Travailleur indépendant : quel métier peut-on exercer ?

entreprise creation lancez vous d

Un travailleur indépendant, encore appelé travailleur autonome ou freelance, est toute personne exerçant une activité à son propre compte. Il n’a donc pas de supérieur et prend les décisions relatives à son travail en toute liberté. Cependant, quelle profession choisir en tant qu’un travailleur indépendant ? Voici ci-dessous quelques métiers que vous pouvez exercer si vous êtes un freelance.

Développeur Web ou informatique

Le métier du développeur web consiste à déployer, maintenir et sécuriser les logiciels d’une entreprise. Cet expert en programmation et développement informatique est un maillon incontournable d’Internet. Cette profession est idéale pour votre statut de freelance, car vous pouvez exercer à domicile ou au sein de la société de votre client.

Par ailleurs, le rôle d’un développeur informatique est de mettre en place un site web conforme aux besoins de son client. Pour rassurer et satisfaire au mieux ses clients, ce professionnel leur présente chacune des étapes de l’évolution du projet. Lorsque la création du site est complètement finalisée, le développeur web peut poursuivre son intervention en fonction du devis qu’il a réalisé.

En plus, il possède une curiosité poussée, un esprit analytique et logique, suivi d’une maîtrise parfaite et maximale des langages spécifiques au web comme le HTML. Vu l’importance de ce métier, les formations virtuelles et physiques en développement informatique se sont nettement multipliées ces dernières années. Inscrivez-vous donc à l’une de ces dernières pour acquérir plus de connaissances dans ce domaine. La rémunération journalière d’un développeur web débutant est de 350 euros et celle d’un expert est de 600 euros.

Rédacteur SEO

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez exercer la profession de rédacteur SEO. Ce métier est très prisé aujourd’hui, car un site internet ne vaut pratiquement rien sans le savoir-faire rédactionnel de ce professionnel. En effet, cette profession consiste à rédiger des contenus sémantiquement riches et adaptés aux exigences des moteurs de recherche.

Grâce à ces différents contenus, les sites des entreprises sont bien positionnés dans les moteurs de recherche comme Google. Ceci étant, le rédacteur web optimise le référencement naturel des sites internet. À cet effet, les chefs d’entreprise font fréquemment appel aux rédacteurs web pour qu’ils mettent leurs compétences au profit de leurs activités.

Le rédacteur web travaille en ligne donc depuis à domicile. Cependant, vous devriez suivre une formation pour apprendre les particularités liées à ce métier avant de débuter. Pour rappel, un freelance en rédaction Web qui dispose d’une expérience de plus de 3 ans peut gagner moyennement 2 000 euros par mois.

Consultant SEO

Le consultant SEO fait également partie des métiers qu’un travailleur indépendant peut exercer. Sa mission principale est d’utiliser des stratégies pour optimiser l’emplacement du site web de son client dans les moteurs de recherche. De même, il augmente la visibilité de ses clients sur la toile, et génère du trafic sur les plateformes dont il s’occupe.

Aujourd’hui, plusieurs entreprises font appel à un consultant SEO, parce qu’avant de débuter l’optimisation d’un site web, ce dernier réalise d’abord un audit seo. En réalité, grâce à ce diagnostic, il arrive à dénicher les points forts/faibles d’un site afin d’adopter les techniques appropriées pour son référencement. Pour devenir un consultant SEO, vous pouvez suivre une formation en référencement naturel. Le salaire de ce professionnel dépend en partie de son ancienneté et de son expertise dans le domaine. Toutefois, la rémunération d’un consultant SEO indépendant diffère de celle d’un salarié.

Graphiste Web

Le graphisme web constitue un autre métier que vous pouvez exercer en tant que freelance. Le rôle phare de ce travailleur indépendant est d’améliorer l’image et l’identité de la marque de sa clientèle. En effet, ses différentes représentations graphistes interprètent les informations véhiculées, les buts, et les valeurs prônés par la société ayant sollicité ses compétences.

Le graphiste web peut réaliser le logo d’une marque, les documents professionnels d’une société, les flyers, les cartes de visite, les cartes de fidélité, etc. Il coalise son imagination créatrice et innovante grâce à ses compétences en technologie pour faire des supports graphiques captivants et fascinants. Pour devenir un graphiste web, vous devez impérativement suivre une formation en graphisme. Par jour, ce professionnel indépendant peut gagner en moyenne entre 450 euros à 800 euros.

Coach de développement personnel

Être un entraîneur en développement personnel peut être le métier parfait si vous êtes un travailleur indépendant. Cette profession consiste à accompagner vos clients dans tout ce qu’ils entreprennent tant sur le plan professionnel que personnel. En effet, le rôle d’un coach de développement personnel est d’aider sa clientèle à dépasser leurs problèmes et à trouver des solutions salvatrices pour leurs résolutions.

De même, il les aide à gérer leur stress, à surmonter leur peur, et à briser toutes les barrières qui constituent un frein pour leur évolution personnelle. Cela dit, le coach de développement personnel permet à sa clientèle de retrouver leur confiance en soi. Avant d’exercer pleinement cette profession, se faire former en coaching est très important. Les séances d’interventions d’un entraîneur de développement personnel peuvent être facturées entre 150 à 800 euros.

