economies chaudiere choisir quelle

Quelle chaudière choisir pour faire des économies ?

Le chauffage est un pôle de dépense important des ménages français. La facture s’alourdit toujours un peu plus avec l’augmentation des prix de l’énergie ces dernières années. Les solutions plus écoresponsables comme les chaudières à bois ou à granulés font de plus en plus d’adeptes. Pour aider vos clients à faire des économies, quelle chaudière devez-vous leur proposer ?

Installez une chaudière à bois-bûches

La chaudière à bois-bûches est un équipement de chauffage qui peut être utilisé pour tous les types de logements. Vous pouvez proposer une chaudière à bois-bûches basse température ou une chaudière à bois à condensation. La chaudière à bois basse température peut chauffer l’eau à 40 °C et possède des conduits d’évacuation de fumée. La chaudière à bois à condensation quant à elle recycle l’énergie des fumées en condensant les vapeurs d’eau issues de la combustion.

Quels sont les avantages de la chaudière à bois-bûches ?

Le chauffage au bois est le moins cher du marché. De plus, le prix du bois est plus stable que le gaz. Par conséquent, si vos clients cherchent une solution de chauffage qui consomme peu d’énergie, ils peuvent économiser avec une chaudière à bois-bûches. En effet, son rendement peut atteindre 90 %. Enfin, il est possible de bénéficier de diverses aides pour l’achat d’une nouvelle chaudière.

Il s’agit par exemple de :

  • MaPrimeRénov’ accordée par l’Anah,
  • la prime Coup de Pouce Énergie,
  • l’éco-prêt à taux zéro accordé par les banques pour des travaux de rénovation énergétique,
  • la réduction de la TVA à 5,5 %.

Mettre en vente des chaudières à bois dans votre catalogue vous permet également de cibler une clientèle sensible aux questions liées au développement durable. En effet, le bois est une énergie propre et renouvelable et il existe du bois-bûche FSC en France pour le chauffage.

Quelles chaudières à bois-bûches proposer à vos clients ?

Misez sur des chaudières à bois de grandes marques telles que Morvan, HS France, De Dietrich, Ferroli, B Max Technology, etc. Préférez également des appareils du label Flamme Verte. Il assure un rendement énergétique élevé et rejette très peu de carbone dans l’air.

Pour éviter de gaspiller de l’énergie et pour de meilleures performances, un système de chauffage au bois avec un ballon tampon est plus apprécié par les utilisateurs. Enfin, une chaudière simple à utiliser avec une large porte de chargement et un tiroir de récupération de cendre offre un grand confort d’utilisation.

Lire aussi: Inconfort thermique dans la maison : les solutions

chaudière à bois

Suggérez une chaudière à granulés

Encore appelée chaudière à pellets, la chaudière à granulés est une nouvelle génération d’appareil de chauffage. Les granulés sont obtenus à partir du recyclage de sciures ou de copeaux de bois compressés. Le dispositif de chauffage peut être équipé d’un réservoir ou silo de stockage. La combustion des granulés produit de la chaleur qui se propage dans l’ensemble du logement par le biais d’un système de chauffage central. La chaudière à granulés peut produire de l’eau chaude sanitaire quand elle est reliée à un ballon.

Quels sont les atouts de la chaudière à granulés ?

Le chauffage à base de granulés est très économique. La chaudière à granulés consomme très peu d’énergie tout en garantissant une grande capacité de chauffe. Les granulés ont un pouvoir calorifique très élevé. Il est ainsi possible d’obtenir un très bon rendement tout en réduisant la facture énergétique de 30 %. L’État accorde également différentes aides à l’achat d’une chaudière à granulés.

L’équipement peut fonctionner de manière automatique. Son silo de stockage de combustible lui permet d’être alimenté en granulés sans l’intervention de l’utilisateur. Ce dernier a juste à préremplir le réservoir de stockage d’une quantité suffisante de granulés.

Quelle chaudière à granulés proposer à vos clients ?

Vous pouvez opter pour des chaudières Bronpi, Calidéal Deville, Domusa ou Viadrus. Préférez également des chaudières à granulés certifiées EN 303-5 et Flamme Verte. Elles sont plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Pour un plus grand confort d’utilisation, les appareils dotés d’un système de nettoyage automatique du foyer sont les meilleurs.

Lire aussi: 5 solutions pour filtrer la lumière dans la maison

4.3/5 - (23 votes)

Originally posted 2022-02-11 11:34:01.

A lire également