restez raisonnable !

Il est certes intéressant de négocier les frais d’agence afin d’obtenir un prix vendeur plus élevé ou encore d’attirer plus facilement des acheteurs pour son bien. Cependant, il est tout de même important de conserver la motivation des agents immobiliers.

En réalité, leur profession s’apparente à celle d’un commercial. Ils doivent vendre des biens immobiliers pour toucher des revenus. Par conséquent, si leur rémunération potentielle est trop faible, votre opération risque de ne pas passer en priorité.

Par contre, une commission juste peut les inciter à vendre votre bien en priorité. Pensez-y donc au cours des négociations.

Ce qu’il faut retenir

En résumé, il est possible de réduire les frais d’agence immobilière en mettant en avant les bons arguments comme l’état du marché, la concurrence, ou encore le type de mandat.

Évitez tout de même de faire une négociation agressive, car cela peut affecter la relation entre vous et l’agent immobilier. L’idéal est de trouver un pourcentage qui vous arrange sans démotiver l’agent.

Lire aussi : Combien prend une agence immobilière pour gérer une location ?

4.4/5 - (38 votes)