Actualité banque

Délai de virement bancaire : combien de temps ?

Délai de virement bancaire : combien de temps ?
4.4 (88.57%) 28 vote[s]

Lorsque l’on est en attente d’un virement de la part d’un employeur, d’un organisme ou d’un particulier, il peut être source d’inquiétude et de questionnements de ne rien voir arriver sur son compte bancaire alors que l’opération a pourtant été effectuée.

Alors combien de temps peut prendre la réception d’un virement ? Quelles peuvent être les raisons d’un virement non réceptionné ? Que faire dans ce cas ?

Voici quelques explications pour aider les concernés.

Virement bancaire : les différents types

Il existe divers types d’opérations de virement. Il peut s’agir :

  • D’un virement occasionnel

à L’ordre de virement n’est donné qu’une seule fois à une date spécifique sans répétition. Si l’ordre a été reçu par le bénéficiaire ce type de virement ne peut être annulé.

  • D’un virement régulier

à L’ordre est programmé de façon régulière à la même date. Le donneur d’ordre (titulaire du compte émetteur) pourra annuler ce type de virement par une simple notification à son établissement bancaire ou en le supprimant à partir de son espace bancaire en ligne.

Les différentes catégories de virements

Selon son exécution, le virement bancaire se décline en deux catégories :

  • Le virement immédiat, s’il est réalisé sans délai. Cela signifie que la date de saisie est similaire à la date d’effet ;
  • Le virement différé, s’il a été programmé à une date d’effet ultérieure par le donneur d’ordre. On appelle cela un échéancier de paiement.

Combien de temps pour un virement bancaire ?

Le délai d’un virement bancaire variera selon la nature de l’opération. Il peut être effectué de compte à compte ou de manière externe.

Lire aussi :  ING Direct : Comment vous connecter à votre espace client ?

Le délai de virement de compte à compte

Un virement bancaire de compte à compte est un virement réalisé depuis un compte personnel vers un autre compte ouvert dans la même banque. Dans ce cas, le compte bénéficiaire sera automatiquement crédité de la somme du virement. Il se fera donc sans délai d’attente.

Le virement externe

Un virement externe est réalisé entre deux banques distinctes. Dans ce cas, le virement sera crédité dans un délai d’un jour ouvrable sur le compte bénéficiaire à compter de la réception de l’ordre de virement par l’établissement bancaire du compte émetteur. Ce temps d’opération n’est cependant pas toujours respecté. Selon certaines banques, il est possible que ce délai soit rallongé à trois jours maximum.

Il est à préciser que ce délai s’applique pour tous les virements en euros, réalisés en France et dans la zone SEPA.

Combien de temps pour un virement exécuté le vendredi ?

Si un virement a été effectué le vendredi ou durant le week-end, il faudra attendre le lundi voire le mardi suivant pour qu’il soit crédité, puisqu’aucune écriture bancaire n’est effectuée durant le week-end.

Virement international : est-ce plus long ?

Concernant les virements programmés dans l’Espace Économique Européen (EEE) et dans une devise autre que l’euro, les délais sont prolongés à 4 jours maximum.

Virement non reçu : quelles peuvent en être les raisons et que faire ?

Une fois passé le délai maximum de 3 jours, il se peut que le bénéficiaire n’ait toujours pas réceptionné son virement. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  • Le virement est bloqué par la banque du bénéficiaire. Il est alors conseillé de contacter son établissement bancaire ;
  • Les coordonnées bancaires transmises sont erronées, ce qui peut expliquer le blocage du virement. Il est donc conseillé au bénéficiaire de vérifier l’exactitude des coordonnées bancaires transmises au donneur d’ordre ;
  • Le donneur d’ordre n’a pas pu honorer le virement programmé en raison d’un solde insuffisant sur son compte bancaire. L’ordre de virement n’a donc pas pu être réalisé. C’est pourquoi il est conseillé de demander la preuve de l’ordre de virement ;
  • Le virement a été réalisé un vendredi. Dans ce cas, le week-end ralentit le délai interbancaire de virement, ce qui peut expliquer le retard d’exécution.
Lire aussi :  Carte bancaire Izicarte de la Caisse d’Épargne : le guide complet