Avocat en droit du travail : missions, compétences et tarifs
Que vous soyez employeur ou employé, le recours à un avocat en droit du travail est nécessaire pour résoudre certains conflits. Il vous accompagne également dans l’ensemble de démarches dans les règlements à l’amiable ou devant les tribunaux. Un point sur les missions, les compétences et les tarifs de ce professionnel ici.
Qu’est-ce qu’un avocat en droit du travail ?
Un avocat en droit du travail est un professionnel du droit spécialisé dans le règlement des contentieux entre les employeurs et les salariés. Il possède de solides connaissances dans les affaires relatives au droit social, à la protection sociale et aux conflits en entreprise.
Un avocat droit du travail exerce en tant qu’indépendant ou au sein d’un cabinet.
Quelles sont les missions d’un avocat en droit du travail ?
Grâce à son expertise et à ses connaissances juridiques, l’avocat en droit du travail remplit principalement trois missions :
Le conseil
Ce professionnel du droit assiste son client sur les différentes thématiques liées au droit du travail. Ses conseils sont utiles depuis la rédaction des contrats jusqu’au licenciement.
Il rappelle à chaque partie ses droits et devoirs et s’assure que la relation entre l’employeur et ses salariés est conforme à la législation en vigueur.
Un employeur peut solliciter son avis sur des sujets comme :
- La gestion des recrutements ;
- Les congés maternel ou paternel ;
- L’évolution des salaires ;
- Les conditions de renouvellement des contrats ;
- La mise à jour des modalités de travail et des conditions d’hygiène et de sécurité, etc.
Ce spécialiste du droit du travail peut également accompagner un employé dans l’amélioration de ses conditions d’emploi et dans le règlement des conflits professionnels.
La défense des intérêts de son client
L’avocat en droit du travail défend les intérêts de son client pendant les conflits. Il joue le rôle de conciliateur pour obtenir un règlement à l’amiable entre les différentes parties.
Mais si aucun accord n’est convenu, il mène les démarches nécessaires pour un procès et défend les intérêts de son client devant le tribunal.
Précisons également que l’avocat en droit du travail ne dépend pas uniquement les personnes travaillant dans le secteur privé. Il peut aussi défendre les droits des fonctionnaires devant un tribunal administratif ou un conseil de prud’hommes.
L’accompagnement dans la gestion quotidienne de son entreprise ou de sa carrière
La législation en matière de travail est très dynamique. Les dispositions en vigueur autrefois ne le sont plus aujourd’hui et celles d’aujourd’hui seront peut-être obsolètes demain. Il est alors important d’avoir à ses côtés un professionnel du droit du travail afin d’actualiser ses connaissances et ses pratiques et éviter de commettre des impairs.
Quand faire appel à un avocat en droit du travail ?
En tant qu’employé, il est vivement conseillé de faire appel à un avocat en droit du travail pour défendre ses intérêts en cas de :
- Licenciement abusif ;
- Discrimination par rapport à l’âge, à la race, au sexe, au handicap, à l’état matrimonial, à l’orientation sexuelle, au physique ou encore à la religion ;
- Refus d’octroyer des congés ;
- Contrat abusif de travail ;
- Harcèlement physique, moral ou sexuel ;
- Non-respect des durées réglementaires de travail ;
- Accident au travail ; etc.
En tant qu’employeur, vous pouvez faire appel à un avocat en droit du travail pour les situations de :
- Licenciement collectif ;
- Modification de régime de retraite ;
- Suppression d’avantages sociaux ;
- Plainte d’un employé pour discrimination ou harcèlement ;
- Négociation collective ;
- Procès intenté contre vous par un employé, quelle que soit la raison ; etc.
Quels sont les tarifs d’un avocat en droit du travail ?
Les honoraires facturés par l’avocat en droit du travail dépendent du type de dossier et des sommes en jeu. Mais de manière générale, les honoraires forfaitaires sont compris entre 1500 euros et 6 000 euros HT. Pour un litige au conseil de Prud’hommes par exemple, le tarif moyen est de 2 000 euros HT.
L’avocat peut également fixer ses honoraires selon un taux horaire. Pour un avocat à Paris par exemple, le taux varie généralement entre 100 € et 500 € par heure. Mais cette forme de tarification est la moins avantageuse, car même les temps d’attente sont facturés.
L’idéal est donc d’opter pour des honoraires forfaitaires.
Lire aussi : Les implications financières et économiques du non-respect du droit du travail en matière de sécurité