Comment choisir une tenue de travail adaptée à son activité professionnelle ?

tenue de travail uniforme

Pour les travailleurs manuels, les ouvriers les artisans et les professionnels de nombreux secteurs, une tenue de travail n’est pas un vêtement ordinaire. Équipement de protection, uniforme ou vêtement d’image, elle joue en effet un rôle essentiel dans les activités professionnelles quotidiennes de celui qui les porte. Bien la choisir est donc indispensable !

Cela implique notamment de respecter certaines règles et de tenir compte d’un certain nombre de critères. Voici donc nos conseils pour choisir les vêtements de travail les plus adaptés pour son métier.

Tenir compte des exigences spécifiques de son activité

Chaque secteur d’activité professionnelle et chaque corporation imposent un certain nombre d’exigences à ceux qui en font partie. En vue de sélectionner les vêtements de travail adéquats, il est donc indispensable, dans un premier temps, d’en tenir compte.

A cet effet, il est important de garder à l’esprit que les caractéristiques de la tenue de travail idéale varient notamment en fonction des mouvements exécutés le plus souvent au quotidien. Pensez donc fonctionnalité !

Pour les travailleurs qui ont besoin de s’accroupir régulièrement dans l’exercice de leur métier, une ceinture élastique sur le bas de la tenue s’avère, par exemple, très utile. Pour ceux qui ont besoin de se servir régulièrement d’accessoires et d’outils, des poches ou une ceinture de rangement ont toute raison d’être.

Le nombre de poches, leur position et leur largeur sont, évidemment, à définir en fonction de la nature des outils et accessoires concernés.

Dans le même esprit, des tenues imperméables ou hydrofuges sont recommandées pour les travailleurs régulièrement en contact avec des matières salissantes.

Quelles que soient vos exigences particulières en la matière, vous trouverez le type de tenue de travail adéquat sur la boutique en ligne Würth MODYF.

Penser au confort pour choisir la bonne tenue de travail

Bien que le style soit important, il est également nécessaire de se préoccuper du confort de la tenue de travail. Pour cette raison, les vêtements professionnels doivent être adaptés à la morphologie des travailleurs, mais également aux conditions climatiques.

Adapter les tenues aux saisons

Pendant l’année, les saisons se succèdent et, avec elles, les températures changent. Les tenues de travail doivent donc être adaptées afin que la météo ne soit pas trop incommodante pour les employés.

Les professionnels travaillant en extérieur (tels que les travailleurs du BTP) ont principalement besoin de tenues qui les tiennent au chaud. Pour cela, ils peuvent recourir au principe des trois couches qui consiste à superposer trois types de vêtements qui se complètent.

tenue de travail

Choisir les bonnes matières

La matière de confection d’un vêtement de travail joue un rôle essentiel dans le confort qu’elle apporte. Ainsi, pour les travailleurs qui font beaucoup de mouvements, des vêtements recommandés sont ceux confectionnés dans des matières respirantes et extensibles telles que :

  • Le coton ;
  • Le stretch ;
  • Le jersey.

Naturellement, il faut être minutieux sur le choix de taille des vêtements pour profiter de tout le potentiel de ces matières en termes de confort.

Opter pour une tenue respectueuse des normes de sécurité

La sécurité des travailleurs et des autres usagers des lieux de travail est cruciale. C’est notamment le cas pour les ouvriers, artisans, transporteurs et autres professionnels de diverses industries. Pour ces derniers, une tenue de travail est considérée avant tout comme un équipement de protection individuelle (EPI) et doit donc impérativement respecter toutes les normes de sécurité en la matière.

Par exemple, dans le domaine du BTP, le port du casque doit être systématique pour éviter tout incident. De même, des tenues avec des dispositifs réfléchissants sont indispensables sur les chantiers. Pour le personnel soignant, des chaussures avec des semelles intérieures de propreté sont nécessaires pour éviter la propagation des germes et bactéries.

La santé du professionnel doit également être sauvegardée à travers le choix de textiles inoffensifs pour la peau. Les vêtements de travail portant le label OEKO-TEX sont donc à privilégier.

Lire aussi : Pourquoi faire installer une base de vie sur les chantiers ?

 

4.2/5 - (38 votes)