Comment se déroule un team building ?

Comment se déroule un team building ?

Le team building est considéré comme une technique managériale qui permet de renforcer les liens et la cohésion entre les collaborateurs d’une même entreprise.

Très appréciée par les employeurs modernes, elle consiste à rassembler un groupe de personnes autour d’activités ludiques et instructives afin de créer des liens et mettre en place un esprit de solidarité.

Entre les différentes approches, les activités et l’organisation, voici toutes les informations à connaître sur le déroulement d’un team building.

Les différentes approches de team building

Avant tout, sachez que le déroulement d’un team building n’est pas stéréotypé. En effet, que ce soit pour une journée, une soirée ou plusieurs jours, l’organisation de ce type d’évènement dépend essentiellement de vos objectifs et de l’approche choisie.

On distingue différents types d’approche de team building :

  • L’approche ludique ou récréative ;
  • L’approche compétitive ;
  • L’approche stratégique ;
  • L’approche évènementielle.

Privilégiez les approches ludiques, évènementielles ou compétitives si vous avez une équipe soudée qui ne demande qu’à partager des moments d’épanouissement. Le team building sera donc principalement meublé de jeux et de divertissement.

Par contre, pour régler des différends, améliorer la communication et la collaboration entre collègues, pensez à l’approche stratégique.

En général, ce type de team building tient en deux grandes parties. La première consiste en une série d’échanges qui permet aux employés d’exprimer leurs opinions et leurs ressentis. La seconde regroupe des activités de brassage qui permettent aux différentes parties de travailler en commun.

team building

Quelles activités privilégier lors d’un team building ?

Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer précisément le déroulé type d’un team building, sachez que ce rassemblement tourne essentiellement autour de certaines activités. Les plus populaires sont la peinture, les jeux individuels et les jeux d’équipe.

La peinture, l’incontournable pour un team building productif

La peinture rassemble et unit. C’est pour cette raison qu’elle est indiquée dans la plupart des teams building. L’une des activités de peinture les plus appréciées est la fresque de souvenir.

C’est une toile sur laquelle chaque employé ou membre de l’équipe vient dessiner ou passer un coup de pinceau. L’idée n’est pas de créer une œuvre d’art, mais de faire intervenir tous les collaborateurs sur l’ouvrage.

À la fin de l’activité, la peinture est exposée dans l’entreprise à un endroit où tout le monde peut la voir. Un vrai plus pour développer le sentiment d’appartenance. Chaque fois que l’employé verra la peinture, il se dira qu’il a contribué à sa création.

L’Escape Game, le jeu de groupe par excellence

Ce jeu est une véritable star des teams building. Sa particularité ? Il est extrêmement efficace pour apaiser les conflits entre employés tout en développant leurs capacités à collaborer. Ici, vous n’êtes pas obligé d’adopter la forme d’escape game traditionnelle.

Pensez plutôt au Zombie Escape qui consiste à fuir une salle en résolvant des puzzles avant qu’un zombie ne dévore tout le monde.

À défaut du Zombie Escape, le Shrinking Vessel est une option intéressante. Ce jeu consiste à délimiter un espace et à y faire tenir un groupe. L’enjeu ici est de réduire progressivement l’espace pour contraindre le groupe à réfléchir et à collaborer afin de « sauver » tout le monde.

Battle of the Airbands, la bataille de karaoké

Cette activité est très pratique pour créer des liens dans une équipe. Elle consiste à rassembler les employés en plusieurs groupes de musique de 3 ou 4 personnes chacun. Idéalement, chaque groupe doit avoir un batteur, un chanteur et un guitariste.

Les groupes doivent alors préparer un karaoké pour s’affronter entre eux. À la fin des prestations, vous déterminez le meilleur groupe de karaoké.

Qui est qui ?

Ce jeu est particulièrement recommandé dans le cadre des approches évènementielles et ludiques du team building. Pour y jouer, tous les participants doivent écrire quelques lignes sur une feuille. Les feuilles sont ensuite mélangées et tirées au hasard. Les personnes qui tirent vont alors essayer de lire la description et deviner à qui appartient la feuille.

En dehors de ces activités singulières, de nombreuses autres activités plus traditionnelles permettent de meubler un team building. Il s’agit notamment de la chasse au trésor, du canoë-kayak, du paddle, de la réalisation d’un court métrage, d’ateliers culinaires ou encore du rallye.

Bonus : astuces pour réussir votre atelier de consolidation

En dépit des activités, le succès d’un team building repose sur votre capacité d’organisation. Pour réussir votre évènement, définissez clairement vos objectifs pour mieux choisir les activités à organiser.

Déterminez avant tout si c’est un séminaire pour régler des conflits, améliorer la communication ou booster la motivation des membres après un coup de mou. En cas de doute sur lesdites activités, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du team building.

Par la suite, prenez soin de choisir une période et une date qui convienne à tout le monde. Veillez également à organiser le séminaire en dehors des locaux de l’entreprise. Pensez à un lieu apaisant et propice à la détente.

En outre, proposez des activités qui correspondent au profil et aux attentes des collaborateurs. Pour finir, récoltez les avis et les ressentis des employés en fin d’activité pour connaître leurs opinions sur le team building et sur ses bénéfices.

Que retenir ?

  • Le team building est un rassemblement qui permet de renforcer la cohésion des membres d’une équipe pour booster la cohésion et les
  • Le déroulé d’un team building dépend essentiellement des objectifs et des activités à pratiquer.
  • Les activités les plus courantes sont la peinture, l’escape game, le canoë-kayak ou le paddle. Mais selon les objectifs, optez pour des activités plus spécifiques comme le Qui est qui ou le Battle of the Airbands.
  • Pour réussir votre team building, définissez clairement vos objectifs avant de vous lancer

Lire aussi : 4 étapes pour réussir son recrutement de commerciaux en entreprise

4.3/5 - (28 votes)

A lire également