Comment obtenir un crédit immobilier en 2022 ?

31834f12f1bf9c2d302044670c2df141

C’est désormais chose actée : depuis le début de l’année 2022, il est plus difficile d’obtenir un crédit immobilier. En effet, face à la conjoncture complexe, les banques se montrent de plus en plus réticentes à attribuer un prêt aux emprunteurs. Quelles en sont les raisons ? Quelles sont les conditions demandées pour souscrire à un prêt immobilier dorénavant ? Et enfin, comment améliorer ses chances ? On fait le point avec vous.

Pourquoi est-il plus difficile d’obtenir un prêt immobilier ?

Depuis maintenant quelques mois, les banques n’octroient plus forcément un crédit immobilier à leurs clients. Cela pourrait être lié à la situation économique de notre pays… Mais la raison en est tout autre. En réalité, ce sont plusieurs facteurs qui entrent en jeu :

  • La pandémie de la Covid-19 a fragilisé l’économie mondiale et les banques ne voient pas toujours cela d’un bon œil
  • La guerre en Ukraine crée une véritable inflation des produits de première nécessité, ce qui affecte directement le budget des Français
  • Globalement, le coût de la vie s’envole, alors que les salaires ne suivent pas forcément toujours
  • Le prix de l’immobilier qui est parfois surcoté (en attendant une prochaine baisse ?)

Mis bout à bout, ces raisons fragilisent grandement la confiance des banques envers les potentiels emprunteurs. C’est pourquoi, les conditions pour obtenir un prêt deviennent plus strictes au fil des mois…

Lire aussi: Crédit immobilier : pourquoi faire appel à un courtier ?

Quelles sont les conditions nécessaires pour obtenir un prêt immobilier ?

Ainsi, il est important de savoir que les conditions pour obtenir un prêt ne sont plus les mêmes. La première, c’est même de payer plus cher votre prêt ! En effet, les taux repartent à la hausse pour la première fois depuis plusieurs années. Alors que nous étions sous la barre symbolique des 1%, ces taux arrivent à 1,15% au moment où nous écrivons ces lignes. D’ailleurs, si vous avez pour projet d’acheter, nous ne pouvons que vous encourager à ne pas trop tarder.

L’autre point, c’est que l’apport demandé s’avère bien plus important qu’auparavant ! En effet, certaines banques n’hésitent pas à demander près de 20% du montant total du projet pour accepter l’emprunt. Ainsi, pour l’achat d’une maison d’une valeur de 200 000 €, il faudrait, dans certains cas apporter la somme de 40 000 € ! C’est un apport qui est plus que conséquent pour la majorité des emprunteurs… Enfin, le profil du demandeur devra s’avérer être bien plus sérieux qu’à l’accoutumée : chaque faux pas sera analysé par la banque.

Lire aussi: Comment se lancer dans l’immobilier en 2022 ?

Les astuces pour améliorer ses chances d’obtention de prêt immobilier

C’est dans ces conditions précises qu’il est recommandé de peaufiner sa situation financière avant de se lancer dans un emprunt immobilier. D’ailleurs, un site comme Ekonomia partage un véritable dossier pour obtenir facilement son crédit. Nous pouvons synthétiser les points essentiels :

  • Avoir des revenus réguliers : que vous soyez en CDI ou non, la banque vérifiera le fait que vous receviez régulièrement une somme suffisante sur votre compte en banque.
  • Supprimer tous les crédits et découverts : ce sont des points noirs pour la gestion de vos finances. Si vous avez un crédit ou un découvert, faites le maximum pour en terminer avec cela.
  • Apprenez à épargner : la banque s’apercevra que vous êtes en capacité de mettre de l’argent de côté, et donc, que vous savez gérer votre budget. Gardez tout de même une épargne pour les autres projets.
  • Achetez intelligemment : ne partez pas sur un projet immobilier démesuré, le banquier s’en apercevra rapidement.
  • Augmentez la durée du crédit immobilier : cela permet de réduire la mensualité, et donc, le taux d’endettement (ainsi que le reste à vivre).

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller d’être réellement prêt lors du rendez-vous avec le banquier : préparez tous les documents nécessaires et montrez que vous savez de quoi vous parlez. Ainsi, en suivant ces conseils, vous augmenterez sensiblement vos chances d’obtenir un crédit immobilier.

Lire aussi: Les prêts immobiliers pour financer des travaux de rénovation

4.2/5 - (31 votes)