Un bureau avec des bureaux, des chaises et des moniteurs blancs.

Comment optimiser l’aménagement de votre bureau ?

Un bureau efficacement aménagé est le Graal de tout professionnel soucieux d’optimiser sa productivité et ses performances au travail. Par où alors commencer pour transformer votre bureau en un véritable allié de chaque instant ? On vous présente à travers ce guide les composantes essentielles à intégrer dans votre espace pour optimiser votre confort et vos performances.

Choisissez le mobilier de bureau essentiel et misez sur un bon éclairage

Brouillon auto

Le choix du mobilier de bureau professionnel influe directement sur votre posture et votre concentration au travail. Optez pour des bureaux, des chaises et des rangements ergonomiques et fonctionnels. De façon concrète, les bureaux réglables en hauteur disponibles auprès de l’entreprise Axolis par exemple favorisent les changements de position, tandis que les chaises à roulettes avec accoudoirs réglables en inclinaison soulagent le dos et les cervicales.

Par ailleurs, un bon éclairage vous évite la fatigue oculaire et les maux de tête. Positionnez donc votre poste de travail près d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle tout en évitant que le contre-jour fatigue vos yeux. Notez également que les stores peuvent tamiser la lumière extérieure.

Vous pouvez également poser un luminaire LED d’ambiance et utiliser une lampe de bureau pour bien éclairer votre plan de travail. Faites attention aux éblouissements et aux reflets toutefois.

Choisissez des accessoires fonctionnels et optimisez votre rangement

Pensez aux accessoires pratiques pour optimiser votre espace. Un porte-documents vertical libère de la place sur le bureau et un chevalet de table facilite la lecture de vos longs documents. En outre, un tableau liège ou blanc aimanté vous permet d’afficher des notes visuellement, au moment où les corbeilles à papier à portée de main évitent le désordre. Notez également qu’un tapis de souris ergonomique soulage les poignets et facilite vos mouvements. Quant au repose-pieds sous le bureau, il améliore la circulation sanguine et les patères murales évitent d’encombrer votre espace.

Le rangement intelligent permet de trouver instantanément tout objet nécessaire. Optez pour des pots et boîtes fermées pour vos petites fournitures, misez sur des pochettes transparentes accrochées au mur pour vos documents de référence et mettez un porte-stylos en accès libre. Vous pouvez également placer des étiquettes sur les classeurs et dossiers suspendus.

Prévoyez par ailleurs suffisamment d’espaces de rangement fermés pour vos dossiers confidentiels. Un meuble à tiroirs verrouillable peut sécuriser vos documents stratégiques. Pensez aussi à une armoire ignifugée pour protéger vos données.

Créez une décoration inspirante et végétalisez votre espace de travail

Entourez-vous d’une décoration qui booste votre créativité et votre bien-être au travail. En plus des cadres, photos ou tableaux, vous pouvez habiller les murs avec des matériaux nobles comme le bois, le liège ou l’ardoise.

Essayez tout de même de personnaliser votre espace à votre image en y intégrant des objets déco originaux tels que : une lampe design, des coussins de chaise colorés, une horloge stylisée… Au-delà de la décoration, l’intégration des plantes vivantes dans votre bureau présente de multiples bienfaits. Outre l’esthétisme, elles purifient l’air, absorbent l’excès d’humidité, diminuent le stress et boostent même la productivité selon des études.

Placez de grands pots de plantes près des fenêtres et suspendez de petites plantes aériennes pour délimiter des espaces sans cloisonner. Certaines variétés comme le chrysanthème ou la lavande diffusent des arômes relaxants. Arrosez-les avec un système de goutte-à-goutte pour faciliter l’entretien au bureau.

Optimisez la connectique de vos appareils et isolez l’espace de travail

Brouillon auto
Call center operator desktop. Close-up of a headset on a laptop. Help desk. Workplace of a support service employee. Headphones with a microphone for voip on a computer keyboard

Vous devez optimiser la connexion de vos appareils électroniques pour plus d’efficacité. Des multiprises facilement accessibles simplifient les branchements, un hub USB résout le manque de ports sur l’ordinateur au moment où le wifi stable et le passage des câbles au sol ou dans le mobilier évitent l’encombrement. Veillez également à disposer vos appareils fréquemment utilisés (téléphone, ordinateur, imprimante) à portée de main sur votre plan de travail. Les supports d’écran et les bras articulés libèrent de la place et facilitent des réglages ergonomiques.

Insonorisez votre bureau pour vous isoler des bruits et vous concentrer. Le mobilier capitonné, les cloisons modulables, les panneaux de liège et les faux plafonds absorbent les ondes sonores. La musique douce, apaisante et sans paroles masque les discussions alentour, alors que le casque audio vous isole totalement pour des tâches de grande concentration.

Notez également que les écrans de séparation sur les côtés et à l’arrière créent un cocon protecteur si votre bureau est en open space. Quant à la signalétique sur ces parois, elle indique votre indisponibilité temporaire.

4.4/5 - (20 votes)

A lire également