Les essentiels à savoir sur une agence de placement

0
173
Les essentiels à savoir sur une agence de placement

Le recrutement constitue une phase cruciale pour une entreprise. Des fois, les dirigeants ne trouvent le temps de s’en occuper qu’ils laissent la mission à une agence de placement. Le fonctionnement du système est simple et les avantages sont nombreux. Toutefois, cette solution demeure encore méconnue de certains. Voici pour vous un focus sur les essentiels à savoir sur l’agence de placement.

Une agence de placement, c’est quoi ?

Une agence de placement propose une prestation d’intermédiaire entre les chercheurs d’emploi et les recruteurs. Il peut s’agir d’un organisme public ou une entreprise privée. Le fonctionnement du service peut inclure toutes les étapes de recrutement de cadres jusqu’à la formation. Il est possible également que l’agence prenne en charge uniquement de la sélection de profils, des préparations des tests pour l’embauche ou l’entretien.

Tous les types de contrats sont concernés : CDI, CDD, postes permanents, etc., selon le besoin des employeurs et les attentes des candidats. Il faut tout de même bien choisir une agence de placement pour confier la chasse aux têtes pour votre entreprise. En effet, certains services sont plus satisfaisants que d’autres. Afin de reconnaître un prestataire sérieux, vous pouvez lui exiger des dossiers tels qu’une attestation émanée par Revenu Québec.

L’objectif n’est pas uniquement de faciliter le recrutement, mais aussi d’être satisfait sur la qualité du service. En bref, vous externalisez la mission de recrutement de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez décrire vos exigences : l’urgence du recrutement, le salaire, la durée du contrat, etc.

Y a-t-il différents types d’agence de placement ?

Une agence de placement est classée selon sa taille et son secteur. Il existe donc de petites et grandes agences de placement. Il est aussi possible de les définir de par leur taille et le nombre des bureaux. Il y a alors les agences de placement multinationales d’une part et des entités généralistes. Elles se diffèrent par le nombre et la variété de secteurs d’activités couverts. Entre autres, il y en a celles qui sont spécialisées dans un unique domaine. Dans tous les cas, l’employeur paie l’agence en fonction de la recherche et la sélection qu’elle effectue. Tous les statuts sont soumis à la loi sur les normes du travail.

Comment procède le chercheur d’emploi ?

Un chercheur d’emploi commence par cibler une ou quelques agences de placement qui exerce dans son (ses) domaine(s) d’intérêts. Après, il leur envoie son curriculum vitae. Si son profil correspond à des offres, l’agent responsable l’informera et organisera une entrevue. Son dossier est étudié et ses références seront vérifiées. Une fois recruté, l’agence de placement ne demande un frais d’adhésion du nouveau salarié. Par contre, elle touche un pourcentage de son salaire.

Qu’en est-il de l’employeur recruteur ?

Une entreprise transmet une offre d’emploi à l’agence de placement. Cette dernière diffuse l’annonce dans diverses plateformes. Elle regarde aussi les profils dans sa base de données dans le cas où il y a des profils qui répondent aux critères et aux besoins de l’entreprise-recruteur. Après une sélection et un regroupement des profils potentiels, l’agence de placement organise des évaluations et des entretiens pour l’embauche. Évidemment, le dernier mot appartient à l’employeur. Il peut également rejeter le ou les candidats proposés.

Quels principaux avantages ?

Le gain de temps et le dénichement d’un excellent adéquat sont les principaux avantages. L’entreprise ne risque pas de recruter des mauvais salariés. Cette voie évite également le népotisme au sein de la firme étant donné que ce sont des gens externes qui font le travail des ressources humaines.

Les personnes en quête d’emploi ne paient rien aux agences de placement. Elles peuvent soumettre leurs CV à plusieurs organismes. Il leur appartient également de décider d’accepter ou de refuser une occasion selon leur préférence. Quoi qu’il en soit, les intéressés doivent soigneusement rédiger leurs lettres de motivation et leurs CV. L’agence n’apporte aucune modification à ces documents.

Les agences de placement connaissent très bien le marché de l’emploi. Elles vont dénicher le meilleur collaborateur pour votre entreprise. D’ailleurs, traiter avec un tel organisme n’exige que peu de temps et surtout peu de budget. Il peut vous aider également à gérer des projets de grandes envergures. N’hésitez pas à entrer en contact avec ce type d’agences pour de plus amples informations. Tout se déroule dans la plus grande discrétion et confidentialité.