Les meilleurs matériaux pour les garde-corps de terrasse

picture meilleurs materiaux terrasse garde corps

La création d’une terrasse dans une habitation est un moyen d’étendre les parties habitables pour avoir plus de confort. Pour garantir la sécurité des personnes qui l’utilisent, l’installation d’un garde-corps est toutefois une obligation. L’utilisation de celui-ci remonte à des siècles et résulte de la recherche de sécurité et de protection. Le garde-corps, encore appelé balustrade, protège l’espace et ses usagers contre les intrusions, les sauts et chutes. Le choix du matériau pour le fabriquer dépend de l’usage que vous voulez en faire, mais aussi d’autres caractéristiques telles que la sécurité, l’esthétique, l’entretien, la résistance, etc. Découvrez les meilleurs matériaux à utiliser pour les garde-corps de terrasse.

Le garde-corps en inox pour les locaux professionnels

La première caractéristique à considérer dans le choix de votre matériau est la sécurité. Il n’y a rien de mieux qu’un garde-corps en inox pour un cadre professionnel. Ce matériau est le plus solide et est d’ailleurs le plus utilisé parce qu’il combine durabilité et protection. Il répond également aux standards de sécurité requis pour la construction. Si votre local professionnel est fréquenté par des personnes âgées ou des enfants, c’est le choix idéal à opérer pour leur sécurité. Si vous êtes un féru de décoration, l’inox vous conviendra aussi, parce qu’il est vraiment maniable. Il donne la possibilité de fabriquer des rambardes selon les motifs de votre choix, afin de rendre votre terrasse attrayante et moderne.

L’installation d’un garde-corps en inox est pratique et commode. Vous pourrez alors faire des économies en le posant vous-même. Vous avez le choix entre une installation à la française ou celle à l’anglaise. L’installation à l’anglaise est latérale, mais celle à la française se fixe au sol. La rambarde en inox est facile d’entretien. La meilleure manière d’entretenir son garde-corps en inox est de le laver régulièrement avec de l’eau et du détergent, le matériau n’étant pas exposé à un risque d’usure, il brille très vite. Il existe de plus dans les grandes surfaces des lingettes dédiées au nettoyage de ce genre de matériau. Entretenir votre garde-corps en inox ne sera donc pas compliqué.

garde-corps en verre

Le garde-corps en verre pour un côté design

Envie d’allier sécurité, confort et beauté pour votre terrasse ? Il vous faut un garde-corps en verre. C’est le plus stylé de toute la variété de balustrades qui existe. En plus de vous concéder un espace aéré et splendide, le garde-corps en verre protège vos proches et vous-même des chutes que peuvent occasionner les moments d’inattention sur une terrasse. On peut bien penser que les balustrades en verre ne sont pas protectrices à cause du matériau. C’est en réalité tout le contraire, car elles disposent de socles larges et résistants, avec une forte sécurité. Le verre utilisé pour en fabriquer est solide et ne peut ainsi être réduit en petits débris. Vous pouvez également le choisir selon votre convenance. Optez alors pour un verre opaque et sombre ou clair et léger, selon votre rapport avec la lumière. Le garde-corps en verre est design et offre un style unique. Si vous avez un espace trop restreint, le garde-corps en verre constitue le choix idéal, car il donne un effet visuel plus élargi à votre terrasse.

Il vous offre par ailleurs une vue splendide sur les alentours tout en vous protégeant des regards indiscrets. C’est un style qui concorde bien avec les milieux à proximité de la mer, des lagunes et autres endroits à la vue dégagée. Nous tenons toutefois à attirer votre attention sur le coût élevé qu’implique cette option, car ce garde-corps est commercialisé à des prix assez élevés. Le verre étant plus cher que les autres matériaux, son coût alourdi la facture. Vous devrez aussi veiller à bien entretenir votre garde-corps en verre. Un nettoyage régulier est recommandé pour profiter au maximum de l’aspect esthétique de cette installation.

garde-corps en verre

Le garde-corps en bois, idéal pour les maisons individuelles

Le bois étant un matériau directement prélevé de la nature, il s’accorde parfaitement à tout type d’environnement. Les nouvelles transformations du bois favorisent aujourd’hui son utilisation dans tous les styles de bâtiments. C’est un matériau très malléable et noble par excellence. Si vous souhaitez pour votre maison, une finition saine, bio et naturelle, la rambarde en bois est celle qu’il vous faut. Elle vous satisfera également si vous désirez un style épuré, chic et urbain. Vous pourrez choisir le modèle selon votre convenance, votre mode de vie ou encore votre état d’esprit. Il vous confère esthétique, intimité et discrétion. Vous pouvez en faire des claustras pas trop grands qui vous aideront à garder votre jardin secret, à l’abri des regards curieux.

Le bois utilisé est généralement massif, gardant ainsi toute sa solidité, ce qui vous garantit sécurité et protection. Cela est d’ailleurs le premier but de l’installation d’un garde-corps. Vous pouvez choisir le bois qui vous convient, en fonction de la teinte et la décoration voulues. Les bois tels que le sapin, le mélèze ou le pin sylvestre sont très résistants tandis que le chêne et d’autres essences du même genre offrent plus d’esthétisme. Le bois peut être associé à d’autres matériaux comme le verre, l’inox, l’aluminium, pour plus de modernité et de résistance. Vous pouvez vous permettre de changer la peinture de votre garde-corps quand vous le souhaitez. Vous changerez ainsi de décoration sans changer de rambarde.

Le bois est également facile à poser. Si vous êtes un fan de bricolage, le garde-corps en bois vous conviendra. Vous pourrez le poser vous-même. Assurez-vous toutefois que les rampes de votre garde-corps soient conformes aux normes en vigueur. Il est indispensable d’installer un garde-corps sur votre terrasse pour votre sécurité et celle de vos proches, ainsi que pour les usagers et employés de votre espace professionnel. Pensez toujours à respecter les normes en vigueur, afin d’éviter les démêlés avec la loi. Il est par ailleurs important de miser sur l’aspect esthétique, sans oublier de penser à l’entretien. Consultez un professionnel pour choisir le matériau idéal pour la fabrication sur mesure de votre garde-corps.

4.6/5 - (41 votes)