defiscalisation immobiliere

Mieux comprendre la défiscalisation immobilière et ses avantages

En France, la demande immobilière est supérieure à l’offre. Afin de corriger le tir, l’État a mis en place une politique de défiscalisation immobilière visant à encourager les particuliers à investir dans les biens immobiliers locatifs. Revenons ensemble ici sur les différentes formes que prend ce mécanisme et sur ses avantages.

Quels sont les avantages de la défiscalisation immobilière ?

Comme vous l’aurez sans doute deviné, le principal avantage de la défiscalisation immobilière est de payer moins d’impôts. À travers les dispositifs mis en place, l’État permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction dont le pourcentage dépend principalement de trois facteurs :

  • Le modèle de défiscalisation immobilière choisi ;
  • Le loyer du bien immobilier ;
  • La durée de mise en location.

Ces facteurs ne sont cependant pas fixes. Ils varient d’un cas à un autre. C’est pourquoi il est recommandé de se renseigner auprès d’un conseiller en immobilier avant de se lancer.

Par ailleurs, la défiscalisation immobilière permet également de mieux préparer son avenir et sa retraite.

En effet, les loyers perçus et les économies réalisées grâce aux réductions d’impôts viennent s’ajouter à votre capital. En cas de décès, ce capital peut être transmis à des proches. Ces derniers pourront en jouir librement même si l’emprunt contracté n’est pas totalement remboursé puisqu’il est pris en charge par l’assurance de prêt immobilier.

Quels sont les principaux types de défiscalisation immobilière ?

Plusieurs dispositifs permettent d’investir dans les logements neufs et de bénéficier des avantages de la défiscalisation immobilière. Trois d’entre eux sont particulièrement populaires :

La Loi Pinel, le dispositif de défiscalisation immobilière le plus connu

Vous en avez déjà sans doute entendu parler une fois. La loi Pinel est le dispositif le plus utilisé par les investisseurs immobiliers. Il permet d’investir dans un logement neuf et de bénéficier d’une baisse d’impôts dont le pourcentage dépend de la durée de mise en location :

  • 21% pour un bien mis en location sur 12 ans ;
  • 18% pour un engagement de location sur 9 ans ;
  • 12% pour une location de 6 ans.

Pour en profiter, il faut acheter un logement respectant un ensemble de normes énergétiques, et le mettre en location tout en respectant le plafond de loyer en vigueur dans la zone géographique.

D’ici 2024, la Loi Pinel sera remplacée par la Loi Pinel + avec des baisses d’impôts légèrement réduites et des exigences plus corsées en matière environnementale. C’est donc le moment d’en profiter.

defiscalisation immobiliere reduction impots

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)

Avec le dispositif LMNP, vous pouvez investir dans la location meublée et amortir linéairement l’intégralité de l’investissement sur 30 ans, à condition de louer le bien sur une durée minimale de 9 ans.

Autre avantage, les revenus complémentaires issus des loyers sont imposables dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux), une forme d’imposition plus avantageuse que les revenus classiques.

Enfin, une fois le remboursement du crédit terminé, vous bénéficiez d’une exonération fiscale d’au moins 15 ans sur les loyers perçus avec l’avantage de récupérer la TVA.

La Loi Censi-Bouvard

La Loi Censi-Bouvard accorde une réduction fiscale de 11% sur le montant de l’investissement pour les logements meublés appartenant à l’une des catégories suivantes :

  • Résidences de tourisme classées ;
  • Etablissement social ou médico-social accueillant des personnes du 3e âge, les EHPAD par exemple ;
  • Résidences de services pour les étudiants.

Pour en bénéficier, le propriétaire doit louer son bien pendant une durée minimum de 9 mois.

Pour un investissement en loi Censi-Bouvard, la gestion quotidienne du bien est déléguée à un exploitant. C’est ce dernier qui s’occupe de la recherche de locataire, de l’état des lieux, de la gestion des travaux d’entretien ou encore des tâches administratives.

Notons également que ce dispositif peut être cumulé avec le dispositif LMNP.

En résumé, investir en défiscalisation immobilière est une excellente formule pour se constituer un patrimoine tout en profitant d’intéressantes réductions d’impôts. N’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels pour vous guider dans le choix du dispositif qui vous convient le mieux.

4.1/5 - (17 votes)

A lire également