Assurance pour chien yorkshire : ce qu’il faut savoir pour assurer son petit compagnon

assurance pour chien yorkshire

Le yorkshire terrier fait partie des animaux de compagnie préférés des Français. Mais il s’agit également d’une race de chiens qui requiert beaucoup d’attention et de soin de la part de ses maîtres.

Afin de couvrir efficacement les dépenses liées à sa santé, ainsi que les éventuels dommages causés par celui-ci, souscrire une assurance pour chien yorkshire est un choix judicieux pour les propriétaires de ces petits compagnons. Vous souhaitez en faire de même pour votre petit compagnon ? Ce guide vous fournit toutes les infos utiles pour cela.

Assurance pour chien yorkshire : est-ce obligatoire ? 

En tant que maître d’un yorkshire terrier, vous n’êtes pas légalement obligé de souscrire une assurance pour votre animal de compagnie. Il y a toutefois une exception : la chasse

En effet, si vous envisagez d’emmener votre yorkshire à la chasse, vous devez impérativement souscrire une assurance responsabilité civile pour chien. Cependant, même si la réglementation est très claire à ce sujet, il faut souligner que les personnes qui utilisent le yorkshire terrier pour la chasse sont plutôt rares de nos jours.

Dans tous les cas, l’assurance pour chien a surtout été rendue obligatoire pour les chiens de 1ère et 2ème catégories. 

Cela dit, il vous en faudra une pour participer aux activités canines avec votre fidèle compagnon dans les parcs ou les clubs canins.

Quels sont les différents types d’assurance pour chien yorkshire ?

Deux principaux types d’assurance pour chien yorkshire sont proposés par les assureurs :  l’assurance responsabilité civile et la mutuelle pour yorkshire.

L’assurance responsabilité civile pour chien yorkshire

Tout propriétaire est responsable des actes posés par son chien. Si votre yorkshire terrier occasionne un préjudice à autrui ou aux biens d’autrui, c’est donc vous qui en portez la responsabilité. Légalement parlant, votre chien est en effet considéré comme l’un des membres dépendants de votre foyer.

Afin de vous couvrir en prévision de telles situations, il suffit de souscrire une assurance responsabilité civile pour votre chien yorkshire. En cas de sinistre occasionné par ce dernier, votre assureur se charge alors de l’indemnisation des victimes.

La bonne nouvelle, c’est qu’à l’instar de nombreux autres animaux domestiques, les yorkshires sont déjà couverts par les contrats d’assurance responsabilité civile inclus aux contrats multirisque habitation.

Attention toutefois à bien consulter les clauses d’exclusion figurant dans votre contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise. 

Lire aussi : Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

assurance pour chien yorkshire terrier petit

La mutuelle pour yorkshire

Comme c’est le cas pour les mutuelles de santé classique, une mutuelle pour chien yorkshire permet de couvrir tout ou partie des dépenses liées à la santé de votre animal de compagnie.

Le principe est le même que pour les autres assurances de ce type. Conformément aux dispositions du contrat, le propriétaire du chien verse une cotisation qui lui permet de bénéficier d’un remboursement des frais engagés pour la santé de l’animal assuré. C’est donc la solution idéale pour faire face aux  dépenses vétérinaires imprévues.

Les assureurs proposent plusieurs formules de mutuelle pour chien yorkshire, chacune offrant des garanties diverses. Bien entendu, les prix de ces différentes formules dépendent du niveau de couverture souscrit.

En règle générale, les compagnies d’assurance proposent trois principales formules afin que chaque propriétaire puisse trouver une solution adaptée à son budget: 

  • Formule de base : les couvertures offertes sont restreintes. Elles permettent de couvrir partiellement les soins vétérinaires, avec un plafond de remboursement à l’année relativement bas ;
  • Formule standard : (confortable);
  • Formule complète : Votre animal bénéficie d’une couverture sanitaire totale, avec un plafond de remboursement relativement élevé. Le contrat peut même inclure la prise en charge d’autres services, comme les frais d’obsèques de l’animal.

Quels sont les avantages d’une assurance pour chien yorkshire ?

L’assurance pour chien yorkshire présente de nombreux avantages aussi bien pour l’animal que pour son propriétaire. En effet, souscrire à une assurance santé pour un chien yorkshire permet de lui offrir les meilleurs soins en cas de maladie

Il faut savoir que les frais de visite chez un vétérinaire peuvent représenter un budget conséquent. A cela, s’ajoutent l’achat des médicaments, ainsi que de potentielles interventions lorsque cela  est nécessaire. La facture peut donc rapidement atteindre quelques milliers d’euros en cas de gros ennuis de santé.

En souscrivant une mutuelle pour chien yorkshire, vous pouvez donc aborder sereinement les problèmes de santé de votre petit compagnon. Ceci d’autant plus que la plupart des formules d’assurance garantissent au maître de fournir les soins d’urgence nécessaires au bien-être du chien

Ainsi, même lorsque vous êtes confrontés à des difficultés financières, vous avez l’assurance que votre yorkshire terrier sera pris en charge convenablement.

assurance pour chien yorkshire terrier

Souscrire une assurance pour chien yorkshire : la démarche à suivre

Pour souscrire à une offre d’assurance adaptée aux besoins spécifiques de votre yorkshire terrier, il est important de respecter les quelques règles suivantes :

Identifiez les besoins de votre yorkshire

Pour souscrire à l’offre la plus avantageuse, tenez compte des caractéristiques physiques de votre chien (race, taille, âge…). Grâce à ces dernières, vous pourrez faire le point des soins vétérinaires dont il aura besoin. C’est indispensable pour le choix des garanties adéquates.

Utiliser un comparateur d’assurances santé pour chien

Une fois que vos besoins sont clairement définis, utilisez un comparateur d’assurances pour chien en ligne. Vous pourrez ainsi accéder très rapidement aux offres de nombreux assureurs. Comparez-les en fonction de vos attentes particulières afin de faire le choix le plus judicieux.

Bien analyser les spécificités du contrat

Avant de souscrire à une offre, insistez sur le rapport qualité/prix. Dans ce sens, il est utile de considérer non seulement le montant de la cotisation, mais aussi les spécificités du contrat. Aujourd’hui, les compagnies d’assurance spécialisées en santé animale sont libres de fixer leurs tarifs. Cela peut donc entraîner des disparités importantes entre deux contrats offrant des garanties similaires.

Pour sélectionner la meilleure assurance pour chien yorkshire, tenez donc compte de :

  • Les conditions d’éligibilité (l’âge du chien, sa catégorie, son état de santé, etc.);
  • Le plafond de remboursement annuel. PLus il est élevé, mieux c’est ;
  • Le délai de carence. Il s’agit de la période suivant la signature du contrat, pendant laquelle la couverture n’est pas encore valable ;
  • Les exclusions. Ce sont les risques que le contrat ne couvre pas;
  • La franchise : montant annuel déduit du premier remboursement de l’année pour les soins courants.

Lire aussi : Assurance animaux : les garanties essentielles

4.4/5 - (16 votes)