frais lors de l’achat d’un appartement neuf

Quels sont les frais lors de l’achat d’un appartement neuf ?

L’estimation des frais d’achat d’un appartement neuf est essentielle au bon déroulement d’une acquisition immobilière. Elle permet de déterminer le coût exact de la transaction et de préparer son projet immobilier en conséquence. Dans ce cadre, il est indispensable de prendre en compte les frais imposés au contrat de votre prêt immobilier, les frais de notaire ; ainsi que les diverses taxes appliquées.

Les frais liés au prêt immobilier pour l’achat d’un appartement neuf

Une demande de prêt immobilier s’accompagne toujours de plusieurs types de frais annexes. Ces derniers concernent notamment les frais de dossier, les frais de garantie et le taux d’intérêt appliqué à votre prêt. A tout cela, il est également important d’ajouter le coût de l’assurance emprunteur.

Les frais de dossier

Ces frais sont destinés à couvrir le coût de l’analyse préalable de votre projet immobilier. En général, ils varient entre 0,5 et 1,5 % de la valeur du prêt à effectuer. Cependant, chaque banque prévoit des montants maximum et minimum afin d’éviter les paiements excessifs ou insignifiants.

Vous pouvez payer les frais de dossier dès la validation de votre demande de prêt. Mais vous pouvez également choisir de les solder lors du remboursement de la première échéance.

Le taux d’intérêt

Il est considéré comme la principale rémunération de l’établissement prêteur. C’est un taux appliqué à votre prêt immobilier et automatiquement inclus dans le calcul des échéances. Sa valeur exacte varie en fonction des banques, mais elle reste encadrée par divers mécanismes imposés par la Banque Centrale.

La banque définit le taux d’intérêt en tenant compte de la valeur de l’emprunt, de sa durée et de la qualité du dossier. Elle est donc plus susceptible de vous offrir un accord intéressant si votre apport et vos revenus sont solides.

Notez également que certains établissements bancaires proposent des offres promotionnelles dans le cadre de diverses stratégies commerciales.

Les frais de garantie lors de l’achat d’un appartement neuf

La banque exige une garantie qui couvre les cas où l’emprunteur se montre incapable de solder ses échéances. Celle-ci peut prendre la forme d’une caution ou d’une hypothèque.

Pour obtenir une caution, faites appel à une agence de cautionnement ou à une personne prête à se porter garante de votre emprunt. Les frais de garantie comprennent alors un versement de 600 € et le paiement d’un Fond Mutuel de Garantie (200 € + 0,8 % du montant emprunté).

En ce qui concerne l’hypothèque, il est indispensable de disposer d’un bien dont la vente peut couvrir votre emprunt en cas de non-remboursement. Les frais de garantie incluent alors la rémunération du notaire, la taxe de publicité foncière et la contribution à la sécurité du bien hypothéqué.

achat d’un appartement neuf 

L’assurance emprunteur

C’est une assurance qui prend en charge totalement ou partiellement les échéances de remboursement de votre prêt immobilier en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Le montant des cotisations varie principalement en fonction de la valeur de l’emprunt, du nombre de garanties et de la durée prévue pour le remboursement.

Mais l’assureur prend également en compte des éléments comme votre situation financière, votre âge ou encore votre état de santé.

Plus vous semblez susceptible de ne pas pouvoir rembourser le prêt, plus les cotisations fixées par l’assureur sont importantes. Certains emprunteurs se retrouvent même à dépenser plus en assurance qu’en échéances de prêt immobilier. Il est donc essentiel de choisir son assurance emprunteur après mûre réflexion.

Notez enfin que le champ d’action de l’assurance emprunteur ne se limite pas aux décès. Elle peut également couvrir des incidents comme :

  • Une perte d’emploi ;
  • Une perte d’autonomie ;
  • L’invalidité ;
  • L’incapacité temporaire ou définitive du client, etc.

Bien sûr, le coût de l’assurance évolue en fonction des garanties qui y sont intégrées.

Lire aussi : Comment changer d’assurance emprunteur et comment bien choisir en 2023 ?

Les frais de notariat

Le notaire intervient à plusieurs étapes au cours du processus d’acquisition d’un appartement neuf. Il conseille l’acquéreur, répond à ses préoccupations administratives et lui envoie le projet d’acte de vente un mois avant la ratification. Il se charge également de l’authentification du contrat de vente et de la publicité foncière après ratification.

Les frais de notariat sont une compensation financière censée couvrir le coût de ces diverses démarches. En moyenne, ils s’élèvent à 2-3 % du coût net de l’appartement.

Lire aussi : Achat immobilier : faut-il faire appel au même notaire ?

La taxe foncière pour l’achat d’un appartement neuf

C’est une taxe imposée à tous les propriétaires de biens immobiliers ou d’usufruits. Sa valeur est définie en fonction de votre revenu cadastral, c’est-à-dire 50 % de la supposée valeur locative de votre appartement et des taux votés par les collectivités territoriales.

Les propriétaires d’immeubles neufs bénéficient d’une exonération de deux ans sur la taxe foncière.

À partir de la troisième année, la somme due est calculée le 1er janvier et doit être soldée le 17 octobre (paiement non dématérialisé) ou le 22 octobre (paiement en ligne) au plus tard.

Frais d’achat d’un appartement neuf : que retenir ?

Lors de l’achat d’un appartement neuf, vous devez prendre en compte les frais suivants :

  • Les frais de dossier de votre emprunt immobilier ;
  • Les intérêts de la banque sur votre prêt immobilier ;
  • Les frais de garantie si vous y recourez ;
  • Le coût de l’assurance emprunteur ;
  • Les frais de notariat ;
  • La taxe foncière.

Lire aussi : Est-ce rentable d’acheter un appartement pour le louer ?

4.6/5 - (30 votes)

Publications similaires