Entreprise : faites baisser vos coûts

entreprise baisser

Une entreprise qui fonctionne est une entreprise qui fait des bénéfices, mais qui économise également sur ses coûts de fonctionnement. Une entreprise avec un bon chiffre d’affaires peut en effet être en faillite du jour au lendemain si elle ne sait pas gérer ses finances. Et contrairement aux idées reçues, faire baisser ses coûts ne signifie pas forcément se serrer la ceinture. Parfois, il suffit de faire preuve de bon sens. Dans cet article, retrouvez des conseils pratiques pour faire baisser vos coûts en entreprise.

Entreprises : optez pour le leasing auto de vos véhicules de fonction

Le leasing auto signifie la location d’un véhicule pour une durée convenue et pour un montant fixe également convenu. Selon votre situation et votre budget, il existe de nombreuses options. Vous pouvez par exemple opter pour une LOA (Location avec Option Achat) : cette formule vous permet d’acheter la voiture à la fin du contrat de location.

Autre alternative, la LLD (Location Longue Durée) : cette location repose sur un principe simple, vous louez la voiture et la rendez une fois la durée fixée terminée. Si cette pratique tend aujourd’hui à se démocratiser, c’est parce que les avantages du leasing auto pour une entreprise sont nombreux. En voici quelques-uns.

Une nette amélioration de votre trésorerie grâce au leasing

L’achat d’une voiture influe considérablement sur votre flux de trésorerie. Autrement dit, cela peut avoir un effet sur votre capacité à obtenir plus de crédits si vous en avez besoin. A contrario, la location de voiture nécessite souvent beaucoup moins d’argent à dépenser au départ. Mieux encore, elle vous permet de budgétiser un coût fixe sur une période de temps convenue à l’avance.

Grâce au leasing auto, votre bilan financier paraîtra plus sain, et votre flux de trésorerie n’aura pas besoin d’extension avec des dizaines de milliers d’euros. L’argent ainsi économisé pourra être utilisé à d’autres fins, comme pour le développement de l’entreprise via les réseaux par exemple.

baisser coûts entreprise leasing auto

Moins de dépenses pour un véhicule qui se déprécie

Il est déjà assez difficile de trouver une somme d’argent conséquente pour l’achat d’une voiture neuve ; il est encore plus déconcertant de voir la valeur du véhicule baisser chaque jour. Ce qui signifie que lorsque vous voulez le vendre, vous ne récupérerez jamais sa valeur réelle.

L’argent que vous payez chaque mois pour une location de voiture professionnelle tient compte de la dépréciation du véhicule pendant la durée du contrat. C’est pourquoi cela peut être moins cher que d’acheter. De plus, le coût fixe que vous payez reflète fidèlement l’actif que vous recevez. Une fois le contrat terminé, vous pouvez simplement partir, ou commander une nouvelle voiture de location, sans aucun stress lié à la vente et à la récupération de votre argent.

Un large choix de véhicules

En ce qui concerne le leasing commercial, en raison des coûts moins élevés, vous êtes plus susceptible de pouvoir vous offrir un modèle récent, performant et économique. Ce qui vous fera encore plus économiser en carburant et en entretien.

Avec le coût actuel du carburant, un véhicule économe en énergie, ou respectueux de l’environnement, devrait permettre à l’entreprise d’économiser une somme d’argent substantielle par rapport à une voiture d’occasion ancien modèle. Une voiture économique pourra également offrir à l’entreprise des avantages fiscaux supplémentaires.

Suivez avec détail chaque dépense pour faire baisser vos coûts

Quiconque envisage de démarrer une entreprise doit suivre ses dépenses dès le début. Un propriétaire d’entreprise doit suivre chaque dépense : de l’achat d’équipement, à celui du mobilier, des fournitures à la publicité, en passant par les autres dépenses marketing. Toute dépense liée à l’entreprise est importante à noter, aussi petite soit-elle.

