Actualité banque

Peut-on avoir 2 comptes joints dans la même banque ?

Peut-on avoir 2 comptes joints dans la même banque ?

Vous avez déjà souscrit un compte joint mais envisagez d’en ouvrir un autre dans le même établissement bancaire ?  Mais cela est-ce possible ? Nous vous répondons dans cet article.

Avant tout, rappelons ce qu’est un compte joint

Un compte joint est un compte bancaire ouvert par au moins 2 personnes ou plus. On les appelle les co-titulaires. Ce type de compte permet de faciliter la gestion des dépenses communes. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé pour souscrire un compte joint. Deux personnes n’ayant aucun lien de parenté peuvent tout à fait posséder le même compte bancaire.

Les co-titulaires sont responsables du compte de façon solidaire. Ainsi, lors de la souscription d’un crédit sur un compte joint, les co-titulaires sont responsables, l’un autant que l’autre.

A savoir : Le compte joint peut être transformé en compte indivis par un seul ou l’ensemble des titulaires du compte.

Ouvrir plusieurs comptes joints : est-ce possible ?

Il est tout à fait possible d’ouvrir deux ou plusieurs comptes joints. En outre, en plus des banques traditionnelles, il existe aujourd’hui une kyrielle de banques en ligne, banques mobiles ou compte sans banque qui permettent d’ouvrir un compte de façon simple et rapide sans avoir à passer par des procédures administratives souvent trop lourdes.

En conséquence, vous pouvez donc ouvrir autant de comptes joints dont vous avez besoin, et ce, dans autant d’établissements bancaires que vous le souhaitez.

Quel est l’intérêt d’ouvrir plusieurs comptes joints ?

Ouvrir plusieurs comptes joints peut s’avérer très utile lorsque vous avez plusieurs budgets à gérer avec des personnes distinctes. Cela peut par exemple être le cas si vous êtes marié et que vous souhaitez ouvrir un autre compte joint pour gérer vos relations d’affaires, et ainsi faciliter votre activité commerciale. Ou bien si, en plus de gérer le budget de votre foyer avec votre conjoint, vous vous occupez également de la gestion d’un autre portefeuille avec un membre de votre famille.

Ouvrir plusieurs comptes joints permettra de compartimenter les différents budgets à gérer pour une meilleure organisation au quotidien. Mais est-ce possible de le faire dans le même établissement bancaire ?

Lire aussi :  Crédit Agricole Brie Picardie : services, tarifs et informations

Peut-on ouvrir plusieurs comptes joints dans la même banque ?

Il est généralement tout à fait possible d’ouvrir deux ou plusieurs comptes joints dans la même banque. C’est même l’option la plus simple puisque vous gérerez tous vos comptes à partir du même établissement. En outre, cela présente divers avantages :

  • La possibilité de négocier vos frais bancaires ; étant donné que vous ouvrez deux ou plusieurs comptes dans le même établissement, vous n’aurez sûrement aucun mal à bénéficier d’un geste commercial de la part de votre banquier ;
  • Compartimenter vos différents budgets tout en les gérant depuis la même banque ; vous restez donc dans le même établissement où vous avez déjà souscrit votre premier compte joint, en les gérant du même endroit, avec votre Conseiller habituel, et en suivant les mêmes procédures. Ce qui facilite grandement les choses.

Ouvrir un 2ème compte joint dans la même banque : comment faire ?

Pour ouvrir un deuxième compte joint dans la même banque, vous devrez procéder de la même manière que pour le premier. Voici un rappel des différentes étapes à suivre.

Définir votre situation

Avant toute chose, vous devez définir votre situation :

  • Si vous êtes mariés ou Pacsés, dans ce cas, ouvrir un compte-joint permettra de faciliter la gestion des dépenses qui doivent être effectués en commun (selon votre régime matrimonial)
  • Dans le cas où vous êtes en couple sans être marié ou pacsé, un compte-joint peut tout aussi être intéressant, puisque chacun pourra verser une somme sur le compte régulièrement afin qu’aucun ne soit lésé dans la gestion des dépenses.
  • Si vous vivez avec un ou plusieurs parents et souhaitez améliorer la gestion des dépenses quotidiennes, vous pouvez tout à fait ouvrir un compte joint au même titre que pour les cas précédents.
  • Si vous êtes en relation d’affaires, vous pouvez souscrire un compte-joint pour faciliter votre activité commerciale. Toutefois, il vous est plutôt conseillé d’ouvrir un compte de société, plus adapté dans cette situation.

Procéder à l’ouverture du compte-joint

Ouvrir un compte joint se fait en 3 étapes.

Lire aussi :  Banque Populaire du Nord : services, tarifs et souscription

1.Prendre contact avec votre Conseiller bancaire

Pour cela, vous aurez 2 options :

  • Vous rendre directement dans votre agence
  • Prendre rendez-vous en ligne à partir du site officiel de votre banque

Votre Conseiller vous précisera alors les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture de votre 2ème compte joint.

2.Rassembler les pièces justificatives

Chacun des co-titulaires du compte devra préparer :

  • Une copie de sa carte d’identité
  • Une copie de son permis de séjour et de son passeport s’il est étranger
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’énergie ou téléphone fixe…)
  • Un justificatif de revenus (dernier bulletin de salaire, attestation de votre employeur ou dernier avis d’imposition)

3.Le rendez-vous avec le Conseiller

Le jour du rendez-vous, chacun des co-titulaires devra apporter toutes les pièces justificatives demandées. Votre Conseiller étudiera vos besoins afin de vous proposer une formule de compte adaptée. Vous procèderez ensuite :

  • Au remplissage d’un formulaire de souscription
  • À la fourniture des pièces justificatives obligatoires
  • À la signature de la convention de compte.

Choisir vos options de gestion du compte

Lors de l’ouverture de votre 2ème compte-joint, vous aurez certaines options à sélectionner :

  • La double signature des co-titulaires sur les chèques
  • La double autorisation pour les prélèvements réalisés
  • Le choix d’une autorisation de découvert
  • Le choix de la carte bancaire (vous pouvez opter pour une carte bancaire limitée, de type Visa Electron)

A préciser : si vos choisissez de souscrire une autorisation de découvert sur votre compte joint, vous et votre co-titulaire devrez veiller à vous organiser afin d’alimenter le compte suffisamment pour éviter le risque d’interdit bancaire.

Conclusion

Il est tout à fait possible d’ouvrir deux comptes joints dans le même établissement bancaire. Cette solution vous permettra notamment de compartimenter les différents budgets à gérer (mariage, relation d’affaires, famille…). Pour ouvrir un deuxième compte joint dans la même banque, vous devrez procéder de la même manière que pour le premier, en choisissant les options de gestion qui conviendront le mieux à votre situation.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.