Actualité banque

Les conditions pour faire un crédit à la Banque Postale

Les conditions pour faire un crédit à la Banque Postale

Vous envisagez de souscrire un crédit à la Banque Postale ? Pour ce faire, vous devez remplir certaines conditions. Nous vous les exposons dans cet article.

Conditions pour obtenir un crédit : les grands principes

Quels que soient la nature du prêt et l’organisme de crédit sollicité, il existe certains grands principes à respecter.

A préciser : sachez que les établissements bancaires ne sont tenus par aucune obligation de faire un crédit. En effet, le législateur ne prévoit pas de droit au crédit. La Banque Postale pourra ainsi refuser de vous souscrire un crédit, sans même devoir motiver sa décision, sauf dans le cas où son refus provient de l’examen de son fichier interne.

Ne pas être fiché en Banque de France

Avant d’envisager un emprunt auprès de la Banque Postale, assurez-vous de ne pas être fiché Banque de France. Cela arrive à la suite d’un chèque impayé ou de l’utilisation abusive de votre carte bancaire.

Si vous êtes fiché, vous aurez très peu de chance que la Banque Postale ou tout autre établissement bancaire vous accorde un prêt. Toutefois, même en étant fiché à la Banque de France, sachez qu’il existe des solutions alternatives qui peuvent vous permettre d’emprunter. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est le rapport entre les charges financières (mensualités) liées à l’ensemble de vos emprunts et votre revenu mensuel. En effet, c’est avec votre revenu que vous paierez les mensualités de vos crédits. Plus elles sont lourdes par rapport à votre revenu mensuel, plus le taux d’endettement sera élevé. 

Lire aussi :  Carte bancaire muette : que faire ? Raisons et solutions

La loi ne fixe aucun plafond maximum pour le taux d’endettement. Mais il est généralement admis de ne pas dépasser un taux d’endettement de 33 % pour obtenir un crédit. Il reste toutefois à la libre appréciation de chaque organisme de crédit.

L’âge

La loi exige que vous soyez majeur pour souscrire un crédit.

La nationalité

Aucune condition n’est posée concernant la nationalité de l’emprunteur. On peut ainsi tout à fait obtenir un prêt à la Banque Postale en étant étranger. Vous devez toutefois résider en France.

Faire un crédit à la Banque Postale : quelles sont les conditions ?

Voici les principales conditions qui seront exigées à la Banque Postale pour souscrire un prêt. Sachez que tous ces critères seront combinés pour calculer votre score client. Il s’agit d’une note accordée à votre dossier crédit. Ce score devra atteindre un certain pallier pour que votre demande de crédit soit acceptée.

Le contrat de travail

Quel que soit le prêt que vous souhaitez souscrire à la Banque Postale, il est préférable que vous vous trouviez en CDI (contrat de travail à durée indéterminé). Il s’agit là d’une garantie incontournable exigée par la plupart des établissements de crédit.

Cependant, si tel n’est pas votre cas, ne vous découragez pas. Rien ne vous empêche de faire une demande de prêt en étant en CDD ou en contrat d’intérim si vous disposez d’autres garanties pour assurer votre emprunt.

L’âge

Il est généralement rare d’obtenir un prêt lorsque l’on a moins de 25 ans. Il en est de même passé 70 ans. Cependant, là encore, il s’agit d’une généralité. La Banque Postale étudiera votre situation globale pour prendre sa décision. Si vous disposez de garanties solides, vous avez de grandes chances d’obtenir un prêt, et ce, quel que soit votre âge.

Lire aussi :  Banque Sabadell : services, tarifs et souscription

Les revenus

Pour obtenir un prêt à la Banque Postale comme dans tous les établissements de crédit, il est préférable de gagner au moins 1000 € par mois. Mais le revenu n’est pas un critère en tant que tel. En revanche, l’élément déterminant s’avérera être le reste à vivre par personne (revenu du foyer – charges du foyer / nombre de personnes au foyer). Pour obtenir un prêt, le reste à vivre par personne doit généralement être supérieur à 200 €.

Les anciennetés

L’ancienneté concernant l’emploi, l’habitation et la situation matrimoniale est un critère primordial pour l’obtention d’un crédit. Cela permet en effet d’amoindrir le risque qu’un changement survienne et compromette le remboursement de votre prêt.

A propos de l'auteur

Anais Peresson

Anais Peresson

Je m’appelle Anaïs et suis titulaire d’une Maîtrise de Droit Economique et des Affaires. J’ai l’habitude de traiter de multiples sujets, des plus légers aux plus complexes, particulièrement dans les domaines du Droit et de la Finance.