Comment bien protéger son prêt hypothécaire ?

0
65
Comment bien protéger son prêt hypothécaire ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, celle-ci s’accompagne généralement d’une garantie. C’est l’hypothèque. Pour l’organisme prêteur, c’est la garantie d’un remboursement en cas de problème de paiement des échéances. Cependant, vous aussi, vous pouvez vous prémunir contre d’éventuelles défaillances de remboursement en optant pour une excellente protection de votre prêt hypothécaire. Vous avez notamment le choix entre l’assurance et d’autres solutions telles que l’annexion de votre assurance vie à votre crédit hypothécaire.

Lire aussi : Comment fonctionne un prêt hypothécaire ?

Mieux comprendre l’assurance prêt hypothécaire

Un mécanisme de protection exigé par les banques est le prêt hypothécaire. Il va servir de garantie pour le remboursement de votre prêt. Mais vous aussi, vous avez le droit de vous protéger en optant pour une assurance prêt hypothécaire. Vous pourrez l’obtenir auprès d’un établissement spécialisé et non auprès de votre banque. Cette solution offre d’ailleurs de nombreux avantages, à savoir :

  • De choisir ses bénéficiaires qui seront mentionnés dans un contrat
  • De définir le montant de l’assurance, de sorte à couvrir l’ensemble de votre crédit
  • De lier tous vos contrats de crédit en un seul et même endroit pour pouvoir effectuer toutes les échéances en un seul paiement
  • De transformer l’assurance prêt hypothécaire en une assurance vie permanente après le remboursement ou même en cours de paiement.

Une assurance prêt hypothécaire pourra être obtenue auprès d’un assureur. Néanmoins, la durée du paiement étant assez longue, il est conseillé de comparer les différentes offres avec un comparateur d’assurance en ligne. C’est aussi un excellent moyen de prendre en compte toutes les options disponibles afin de jouir des meilleurs avantages dans un tel contrat. Mis à part l’assurance toutefois, vous avez aussi d’autres solutions pour mieux protéger votre prêt hypothécaire.

Lire aussi : Comment bien protéger son prêt hypothécaire ?

Le crédit hypothécaire in fine avec un produit d’épargne

Opter pour une assurance prêt hypothécaire ne vous rassure pas tellement ? Vous avez le choix d’opter pour d’autres solutions, dont la possibilité d’augmenter la couverture de votre assurance vie. Dans ce cas précis, vous rembourserez les intérêts avec le capital, mais seulement, lorsque vous aurez remboursé la totalité de votre prêt.

Le principe est simple avec ce procédé. La compagnie d’assurance à laquelle vous aurez souscrit votre contrat va s’engager auprès de votre créancier pour le versement du capital. Un des plus grands avantages de cette solution de protection de son prêt hypothécaire réside dans les échéances de remboursement qui sont moins élevées. Ainsi, vous disposerez de plus de souplesse dans vos remboursements. Quant aux primes d’assurance, leur calcul se basera sur le montant du prêt, mais aussi sur celui de la mise de fonds.

Une assurance-vie annexée au crédit hypothécaire permet également de couvrir les risques de maladie grave. La couverture est établie sur un montant forfaitaire définie de suite après la réalisation du diagnostic. Elle peut aussi servir pour couvrir l’invalidité et le décès de la personne qui a contracté le prêt hypothécaire. Notons d’ailleurs que les assurés auront à remplir un questionnaire médical détaillé sur leur état de santé et leurs antécédents lors de la signature du contrat.

Lire aussi : Économiser sur son assurance hypothécaire grâce à Internet

Solution de protection de prêt hypothécaire : le changement de prêteur

Une solution assez méconnue, le changement de prêteur hypothécaire offre également une bonne manière de protéger son prêt hypothécaire. D’ailleurs, même si vous avez déjà souscrit une assurance hypothécaire, vous avez le droit de demander une annulation pour changer de prêteur. Néanmoins, vous devrez prendre en compte le fait que le taux de l’assurance pourra être revu par rapport au montant restant du capital à rembourser.

Par ailleurs, l’âge de la personne concernée par l’emprunt figure également parmi les facteurs pouvant influencer le montant du taux de l’assurance. Les organismes financières comprennent effectivement que les besoins des emprunteurs ne sont pas les mêmes. Ainsi, l’offre sera évaluée et proposée en fonction de ses différents éléments constituant votre prêt hypothécaire.

En cas de changement de prêteur hypothécaire, l’assurance ne suit pas automatiquement. C’est pourquoi vous aurez alors besoin de vous assurer auprès d’une autre compagnie. Ce qui vous permettra par la suite de bénéficier d’une meilleure protection de votre prêt hypothécaire. Dans tous les cas, le conseil reste le même, celui de comparer les différentes options des offres via des comparateurs d’assurance en ligne pour faire les meilleurs choix.