Comment marche le regroupement de crédits ?

0
188
Comment marche le regroupement de crédits ?

Pour la réalisation d’un projet, demander du crédit auprès d’un établissement financier est devenu indispensable. Il peut s’agir d’un prêt à la consommation, immobilier, auto, etc. D’ailleurs, de nombreux individus ont des dettes dans plusieurs domaines. Ce qui explique la hausse de la demande de surendettement auprès des banques : plus de 3,4 millions de requêtes en 2018. En effet, il devient plus difficile de rembourser les crédits. La solution recommandée par les professionnels est le regroupement de crédits. Toutefois, cette démarche demeure encore inconnue pour le grand public. Voici alors un focus sur le fonctionnement de ce système.

Le regroupement de crédits, c’est quoi ?

Le regroupement de crédits consiste à rassembler différents types de crédits en un seul afin de profiter d’une mensualité plus basse. Votre compte en banque n’est plus de ce fait débité que d’une seule mensualité tous les mois. À la même occasion, vous ne rembourserez qu’un seul crédit auprès d’un seul organisme. Pour cela, vous pouvez, par exemple, regrouper les crédits : auto, immobilier et consommation en un seul. La gestion de votre compte bancaire devient ainsi plus facile. De surcroît, vous êtes exposé à moins de sanctions bancaires.

Le principal objectif du rachat de crédit est de vous épargner le surendettement. Le terme « rachat » est utilisé, car un seul établissement rachète l’ensemble de vos prêts et les fusionne en un seul. Ce qui fait baisser le taux et offre plus de flexibilité pour le remboursement.

Le rachat de crédits, est-ce un réel allègement ?

Il est dit que les crédits regroupés en un seul profitent d’un taux unique et surtout abaissé. Cet allègement concerne surtout la mensualité et l’endettement. Les statistiques en 2017 montrent une baisse moyenne de 38 % sur la mensualité. Un autre avantage se situe au niveau de la diminution du coût d’assurance lors d’un rachat de crédits. En effet, les couvertures ne sont plus multipliées par chaque prêt effectué. Il n’y a plus qu’une seule assurance à considérer.

Qui peut alors bénéficier de tels avantages ? Tout emprunteur est concerné par l’offre de rachat de crédits. Détenir deux prêts suffit amplement pour demander cet allègement financier. Même les prêts renouvelables peuvent être intégrés dans cette liste. Quoi qu’il en soit, seule une banque spécialisée en regroupement de dettes peut proposer une telle prestation. Pour ce faire, il faudra passer par un intermédiaire comme partner-finance. Cette entité va faire la comparaison des meilleures offres à votre place.

Le regroupement de crédits, quelles procédures ?

Le regroupement de crédits consiste à rassembler ses divers prêts et à les racheter contre un nouveau et unique crédit. Tout commence alors par la réalisation du bilan de vos prêts. Vous procédez ensuite à une demande de rachat auprès d’un établissement. Ce dernier vous propose les solutions correspondantes à votre profil et à votre situation financière. Un contrat vous est alors suggéré. Si vous le signez, l’institution va régler vos prêts : immobilier, auto, etc., auprès des banques concernées. À la place, vous aurez un nouveau crédit avec diverses conditions. Évidemment, si vous acceptez les clauses de la convention, c’est que vous en tirez des avantages.

Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas besoin de présenter un dossier de surendettement pour que votre demande soit acceptée. Dans tous les cas, n’hésitez pas à convier l’expertise des courtiers professionnels pour dénicher les meilleures opportunités. Il est important de comparer le niveau d’endettement avant et après le regroupement de crédits. Ceci pour vous dire que comme tout autre prêt, cette solution n’est pas sans risque. Tel est le cas pour la durée du remboursement qui va se prolonger et le taux d’intérêt qui peut être majoré. Il faudra aussi prendre en compte des autres frais comme le courtage, la préparation de dossier ou les indemnités de remboursement anticipé.

Le regroupement de crédit, quel exemple ?

Certains individus optent pour le regroupement de crédit dans le but de financer un nouveau projet. La baisse de la mensualité offerte par le rachat autorise l’emprunteur à effectuer un nouvel emprunt. Ce cas se rencontre surtout dans l’investissement immobilier pour lequel le bailleur peut recevoir une aide financière lors de la réalisation de travaux. Il en est de même pour les personnes qui songent à acheter une voiture secondaire. Le regroupement de crédit va faciliter la concrétisation de leur projet tout en allégeant le remboursement des autres prêts.