Plans d'une cuisine et d'un salon.

Est-il encore intéressant d’investir en loi Pinel en 2024 ?

Le dispositif de la loi PINEL permet d’obtenir une réduction de ses impôts sur le revenu sur le prix d’achat d’un bien immobilier neuf destiné à la location. La loi Pinel est venue remplacer la loi Duflot en 2015 afin d’améliorer l’offre de logements à la location dans les zones où la demande est la plus forte (Paris, grandes villes et villes moyennes). Ce dispositif a été prolongé en partie pour 2024. Nous allons voir dans quelles conditions.

La loi PINEL en bref

Cette loi a pour but d’inciter le développement de la construction de biens immobiliers locatifs neufs en permettant aux propriétaires de défiscaliser une partie de leurs impôts sur le revenu. Ce dispositif a permis d’augmenter l’offre immobilière dans les zones dites « tendues », comme nous l’avons précisé dans l’introduction de cet article. Les différentes zones ont été définies dans le texte de loi.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour la loi PINEL ?

Pour les propriétaires, le bien immobilier doit satisfaire à un certain nombre de conditions.

  • Un bien immobilier neuf : Il existe d’autres dispositifs législatifs pour défiscaliser sur l’achat d’un bien immobilier ancien.
  • Des zones bien définies : Depuis 2018, seules les zones A, A bis et B1 du territoire sont éligibles, et les zones B2 et C pour des acquisitions ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire avant le 31 décembre 2017. Pour connaitre les zones encore intéressantes pour un investissement en loi Pinel, rendez-vous sur www.plan-immobilier.fr.
  • La durée de l’engagement de location : sur 6, 9 ou 12 ans. En 2023, le taux était à 10,5% sur six ans, 15% sur neuf ans et 17,5% sur douze ans. En 2024, la défiscalisation passera à un taux de 9% sur six ans, 12% sur neuf ans et 14% sur douze ans. Néanmoins, les logements qui sont situés dans les quartiers qui entrent dans la catégorie des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou QPV bénéficieront du dispositif Pinel + et resteront au taux classique de 12, 18 et 21 %.
  • Les biens immobiliers doivent satisfaire à des normes de perfomance énergétique.
  • Les loyers sont plafonnés afin de permettre l’accès au logement à des foyers sous condition de revenus.

Est-il encore avantageux d’investir en loi PINEL en 2024 ?

À cette question, il est possible de répondre par l’affirmative puisque le dispositif de défiscalisation est maintenu. Néanmoins, pour continuer de profiter d’un taux intéressant, il est essentiel de bien se renseigner sur les zones éligibles au dispositif de la loi PINEL et surtout celles qui sont concernées par le dispositif Pinel plus. Heureusement, des spécialistes proposent de vous accompagner dans votre démarche en trouvant le programme le mieux adapté à vos besoins partout en France.

Comment financer un achat en loi PINEL ?

Si vous ne disposez pas de fonds propres pour investir dans un bien en défiscalisation, les professionnels vous accompagnent dans la recherche d’un prêt immobilier. Étant donné que le bien est destiné à la location, les mensualités du prêt sont remboursées avec les loyers. C’est une solution idéale pour les investisseurs qui souhaitent disposer d’un complément de revenus pour la retraite.

4.6/5 - (20 votes)

A lire également