Actualité crédit

Crédit auto ou LOA : le match

Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule et comme 80% des Français, vous ne souhaitez pas le payer cash ? Alors deux possibilités s’offrent à vous ; crédit auto ou LOA. Les offres de crédit auto sont parfois particulièrement incitatives ; pour autant, le choix de la LOA peut s’avérer judicieux dans certaines circonstances. Il peut être intéressant d’étudier les différences et les similarités entre les deux modes de paiement, surtout lorsque l’on souhaite acheter un véhicule qui peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Crédit auto

Le crédit auto est la manière la plus simple et la plus traditionnelle pour financer l’achat d’un véhiche ; en effet 43% des sept millions de Français qui ont souscrit à un crédit à la consommation l’utilisent pour un achat de voiture ou de moto.

Le crédit auto moyen en France est de 15 000€, et s’étale sur quatre ans et demi. Grâce à lui vous pourrez donc acheter un véhicule coûtant 20 000, voire même plus en en étalant les paiement.

Il est préférable, pour y souscrire, de pourvoir mettre sur la table un apport d’un certain montant ; cela incitera les établissements bancaires à vous faire confiance, mais vous permettra également de diminuer considérablement le montant de votre crédit, tout comme les taux d’intérêt. L’apport est tout indiqué si vous avez déjà souscrit à des emprunts qui vous engagent sur des sommes supérieures à un tiers de vos revenus.

Pour trouver un bon crédit auto, vous pouvez-vous tourner vers les banques, mais aussi vers les assureurs comme MAAF qui propose une offre. Pour l’achat d’un véhicule neuf, les constructeurs proposent aussi des crédits souvent attractif.

Lire aussi :  Comment devenir courtier en crédit immobilier ?

LOA

La LOA, ou location avec option d’achat, est une solution qui présente aussi de nombreux avantages. En effet, elle permet aux automobilistes de louer leur voiture sur une durée longue (entre 24 et 72 mois en moyenne). Même si votre véhicule n’est pas votre propriété, vous en avez l’usage exclusif.

Le nom apparaissant sur la carte grise est celui de l’organisme propriétaire du véhicule ; l’automobiliste apparait cependant ; son statut de locataire y est clairement indiqué. L’assurance auto est celle de l’automobiliste.

Ils ont ensuite la possibilité, au choix, de le rendre ou de l’acheter. Si l’automobiliste choisit cette deuxième option, le montant de mensualités versées pendant la durée de la location est déduit du prix de l’achat. Attention, même si la LOA est une formule qui ne comporte pas d’apport, sachez que la première mensualité en LOA est souvent considérablement plus élevée que les suivantes.

Concernant la LOA, vous trouverez la plupart des offres chez les constructeurs eux-mêmes ou bien chez des spécialistes du leasing et de la LOA.

Les impacts sur l’assurance auto

Comme tout conducteur, vous devrez bien évidemment souscrire à une assurance auto ; vous êtes légalement tenu de le faire et vous serez en infraction dans le cas contraire.

Votre organisme de crédit vous proposera sûrement une assurance ; vous êtes libre d’y souscrire ou de choisir un autre organisme.

Que vous souscriviez à un crédit ou que vous fassiez le choix de la LOA, le fait que vous souscriviez à un crédit auto n’induit pas que vous souscriviez à une assurance particulière.

Lire aussi :  Comment savoir si le rachat de crédit est intéressant ?

Seule exception à la règle : si votre véhicule subit un sinistre important et qu’il n’est pas réparable, ou encore s’il a été volé et qu’il n’a pas été retrouvé, l’indemnisation sera réalisée avec l’accord de votre organisme de crédit.

Comme pour un crédit auto, sachez qu’il vous est possible, si vous souscrivez à une LOA, de souscrire à une assurance crédit auto. Celle-ci vous couvrira en cas d’accident de la vie (perte d’emploi …) ; c’est votre assureur qui remboursera les mensualités à verser à votre organisme.

Une astuce à suivre : au moment de souscrire à une assurance auto, n’hésitez pas à vous renseigner sur les partenariats que votre compagnie d’assurance aurait noués avec des organismes de crédit ou de LOA.  Vous pourrez bénéficier de conditions particulières.

Lire aussi : Notre guide complet sur le rachat crédit

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.