Appartement avec terrasse au dernier étage à Paris : un choix exceptionnel

Appartement avec terrasse au dernier étage à Paris

Un appartement avec terrasse au dernier étage à Paris est forcément un logement un peu atypique. Très recherché par certains acquéreurs, ce type de bien présente certains atouts indéniables. Cependant, que ce soit à la location ou à l’achat, il est également associé à un certain nombre de contraintes.

Pourquoi choisir un appartement avec terrasse au dernier étage à Paris ?

De par leur position très particulière, les appartements avec terrasse au dernier étage de la qualité offrent à leurs locataires ou propriétaires, divers avantages :

La tranquillité

Au dernier étage d’un immeuble, vous êtes seul avec votre famille. Pas de bruits de portes qui s’ouvrent et qui se referment, de klaxons ou des talons de voisins qui viennent d’arriver à des heures tardives… Vivre au dernier étage d’un immeuble, c’est faire le choix du calme et de la tranquillité.

De plus, vivre au dernier étage, c’est aussi profiter d’une intimité totale. Vous n’aurez jamais l’impression d’être épié par des passants ou par vos voisins.

Une plus grande sécurité

Les malfrats sont beaucoup moins motivés à se rendre jusqu’au dernier étage d’un immeuble pour y commettre leurs forfaits. En effet, cela les oblige à des efforts supplémentaires, avec un risque accru de se faire surprendre.

Toutes choses qui expliquent pourquoi un appartement au dernier étage d’un immeuble est en moyenne 22% moins cambriolé qu’un appartement au deuxième étage par exemple.

Idéal pour recevoir des invités

Au dernier étage, vous pouvez profiter d’un espace plus grand pour recevoir vos invités. Si vous êtes un habitué des apéros entre potes ou en famille, c’est sûrement le meilleur choix pour vous. Prenez tout de même le soin de vous renseigner au sujet de l’accessibilité au toit et à la terrasse pour les autres occupants de l’immeuble.

Une luminosité plus importante

Un appartement au dernier étage avec terrasse bénéficie naturellement d’un meilleur ensoleillement et d’une plus grande luminosité que les autres. Les rayons du soleil pénètrent directement à l’intérieur des différentes pièces et augmentent considérablement le confort.

Il est beaucoup plus agréable de passer ses journées en profitant de la lumière du jour que de se contenter d’un éclairage artificiel. De plus, cela réduit considérablement la consommation en chauffage, et par ricochet en énergie.

Par ailleurs, selon la période de l’année, vous pouvez aménager votre terrasse pour faire bronzette. Cela représente un véritable luxe dans une ville aussi bondée que Paris.

Une vue imprenable

Depuis un appartement avec terrasse au dernier étage à Paris, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la ville de Paris. Cela peut être encore plus intéressant si l’immeuble est situé à proximité des monuments historiques, comme la tour Eiffel, ou des rues emblématiques.

Appartement avec terrasse au dernier étage à Paris : le guide

Quelles sont les contraintes d’un bien avec terrasse au dernier étage à Paris ?

Opter pour un bien avec terrasse au dernier étage présente tout de même quelques contraintes qu’il faut prendre en compte :

Un prix d’achat élevé

Pour habiter au dernier étage d’un immeuble, il faut être prêt à y mettre le prix. En effet, le dernier étage coûte en moyenne 15% plus cher que le premier étage. Mais l’espace de vie à l’intérieur n’est pas pour autant plus grand.

En effet, plus vous montez dans les étages, plus la hauteur sous plafond diminue. C’est alors un détail à prendre en compte.

Par ailleurs, notons également que les charges d’un appartement au dernier étage sont élevées, surtout au niveau de l’entretien et des frais d’ascenseurs. En effet, le propriétaire du dernier étage paie plus cher que les étages inférieurs.

Une mauvaise qualité d’isolation

Les appartements au dernier étage sont les plus difficiles à isoler. Que ce soit en été ou en hiver, vous devez prévoir divers travaux pour une isolation optimale.

Le manque de cachet

Les appartements au dernier étage ont un style qui ne convient pas forcément à tout le monde. Entre autres, ceux qui aiment les vastes pièces avec une hauteur sous plafond importante ne s’y sentiront pas à l’aise.

De même, le dernier étage est généralement moins noble en termes de conception. Les amateurs de biens raffinés, avec un certain cachet, peuvent donc ne pas y trouver leur compte.

Quels critères pour choisir un appartement avec terrasse au dernier étage d’à Paris ?

Avant tout, notez qu’il est rare de trouver un appartement avec terrasse offrant une vue imprenable sur la ville de Paris. De plus, même si vous en trouvez, le surcoût pour la terrasse sera sûrement très élevé.

Par conséquent, accordez la priorité à la vue que vous avez depuis votre canapé. Elle doit être la plus dégagée possible. En dehors de ce détail, tenez compte des aspects suivants :

  • L’accès de plain-pied à la terrasse : optez pour un appartement offrant un accès direct à la terrasse depuis le séjour ou la salle à manger. C’est plus pratique qu’un bien ayant un rooftop accessible uniquement via des escaliers ;
  • La disposition de la terrasse : la surface ne doit pas être trop étroite. Elle doit vous permettre de disposer des meubles et de circuler normalement ;
  • L’orientation de la terrasse : évitez les terrasses parisiennes orientées nord. Privilégiez plutôt celles qui sont orientées sud. Ces dernières bénéficient d’un ensoleillement plus long.

Lire aussi : Comment faire pour trouver un appartement à Paris ?

4.2/5 - (16 votes)
Article précédentGros plan sur les aides gouvernementales à la création de site web 
Article suivantCaisse d’Épargne Midi-Pyrénées : services, tarifs et souscription