Comment contrer la hausse des prix de l’électricité ?

Hausse des prix de l'eléctricité

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez réaliser de grosses économies sur votre facture d’électricité. Ne vous inquiétez pas, ici vous trouverez différents trucs qui fonctionnent pour économiser une grande partie de votre consommation d’énergie. Certains sont très faciles à appliquer et d’autres sont plus complexes, mais ils vous aideront tous à économiser l’électricité à la maison.

Réduire sa consommation d’énergie

Face à une évolution à la hausse des prix de l’électricité, la seule solution pour réduire sa facture d’énergie, c’est d’en dépenser moins ! Vous pouvez également penser à changer de fournisseur d’électricité pour profiter de tarifs plus bas. Mais pour économiser de l’énergie à la maison, suivez les différentes astuces que nous allons vous présenter.

Dépenser moins d’énergie au quotidien dans la cuisine

La cuisine est le principal foyer de consommation d’énergie de notre maison. Le réfrigérateur et le congélateur sont à l’origine de près de 20 % de notre facture d’électricité car ils sont toujours connectés au courant et fonctionnent. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’économies à faire en cuisine.

Vous pouvez utiliser plusieurs pratiques qui vous feront économiser de l’argent sur votre facture d’énergie de manière très simple :

  • cuisiner moins avec le four et plus avec le micro-ondes vous fera économiser 75% d’énergie ;
  • cuisiner un après-midi et manger toute la semaine. De cette façon, les appareils électroménagers s’allument moins souvent.
  • etc.

Réfrigérateur et congélateur : ce qu’il faut savoir

Comme nous l’avons vu, le réfrigérateur et le congélateur sont les appareils ménagers qui consomment le plus dans les habitations, et leur efficacité énergétique a un impact très élevé sur la facture d’électricité.

Il y a plusieurs façons d’économiser avec le réfrigérateur et le congélateur :

  • pensez à ce que vous voulez prendre avant d’ouvrir le réfrigérateur ;
  • ne mettez pas des aliments chauds dans le réfrigérateur, attendez qu’ils refroidissent. En plus de dépenser moins, cela permet de prendre soin du moteur ;
  • assurez-vous qu’il n’y ait pas de glace dans le congélateur ;
  • réglez la température à 4 ou 5ºC pour le réfrigérateur et à -15ºC pour le congélateur ;
  • etc.

Dépenser moins d’énergie dans l’éclairage de la maison

Les ampoules ont aussi un impact important sur la facture d’électricité. Pour économiser, il faut utiliser des ampoules basse consommation LED pour tous les éclairages du logement.

Dépenser moins d’énergie dans le chauffage et dans la climatisation de la maison

Le chauffage et la climatisation sont de grands consommateurs d’énergie et d’argent. Chaque degré supplémentaire dans le thermostat entraîne une augmentation de 7 % de la facture d’électricité. Les températures habituellement recommandées pour faire des économies sont les suivantes :

  • en hiver le chauffage devrait être entre 19 – 22ºC de jour et entre 15 – 17ºC de nuit ;
  • en été, la climatisation devrait être à 24 – 25ºC.

Lire aussi: Marre de payer des sommes astronomiques pour vos factures d’énergie : pensez aux panneaux photovoltaïques

Dépenser moins d’énergie pour laver les vêtements à la maison

Enfin, il faut se pencher sur le cas de la machine à laver. Nous avons souvent tendance à mettre la machine à laver à 30 ou 40ºC par défaut pour nous assurer qu’elle nettoie toute la saleté. Pourtant, il n’est pas nécessaire de laver avec de l’eau chaude si on s’assure de bien enlever les taches les plus difficiles avant de mettre les vêtements dans la machine à laver.

Avec le programme d’eau froide ou rapide, vous pouvez économiser de l’électricité et vos vêtements resteront propres. Les programmes courts sont conçus pour gagner du temps mais pas de l’énergie. Le plus important pour économiser, c’est d’utiliser des programmes avec de l’eau froide.

Lire aussi: Efficacité énergétique : quand performance rime avec écologie

4.7/5 - (24 votes)
Article précédentVente de biens suite à un divorce en Suisse
Article suivant4 étapes pour réussir son recrutement de commerciaux en entreprise