Pourquoi faire installer une base de vie sur les chantiers ?

75592 314 BV 24pers 1 3

Vous devez le savoir, en tant qu’entrepreneur et patron dans le domaine de maçonnerie ou plus généralement du gros œuvre, les chantiers peuvent durer relativement longtemps. De surcroit, deux valeurs vous obligent : la première, c’est la sécurité de tous vos employés sur le chantier et l’autre, le respect des dates limites. En dehors de tout cela, la sécurité des employés reste votre priorité totale et tout doit être mis en œuvre afin d’éviter les accidents et les problèmes de santé sur un chantier. Des problèmes qui pourront d’ailleurs largement impacter la livraison par la suite. Donc, dans cet article, nous allons vous parler de la base de vie et des nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à en installer sur vos prochains chantiers.

Qu’est-ce qu’une base de vie ?

Avant toute explication, il paraît important de bien définir ce qu’est une base de vie et quels sont les objectifs de cette construction. Vous le savez, les chantiers peuvent être longs et même sur un chantier, vous êtes obligés, par la loi, de fournir des espaces de repos à vos salariés. De plus, vous êtes aussi obligés de fournir des sanitaires et des logements en cas de chantiers trop éloignés des habitations. Tous ces aspects sont de votre responsabilité et devront donc être respectés. Pour éviter de payer des chambres d’hôtel, il peut être intéressant d’installer une base vie. Concrètement, une base de vie est une construction modulable, très simple à installer, qui va vous permettre de proposer à vos salariés sur place, un endroit chaud pour se ressourcer, des sanitaires de qualité et des bureaux pour les architectes et autre. Comme son nom l’indique, la base de vie est un espace de vie où tous vos salariés vont pouvoir vivre pendant quelques semaines, voire quelques mois pendant la construction de votre chantier. Entièrement modulable, ce type de construction permet aussi de personnaliser tout ce que vous allez mettre en place pour vos salariés.

Lire aussi: Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

Pourquoi est-ce important ?

Maintenant que nous avons vu à quoi cela correspondait, il va être important de parler de pourquoi cela est important, voire obligatoire, de posséder une base de vie dans tous ses chantiers sur le long cours. Premièrement, cela va vous permettre de rester dans la légalité totale, quoi qu’il arrive. En effet, avec ce type de construction, vous allez pouvoir fournir un cadre de confort à vos salariés, ce qui n’est pas possible partout. En choisissant une base de vie de bonne qualité, vous allez offrir à vos salariés, un lieu pour se ressourcer, pour manger, pour dormir ou encore pour pouvoir accès à des sanitaires de bonne qualité et propres, surtout.

Ensuite, le principal avantage de cette construction est qu’elle est parfaitement modulable. Cela veut donc dire que vous pourrez choisir les modules dont vous avez besoin dans votre base de vie. Si vous n’avez pas besoin de bureaux ou encore de lits, vous n’aurez pas à acheter le module correspondant. De plus, ces constructions s’installent très rapidement et désinstallent aussi très rapidement, ce qui est très pratique.

Lire aussi: Comment obtenir des chantiers dans le bâtiment ?

4.5/5 - (12 votes)