Prêt relais : comment faire ?

Le prêt relais est un emprunt à court terme qu’un établissement financier octroie à un particulier qui souhaite acquérir un bien immobilier avant d’avoir finalisé la vente de son logement actuel. Comment l’obtient-on ? Et vers quel professionnel faut-il se tourner ?

Consulter un courtier immobilier pour le prêt relais : quel intérêt ?

Le courtier immobilier est un intermédiaire spécialisé en crédit immobilier qui aide ses clients à trouver un emprunteur. Il compare les services de plusieurs organismes financiers pour dénicher une offre satisfaisante, compte tenu du profil et du projet d’investissement du prêteur. Dans le cadre d’un prêt relais, son intervention est donc très importante, car la procédure n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Concrètement, les services que ce professionnel vous propose sont les suivants :

  • Conseils,
  • Réalisation des simulations,
  • Négociation de la durée de l’emprunt et des garanties,
  • Prise en charge de toutes les démarches.

À cet effet, vous avez le choix entre un courtier classique et un courtier en ligne. La deuxième option est la meilleure d’après le site hellopret.fr, car elle vous permet d’obtenir votre prêt relais rapidement sans que vous ayez besoin de vous déplacer. De plus, vous bénéficiez d’une prestation de service axée sur le digital qui vous permet de gagner du temps. Chez certains courtiers en ligne, les offres sont automatiquement analysées par de puissants algorithmes, ce qui garantit l’obtention des meilleures conditions de financement. De plus, vous pouvez toujours garder un contact permanent avec votre courtier dédié via SMS, téléphone, chat, visioconférence…

A lire aussi : Les 4 avantages de passer par un courtier en prêt immobilier

courtier immobilier pour prêt relais

Quels sont les différents types de prêts relais ?

Il existe trois types de prêts relais : le prêt relais sec, l’emprunt associé et le prêt relais en franchise totale. Le premier type d’emprunt est une formule que les banques proposent généralement quand la valeur du bien à acheter n’atteint pas celle du bien devant être vendu. Cet emprunt peut donc être considéré comme une simple avance financière non associée à un crédit immobilier principal. Son taux d’intérêt est un peu élevé.

Le prêt relais associé ou endossé est proposé par les établissements bancaires lorsque le montant de l’avance ne suffit pas à financer l’achat du nouveau logement. Dans ce cas, un prêt immobilier classique vient combler la somme restante. Dès que le logement est vendu, et que l’avance est soldée, l’emprunteur aura seulement à sa charge, les mensualités du crédit classique ajouté. Enfin, le prêt relais avec franchise totale est une formule qui permet à l’emprunteur de ne rien payer (pas d’intérêts ni de mensualités) jusqu’à la finalisation de la vente. Elle est octroyée par les banques dans certains cas seulement.

Comment obtenir un prêt relais ?

Pour commencer, vous devez constituer un dossier de demande de crédit relais auprès d’une ou de plusieurs structures de prêt. Ce dossier devra contenir le montant exact que vous souhaitez obtenir, les informations concernant le bien immobilier en vente et les informations concernant votre condition financière. Après l’étude de votre dossier et une analyse approfondie des risques, la banque peut décider de vous accorder ou non votre crédit relais.

Comme pour un crédit immobilier classique, les conditions à remplir pour obtenir le prêt relais sont : la stabilité professionnelle et personnelle, des revenus réguliers, une gestion saine de ses finances et une certaine capacité d’épargne.

Combien peut-on emprunter ?

Le montant du prêt relais est calculé à partir de la valeur de votre bien. L’emprunt varie entre 50 et 80% de la valeur du bien à vendre, en fonction de la formule et de l’établissement choisi. La banque peut même vous accorder un montant supérieur si vous arrivez à prouver les démarches actives de mise en vente de votre bien. En ce qui concerne les taux d’intérêt, ils sont plutôt élevés et varient entre 4 et 5% selon la formule.

En somme, le prêt relais est une solution intéressante pour financer l’achat d’un bien immobilier avant même de vendre son propre logement. Un courtier immobilier en ligne peut vous aider à obtenir des conditions d’emprunt satisfaisantes.