Happiness manager ou coach professionnel

Le Happiness manager ou encore coach professionnel est un métier que vous pouvez exercer en tant que freelance. Son rôle est de permettre aux employés d’une société d’être épanouis dans les locaux de leur lieu de travail. De même, il fait de son mieux pour que ces derniers se sentent heureux dans leurs vies professionnelles.

Ainsi, ce freelance organise des rencontres entre les membres d’une entreprise pour leur apprendre la notion du vivre ensemble. En effet, au cours de ces entrevues, le coach professionnel se met dans la peau d’un conciliateur pour aider les salariés à régler leurs différends. Cela leur permet ainsi de développer un environnement de travail convivial et favorable à tous.

De même, il peut proposer des solutions au développement et au bien-être d’une entreprise. Pour être Happiness manager, vous devez avoir des connaissances vastes dans le domaine de la communication et dans la gestion des relations humaines.

Styliste ongulaire

Encore appelé prothésiste ongulaire, un styliste ongulaire intervient principalement dans la pose des ongles artificiels. Il finalise le tout en appliquant du vernis tout en décorant vos ongles avec des bijoux et des stickers propres à son domaine. De même, si vous avez des ongles cassés ou rongés, elle peut vous aider à l’embellir et à le sublimer de nouveau.

Certaines formations existent pour vous permettre d’acquérir certaines notions de base ou d’approfondir vos connaissances dans le domaine du Nail art. Les suivre pourrait être très bénéfique, car elles vous permettent d’exercer ce métier. Parlant de la rémunération, elle est déterminée en fonction de votre expertise, votre notoriété, et le volume de votre clientèle.

Coiffeur/coiffeuse à domicile

Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez exercer la profession de coiffeur/coiffeuse. En effet, l’atelier de coiffure n’est pas l’unique lieu professionnel des experts en coiffure. Étant un freelance donc à votre propre compte, vous pouvez bien évidemment exercer ce métier à domicile ou en vous rendant dans les maisons de vos clients.

Le coiffeur/coiffeuse est spécialisé dans la réalisation des coupes, des colorations des cheveux, de la pose des extensions, etc. Il prodigue également des conseils pour les routines capillaires et commercialise des produits relatifs à l’entretien des cheveux dans la perspective d’accroître sa productivité.

Pour devenir coiffeur ou coiffeuse, une formation en coiffure s’impose à vous. À propos du salaire de ce professionnel, il varie en fonction de la prestation réalisée et du nombre de clients qu’il dispose. Cependant, selon certaines études, un coiffeur/coiffeuse peut mensuellement gagner 2 000 euros.

Esthéticienne

Devenir esthéticienne constitue également une alternative parmi tant d’autres avec votre statut de travailleur indépendant. L’esthéticienne se charge principalement du soin complet du corps. Elle fait le make-up, les massages de corps, les gommages corporels, et les épilations. Sachant que les soins à domicile deviennent récurrents, certains spécialistes choisissent de travailler à leur propre compte au lieu d’ouvrir un institut de beauté ou spa.

Par ailleurs, certaines esthéticiennes se lancent dans la fabrication et dans la commercialisation des produits cosmétiques. Tout cela leur permet d’augmenter considérablement leurs chiffres d’affaires. Cependant, avant d’exercer ce métier, vous devez être une passionnée de la beauté, et suivre une formation dans le domaine de l’esthétique. Concernant le salaire, il est déterminé en fonction des heures de soins réalisées. Pour rappel, une heure de soin est chiffrée à 50 euros et plus.

Décorateur d’extérieur et d’intérieur

Le décorateur apporte une touche décorative à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Il fait donc usage de ses compétences en décoration pour rendre sublime et attrayant un domicile. Les entrepreneurs font généralement appel à ce professionnel pour la décoration interne et externe de leur entreprise.

Par ailleurs, sachant qu’il est question de son domaine, le choix des meubles, des équipements de décoration sont entièrement sous sa responsabilité. Si vous êtes un travailleur indépendant, vous pouvez vous lancer dans la décoration. Ce métier rapporte beaucoup et vous pouvez facturer vos honoraires d’intervention à partir de 70 euros jusqu’à 100 euros.

Garde enfant ou assistante maternelle à domicile

L’assistante maternelle a pour rôle de garder les jeunes enfants pendant les heures de travail de leurs parents. Une garde enfant nourrit, et veille à la sécurité des enfants dont elle a la charge. Mieux, elle les emmène en promenade, les récupère à l’école si leurs géniteurs se retrouvent dans l’incapacité de le faire vu leurs agendas chargés.

Comme il s’agit des enfants, une assistante maternelle doit faire preuve de patience, douceur, tendresse, et parfois de rigueur pour les ramener à l’ordre quand il le faut. En tant que travailleur indépendant, vous n’avez pas besoin d’un diplôme avant d’exercer ce métier. Néanmoins, vous pouvez suivre une formation en petite enfance pour rassurer les parents afin qu’ils vous confient leurs enfants.

4.6/5 - (17 votes)