Actualité crédit

Comment devenir courtier en crédit immobilier ?

Comment devenir courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en crédit immobilier est un professionnel très recherché permettant aux acquéreurs de trouver la meilleure offre de financement pour acheter leur bien. C’est ce métier que vous voulez faire et vous souhaitez ouvrir une franchise de courtier en crédit ? Voici comment il faut s’y prendre pour devenir courtier !

Suivre la formation adaptée

Avant d’ouvrir une franchise en courtage de crédit, il faut savoir qu’il est nécessaire d’obtenir un certificat professionnel au préalable. Cela vous impose de suivre une formation qualifiante en IOBSP (Intermédiaire en Opération de Banque et en Service de Paiement) au sein d’un organisme qui est approuvé par le ministère de l’économie. La durée varie en fonction de la qualification recherchée pour ouvrir votre franchise de courtier en crédit. On distingue ainsi trois niveaux :

  • Courtier et mandataire non exclusif : C’est la formation de niveau 1 et qui dure 150 heures. Elle vous donne la possibilité de travailler avec plusieurs clients et d’avoir des collaborations avec plusieurs banques.
  • Courtier exclusif : C’est la formation de niveau 2 et qui dure 80 heures. Elle correspond à ceux qui veulent travailler uniquement pour un établissement prêteur ou un client.
  • Courtier exclusif ou non exclusif mais qui exerce une autre activité à titre principal. Dans ce cas, il ne doit pas réaliser plus de 20 opérations par an et avoir des gains qui n’excèdent pas 200 000 €.

Si votre projet est d’ouvrir une franchise de courtier en crédit, il est donc préférable de vous tourner vers la formation de niveau 1. Au cours de celle-ci, vous obtiendrez les connaissances en marketing, en technique de vente, en finance et en assurance indispensables pour bien vous lancer dans ce métier. Cela vous permettra d’obtenir la carte professionnelle nécessaire à l’exercice de ce métier. Ensuite, il vous restera à vous inscrire à l’ORIAS qui est un registre regroupant tous les intermédiaires en banque, en assurance et en finance.

Lire aussi :  Est-il possible de renégocier un rachat de crédit ?

Ouvrir une franchise de courtier en crédit

Si les acquéreurs ont parfaitement conscience des avantages à passer faire appel à un courtier et qui sont rappelés sur le site internet 123 immo, il n’est pas facile de se faire un nom lorsque l’on débute. La solution peut alors être d’ouvrir une franchise de courtier en crédit. Cela vous permet d’être associé à une enseigne de renom ce qui peut vous aider à trouver les premiers clients en attendant que le bouche-à-oreille fasse son œuvre. La marque que vous rejoindrez va vous aider au niveau de la communication, car vous serez référencer sur son site internet et vous pourrez avoir plus facilement des clients.

Mais, choisir la franchise de courtier en crédit vous donne aussi la possibilité de bénéficier d’un accompagnement qui est bien utile quand on fait ses premiers pas dans un nouveau métier. Vous pourrez ainsi profiter de l’expertise d’une enseigne déjà réputée et expérimentée, de formations afin de vous perfectionner, d’un réseau puissant notamment de partenaires bancaires établis de longue date et d’outils innovants comme un portail internet afin d’optimiser la gestion de votre activité.

Si vous voulez devenir courtier par ce biais, vous devrez choisir l’enseigne que vous allez représenter. Pour cela, étudiez le montant des frais d’entrée, les redevances forfaitaires, l’investissement personnel que vous devrez apporter, la santé financière de l’enseigne, son implantation, sa renommée car il est vivement recommandé d’en choisir une qui inspire la confiance à ses clients.

Une fois l’enseigne de franchise de courtier en crédit trouvée, il vous restera à créer votre propre entreprise en choisissant le bon statut juridique qui dépend du fait que vous soyez seul ou non à la tête, de la protection de votre patrimoine personnel, du chiffre d’affaires espéré… Cliquez ici pour retrouver l’intégralité des démarches et bien démarrer votre activité.

A propos de l'auteur

Frederic Rossan

Frederic Rossan

Ex directeur d'une grande banque française, j'ai décidé de quitter mon poste afin de me consacrer à mon propre projet. Fondateur du site ilbi.org, j'ai crée ce portail afin d'aider les lecteurs à répondre à de nombreuses questions autour des banques et son utilisation.