La tenue de registres permet à un homme d’affaires de suivre les dépenses inutiles et de les éliminer. Ces enregistrements servent également de preuve en cas de litiges avec la justice. Conservez chaque reçu dans un endroit sûr, et même si vous utilisez un service de comptabilité, vos déductions au moment des impôts seront faciles à calculer.

La technologie Cloud rend cet aspect de l’entreprise plus facile que jamais. Par exemple, vous pouvez économiser considérablement en vous abonnant à une application de gestion des stocks et des flux de trésorerie. Sur un seul logiciel, vous pourrez suivre les dépenses professionnelles, la paie ainsi que les commandes et les expéditions.

Lire aussi: Pourquoi investir dans un logiciel de services à la personne

Passez en revue les responsabilités de votre personnel

La paie fait partie de vos dépenses importantes. Si vos employés sont dans de mauvaises positions ou ne font pas leur part de travail, vous perdez de l’argent. Avant de vous lancer dans l’embauche, assurez-vous donc d’examiner attentivement la charge de travail quotidienne de votre personnel. Assurez-vous que les bonnes personnes sont aux bons postes.

La prévision des ventes garantit que vous avez suffisamment de personnel, mais aussi que vous n’êtes pas en sureffectif et que vous augmentez ainsi votre main-d’œuvre. Il est également important de vous tenir au courant des meilleures pratiques afin de vous préparer à d’éventuelles augmentations de salaire. Informez-vous sur toutes les nouvelles lois en vigueur, ainsi que sur les augmentations de salaire à venir afin d’établir un plan. Le but de cette démarche est de gérer l’augmentation de votre masse salariale.

Traitez les fournisseurs comme des partenaires

Bien sûr, vous pouvez également essayer d’éviter les augmentations en créant de meilleurs partenariats avec vos fournisseurs de longue date. Cela peut être aussi simple que de créer une revue trimestrielle, voire annuelle, avec eux pour discuter de tous les domaines où vous pourriez avoir besoin d’aide. Cela montre en même temps au fournisseur que vous ne vous contentez pas de signer un contrat et de l’oublier.

Vous devez faire confiance au partenariat que vous établissez avec vos fournisseurs. Les fournisseurs se sentent en effet valorisés et sont plus disposés à vous aider à réduire vos coûts lorsque vous effectuez des réunions d’examen avec eux. Ils peuvent même vous aiguiller sur des sujets et vous donner des conseils ou faire des propositions.

En entretenant un partenariat étroit avec vos fournisseurs, vous leur faites savoir que vous restez au fait des choses et que vous comprenez ce qui se passe.

Prêtez attention à votre assurance

Lorsque vous essayez de réduire vos dépenses, il est important d’évaluer où va l’argent. Il est souvent nécessaire de renégocier les contrats (y compris ceux des assurances). La couverture et les tarifs d’assurance ont tendance à changer d’année en année, en fonction des tendances du secteur et des performances du marché. C’est une pratique exemplaire pour les propriétaires de petites entreprises de réévaluer leur programme d’assurances sur une base annuelle, pour s’assurer qu’ils bénéficient de la protection la plus complète à la juste valeur marchande.

Les chefs d’entreprise qui autorisent le renouvellement automatique de leur assurance plutôt que de consulter un professionnel de l’assurance paient peut-être plus que nécessaire. Prendre le temps d’ajuster votre couverture en fonction du marché actuel peut donc vous faire économiser des milliers d’euros, sans compromettre votre protection.

Il peut également être utile de regrouper les assurances. Comme pour les assurances automobile et habitation, de nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions de prix lorsque les propriétaires de petites entreprises souscrivent plusieurs polices en même temps. L’un des forfaits les plus courants est la police d’assurance du propriétaire d’entreprise, qui associe la couverture de responsabilité civile générale à l’assurance des biens commerciaux.

Lire aussi: Logements sociaux : comment gérer son parc ?

4.7/5 - (39 votes)